Concerti :
Compte-rendus et photos de concerts - Année 2011

Dernière mise à jour : 22/08/2019

Musique/Concerts/2011

Hautvillers Polyphonies corses

Succès pour le concert « entre vignes et forêts » donné en l'abbatiale d'Hautvillers par le groupe Meridianu dans le cadre de Musique en Champagne.
Plus de 320 personnes sont venues écouter ces chants et polyphonies corses, dans un lieu chargé d'histoire à l'acoustique particulière. La puissance des chants anciens, propres à la culture corse, laissait toutefois aux interprétations une couleur de modernité, signe d'ouverture, car il est vite apparu qu'ils ne souhaitaient pas en rester seulement à la reprise de chants anciens aussi beaux soient-ils, car la mélodie et le texte qu'elle soutient demandent aussi à exprimer le vécu du temps présent et c'est à l'image des racines de l'arbre de paix que Meridianu puise l'inspiration et partage sa passion pour ce pays.
Le public conquis et impressionné par la force de ces chants, a chaleureusement applaudi et apprécié la soirée qui s'est terminée à la salle des fêtes avec l'évocation d'un épisode de l'histoire de l'abbaye avec Gottschalk, le moine hérétique.

meridianu

320 personnes ont assisté au concert (01/09/2011).

Source: http://www.lunion.presse.fr/article/hautvillers/hautvillers-polyphonies-corses

Quinzaine de la Corse à Objat

La 2ème Quinzaine de la Corse à Objat organisée par la radio associative Canal Bleu du 1er au 15 octobre derniers a été un grand succès.

Pour la Corse Gourmande qui ouvrit la Quinzaine, le commerçant corse M. Amadei, a "fait un tabac" sur le marché d'Objat le dimanche 2 octobre. Des produits artisanaux très variés et de grande qualité : biscuits, gâteaux, vins, charcuterie, fromages ... Une belle vente qui devrait se reconduire l'année prochaine.

Pour la Corse Culture qui clôturait la Quinzaine, le groupe de chants et polyphonies corses SAROCCHI a réuni près de 200 personnes dans l'église d'Objat le samedi 15 octobre... du rarement vu à Objat !! pour un concert de grande qualité qui a enchanté les spectateurs et un très bel article de M. Leygnac, correspondant local du journal La Montagne :

sarocchi

Retrouvez le groupe SAROCCHI dans l'émission spéciale de demain dimanche 30 octobre à 10h, avec une interview réalisée le samedi avant le concert et diffusion de chants et morceaux instrumentaux enregistrés lors du concert avec leur accord. A attraper sur Canal Bleu 94.3 ou par internet www.canalbleu.net ou en podcast sur : http://CorsicaCanalBleuCorreze.skyrock.com pour écouter quand vous voulez !!

Merci à toutes celles et tous ceux qui par leur aide financière (sponsors) ou matérielle ou leur présence ont permis à cette Quinzaine d'avoir eu ce succès ... et à l'année prochaine pour une troisième édition ... un peu différente et pleine de surprises !! ... nous y travaillons déjà à Canal !!

Musicalement,
Patricia Baudoux
--
Animatrice de "Corsica ... ou la musique corse dans tous ses états"
Dimanche 10h depuis le 28 septembre 2008
Radio Canal Bleu Objat (19) - 94.3

www.canalbleu.net  -  05.55.84.12.12
Blog : http://CorsicaCanalBleuCorreze.skyrock.com avec podcast de certaines émissions.

Patricia BAUDOUX
24, avenue du Général Duché
19130 OBJAT

05.55.84.30.77  ou  06-72-90-55-14

Musicales de Bastia 2011

musicales

U Fiatu Muntese à Calvi (9 et 23 septembre 2011)

Ce 9 septembre, nous retrouvions U Fiatu Muntese pour leur désormais presque traditionnel concert calvais du vendredi de la saison estivale. U Fiatu Muntese fait partie, et ce depuis de nombreuses années, de nos groupes préférés, tant sur le plan musical que sur le plan humain. Rappelons que ce groupe originaire de Balagne est composé d'amateurs, chacun de ses membres exerçant une activité professionnelle, certains en Balagne, mais un à Bastia et un autre à Ajaccio. Ils se retrouvent une fois par semaine à Ponte Leccia pour répéter ! Un groupe très attachant.

fiatu
U Fiatu Muntese
© J. C. Casanova

Le concert commence par un Miserere chanté a capella du centre de la nef, puis le groupe au complet interprète un vibrant A Pasquale Paoli, puis l'Ave Maria. On reconnaît ensuite Rinnuvellu, la Nana géorgienne puis le magnifique Karma évoquant la disparition du navigateur calvais Marc Linski, Cunnoscu battelli. D"autres créations, quelques monodies (notamment Cunfessione sur un tango), Corciu paese évoquant la tragédie rwandaise, un morceau dédié à Nelson Mandela, une autre nouvelle composition, Cristu...

fiatu
U Fiatu Muntese
© J. C. Casanova

Et le concert s'achève par un extraordinaire morceau basé sur U Lamentu d'Antoninu mais avec un bourdon de type géorgien. Le public est en délire, deux rappels : une très belle version de l"Anniversariu di Minetta de Tavagna puis le Diu vi salvi Regina

Le 23 septembre, nous étions de nouveau à la Cathédrale pour ce qui fut pour nous le dernier concert de la saison. Un programme quasiment identique, et une émotion intacte. Des voix superbes, des compositions originales,, un accompagnement musical de grande qualité avec la flûte de Didier Cuenca et les guitares et cetere de Frédéric Giuntini et Albert Caddéo.

frederic
Frédéric Giuntini
© J. C. Casanova
jmf
Jean-Marc Fabrizy
© J. C. Casanova

Nous attendons avec une grande impatience le nouveau CD du Fiatu Muntese qui devrait sortir au printemps 2012.

I Muvrini à Rapaghju

IM

Les Rencontres de Calenzana

calenzana

chjami

muvrini

poletti

12/08/2011

Le récent concert d'I Muvrini à Vescovato

Quelques vidéos trouvées sur YouTube :

Et Isulatine à Ajaccio :

isulatine

27/07/2011

Rediffusion de l'emission du 9 juillet 2011
En direct du Festival Estivoce, Pigna, Corse

Par Benjamin François

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/magazine-des-festivals/emission.php?e_id=80000047&d_id=425003192
 
estivoce
Source : Corse Matin, 18 juillet 2011

17 juillet 2011

canti

Johanne Cassar et Laurent Wagschal, Paris, 2 juin 2011

Ce mercredi 2 juin, nous étions rue d’Ulm, dans les locaux de Normale Sup’ (avec une pensée pour Jerphanion et Jallez, les lecteurs de Jules Romains comprendront), pour un concert de la soprano Johanne Cassar et du pianiste Laurent Wagschal. Le programme était consacré à des pièces du compositeur corse Henri Tomasi ainsi qu’à des compositions de Gabriel Fauré.

laurent
johanne

Six mélodies populaires corses harmonisées par Tomasi ouvraient le concert : Nini nanna, la Chanson de la pipe, un Voceru, le célèbrissime O ciuciarella, un Lamentu et Zilimbrina.
Une magnifique interprétation des deux artistes. Johanne a non seulement une très jolie voix de soprano mais également une technique sans faille. Elle m’avait confié ses craintes sur la prononciation du corse, mais celle-ci s’est révélée excellente. Elle poursuit avec deux mélodies de Tomasi, cette fois chantées en français, Par les dunes et Cloche d’aube, puis par des extraits de Clairières dans le ciel : Tristesses et Une goutte de pluie, avant de terminer par quatre chants corses : U Lamentu d’u trenu, une Sérénade complainte, une Nanna (berceuse) et U meru pastore.
Pour clôre le concert, Laurent Wagschal interprète brillamment la Ballade op. 19 de Fauré, la Quatrième nocturne op.36, rejoint par Johanne pour Nell et Clair de lune, et enfin un rappel, Cantu di Cirnu.

Les deux artistes sont sur le point d’enregistrer un disque consacré à la plupart des mélodies composées en langue corse par Tomasi. Ce disque, produit par l'Association Coloratura, avec le soutien de la Smabtp, sortira sous le label Calliope.
Ce beau projet, soutenu par Claude Tomasi, fils du compositeur, vise à élargir l’audience jusqu’à présent trop confidentielle d'Henri Tomasi, disparu voici tout juste 40 ans.

22/05/2011

A Murella à Paris, Eglise Saint Laurent

Le groupe A Murella, fondé par Chantal Landi-Costerian, Marie Colonna de' Paoli et Fiurenza Dionisi, rejointes Corinne Luiggi, Emilie Fleurot et Antonia Michelozzi, se produisait en l'église St Laurent, près de la Gare de l'Est, en ce dimanche de mai.

Dès le Tecco chanté en procession, on est saisi par la beauté des voix et par la parfaite mise en place du groupe, dans des registres très différents :

Des chants polyphoniques corses, chantés le plus souvent à trois voix (Stabat Mater, Kyrie, Agnus Dei), mais aussi à cinq ou six voix (Tecco, Tantum Ergo et le Dio Vi Salvi Regina final), un chant de l'Ecole Notre Dame, quatre chants extraits du Libre Vermell de Monserrat, un chant sarde et un chant (magnifique) en araméen.

Le groupe utilise des intervalles très subtils, parfois inférieurs au quart de ton, ce qui sonne de manière inhabituelle. Il revient pour un rappel (réellement improvisé !) : le chant sarde Anghelos Cantade.

Un très beau concert. A signaler : le groupe organise des stages de polyphonie corse.
Renseignements : http://vocalia.net/stages.htm

24/03/2011


poletti


Ensemble Zadeja (Albanie) et Barbara Furtuna au Théâtre de la Ville,Paris - Vendredi 18 mars 2011

Barbara Furtuna était de retour à Paris ce 18 mars, cette fois avec l'ensemble Zadeja venu d'Albanie qui assurait la premère partie. Nous étions déjà familiarisés avec la polyphonie albanaise entendue lors de deux éditions des Rencontres de Calvi avec le groupe Tirana. L'ensemble Zadeja pratique également une polyphonie traditionnelle avec une voix de guide, trois ténors, un baryton et une basse, et nous n'avons pas été dépaysés.
Les quatre chanteurs corses rejoignent les six Albanais pour l'émouvant U Ritrattu des Frères Vincenti. Barbara Furtuna nous offre ensuite quelques chants traditionnels (dont Ciucciarella) et des créations, dont quelques-unes inédites.
Malgré la distance (nous étions au rang S de ce grand amphithéâtre), la sonorisation était excellente, parfois même trop forte. Les chanteurs, que nous avons retrouvés après le concert, nous ont dit après le concert qu'ils avaient été un peu gênés par la dimension de la salle, peu propice à l'intimité et à l'échange avec le public. Mais l'émotion est passée quand même.

Après le concert, les chanteurs nous ont raconté l'accueil chaleureux que leur ont réservé les Albanais lors de leur tournée là-bas. En fait, les deux groupes s'étaient rencontrés pour la première fois lors d'une tournée des Chants sacrés en Méditerranée en 2007.

Francine Massiani à Bastia - 29 janvier 2011

francine



separateur

haut de page     accueil    page précédente


Les pages "musique" sont organisées comme suit :

Le chant corse

Les pages consacrées à A Filetta :

A Filetta : témoignages 

Actualité et archives

Chants : les textes des chants

Concerts avant 2006

Concerts 2006

Concerts 2007

Concerts 2008

Concerts 2009

Concerts 2010

Concerts 2011

Concerts 2012

Concerts 2013

Concerts 2014

Concerts 2015

Concerts 2016

Concerts 2017

Concerts 2018

Concerts 2019

Discographie : tous les disques en détail

Repères chronologiques : A Filetta de 1978 à aujourd'hui

Parole : Les mots d'A Filetta (interviews, entretiens…)

Galerie photo

sans oublier mon livre sur A Filetta !

Les pages consacrées aux concerts du groupe L'Alba 

Les pages consacrées aux groupes et chanteurs corses

Les pages consacrées aux paroles des chants corses :

- page "chants d'A Filetta",

- chants corses d'hier

- chants corses d'aujourd'hui

Les compte-rendus de concerts ; les concerts du groupe L'Alba sont ici.

Les pages consacrées aux Rencontres polyphoniques de Calvi :

Les invités des Rencontres (tous les artistes y ayant participé au moins une fois)

Le jazz et la page consacrée à Paolo Fresu

Les annonces et compte-rendus de concerts de jazz

Les musiques du monde

L'opéra, la musique baroque, etc.

Les inclassables

Les vidéos

Et enfin, ma sélection de disques du mois.


Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.1