Concerti :
Compte-rendus et photos de concerts - Année 2008

Dernière mise à jour : 22/08/2019

Musique/Concerts/2008

Barbara Furtuna aux Blancs-Manteaux

27 novembre 2008

En cette soirée froide et humide de fin novembre, le public était pourtant venu nombreux dans l'église chargée d'histoire des Blancs-Manteaux pour assister au concert de Barbara Furtuna présenté par Philippe Maillard et Les Grands Concerts Sacrés.

Le concert proposait dans une première partie des chants sacrés, traditionnels ou créations du groupe : Maria le sette spade, Lux AeternaSubvenite et  Agnus Dei enchaînés, Stabat mater, et enfin un magnifique Tota pulchra es Maria.

La deuxième partie du concert était composée de chants profanes :  L’innamurati, Lamentu chi ti cercaL’oruAnghjulina,  Violetta, le chant dalmate Plavi Putevi moraS’hè discitatu, Fiure.

Et en rappel, Brunetta et Sott’a lu ponte.

Un très beau concert, équilibrant chant sacré et profane, chants de tradition et créations du groupe. Le public a réservé un accueil enthousiaste à Jean-Philippe, Maxime, André et Jean-Pierre, que nous avons retrouvés un peu transis de froid à l'issue du concert.

blancs-manteaux

Via Crucis in Parigi

Ce Vendredi saint 21 mars 2008, les Concerts Parisiens présentaient salle Gaveau "Via Crucis - Rappresentatione della Passione di Cristo", avec l'Ensemble italien "L'Arpeggiata" et l'Ensemble corse Barbara Furtuna, ainsi que les chanteuses Nuria Rial et Lucilla Galeazzi.

Le programme composé par Christina Pluhar, qui dirigeait et jouait du théorbe, faisait alterner chants traditionnels corses et italiens et compositions baroques du XVIIe siècle de Monteverdi, Ferrari, Sances et Merula.
Un très beau concert, moins sombre que le thème pouvait le laisser penser, avec en particulier un Maria Carpinese, chant traditionnel des Pouilles chanté par Barbara Furtuna et repris en rappel, un extrait du Laudario da Cortona, un Stabat Mater de Sances après celui du Nebbiu, et trois rappels au total.


Canta in Parigi

"Sabbatu u 2 di ferraghju 2008, torna una volta, Canta hà purtatu a Cultura Corsa in Parigi. U gruppu Isulatine hà assicuratu a prima parte.

Stù cuncertu à u Bataclan era una manera d'addunnì i Corsi di u cuntinente, mà dinù una mansa di ghjente d'altrò.

U publicu venutu numerosu hà intensu une poche di nove canzone chì seranu nant'à u prussimu discu, per esempiu una canzona in umagiu à Natale Luciani : "A canzona di Natale".

(Compte-rendu ADECEC)


bataclan
© Fiure di Ghjacumu Paoli

Ambiance très chaude en ce samedi soir au Bataclan pour le concert de début d'année de Canta u Populu Corsu à Paris. La première partie était assurée par Isulatine, dans des conditions très difficiles car le public continuait d'entrer et les conversations se poursuivaient. En dépit de ce manque de respect regrettable, Antoinette et ses trois amies ont bravement assuré quatre chants, en osant le jazz avec Duie è una.

Quelques minutes plus tard, une ovation a accueilli l'entrée de Ceccè Buteau et du groupe mythique du riacquistu qui aura offert un concert de qualité où nouvelles chansons (E Canzone di Natale) côtoyaient les anciennes telles que Cumpagneru, Ch'è Dinu ou A Palatina reprises en cœur par un public enthousiaste déployant drapeaux corses et bandere à l'effigie du ribellu. Interpellations des chanteurs, slogans nationalistes, le spectacle était décidément aussi dans la salle !

Après plus de deux heures de chants, la soirée se termine comme il se doit par un vibrant Diu Vi Salvi Regina repris par le public.

Des photos de cette soirée ici.

http://canta.adecec.net/bataclan08/

canta cantacm

cantacm2

Et une video :

Lo Còr de la Plana

Lo Còr de la Plana était en Paris en ce mois d'août 2008 pour une série de concerts en plein air dans la cadre de "Paris quartier d'été".

Dimanche 10 août, Butte du Chapeau Rouge (19e)

Pascale et Pierre y étaient :

cor

Le groupe marseillais a dû chanter à deux endroits différents suite à une panne de courant. Ils ont donc commencé sans sono, "en acoustique", sous l'espèce de kiosque pour finalement revenir pour 3 morceaux sur la scène avec décibels et déclenchement de farandole. La fête quoi !

manu

Et ils sont toujours aussi bien calés et aussi pêchus...

Jeudi 14 août, Parc de Belleville (20e)

C'était le tour d'Anne Marie et Jean-Claude pour ce dernier concert de la série.
belleville

Un cadre magnifique, un petit amphithéatre sur les hauteurs de Belleville surplombant Paris, et du soleil (un miracle, une pluie battante a commencé à tomber quand nous quittions le Parc après le concert).

Dès les réglages, on est pris par la musique.
manu

Enfin le concert commence avec Nau gojatas à Castelnau, doucement d'abord, puis de plus en plus vite.

Deux couples dansent déjà devant la scène.
danse

Puis nos trépidants chanteurs poursuivent avec Bozin, Tant Deman, Feniant e gromand, Jorns de maiCondés (devant deux policiers impavides, probablement non occitanophones) et d'autres dont je n'ai pas retenu les titres, jusqu'à la farandole finale.

cor

Le public insiste, l'ambiance est super, alors ils nous rechantent encore trois titres, Lèva ti dou mitan, Fanfarnèta, La Noviota, avant de regagner leur tente.

farandole

Extrait vidéo :

Une très bonne soirée (avant l'arrivée de la pluie) !

pluie

Canticello

canticello himo

Laetitia Himo, jeune et déjà célèbre violoncelliste d'origine bastiaise, est l'initiatrice et la directrice artistique du projet Canticello, qui a été présenté le 26 septembre 2008 à Bonifacio et le 27 septembre à Biguglia.

Trois articles de presse à télécharger :

Corse Matin du 24 septembre 2008
Corse Matin du 28 septembre 2008
Corse Matin du 29 septembre 2008




separateur

haut de page     accueil    page précédente


Les pages "musique" sont organisées comme suit :

Le chant corse

Les pages consacrées à A Filetta :

A Filetta : témoignages 

Actualité et archives

Chants : les textes des chants

Concerts avant 2006

Concerts 2006

Concerts 2007

Concerts 2008

Concerts 2009

Concerts 2010

Concerts 2011

Concerts 2012

Concerts 2013

Concerts 2014

Concerts 2015

Concerts 2016

Concerts 2017

Concerts 2018

Concerts 2019

Discographie : tous les disques en détail

Repères chronologiques : A Filetta de 1978 à aujourd'hui

Parole : Les mots d'A Filetta (interviews, entretiens…)

Galerie photo

sans oublier mon livre sur A Filetta !

Les pages consacrées aux concerts du groupe L'Alba 

Les pages consacrées aux groupes et chanteurs corses

Les pages consacrées aux paroles des chants corses :

- page "chants d'A Filetta",

- chants corses d'hier

- chants corses d'aujourd'hui

Les compte-rendus de concerts ; les concerts du groupe L'Alba sont ici.

Les pages consacrées aux Rencontres polyphoniques de Calvi :

Les invités des Rencontres (tous les artistes y ayant participé au moins une fois)

Le jazz et la page consacrée à Paolo Fresu

Les annonces et compte-rendus de concerts de jazz

Les musiques du monde

L'opéra, la musique baroque, etc.

Les inclassables

Les vidéos

Et enfin, ma sélection de disques du mois.


Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.1