Concerti :
Compte-rendus et photos de concerts - Année 2009

Dernière mise à jour : 22/08/2019

Musique/Concerts/2009


Poètes à Pigna


pigna


Cinqui Sò


cinqui

Quilapayun à Paris


Je n’avais plus revu Quilapayun sur scène depuis… 1976 ! Ce concert du 30 septembre au Théâtre du Châtelet m’a ramené plus de 30 ans en arrière, et si les cheveux ont blanchi, l’énergie et la passion sont toujours présents chez « les trois barbes » (du mapuche quila, trois et payún, barbe).

La première partie du concert était dédiée à l’immense poète Victor Jara, torturé et assassiné par les militaires putschistes le 16 septembre 1973. El aparecido, Manifiesto, Te recuerdo Amanda, d’autres chants encore, pour rappeler « la nuit de terreur longue de dix-sept ans » qu’a vécue le Chili.

La deuxième partie du concert est consacrée à des chansons composées par Quilapayun, plus récentes pour la plupart. Un premier rappel, un autre, et vient le moment tant entendu : « El Pueblo Unido jamas sera vencido » repris par le public debout. Un grand moment de communion.

Canticello à Calvi


canticello
Voir aussi ici

U Fiatu Muntese à Calvi le 11 septembre 2009

Après plusieurs années d'absence, c'était le grand retour d'U Fiatu Muntese à Calvi. Comme le souligne Frédéric Giuntini, ce concert doit beaucoup à l'insistance de Paul Parenti. Le concert mêle chants sacrés (Agnus Dei, Sanctuaris, Miserere) et chansons, paghjelle ( Tanti suspiri) chants anciens (O Mà, Tumasgiu, Fortunatu, Confessione) et créations récentes (Karma, Mandela...), puis, à la demande spéciale de Paul, A Muntagnera, et enfin en dernier rappel le Diu vi salvi Regina.
Un immense plaisir de retrouver ce groupe de grand talent, avec deux nouveaux membres et une envie et un plaisir de chanter toujours évidents.

fiatu
U Fiatu Muntese à Calvi  © J.C. Casanova

D'autres photos ici.

Femin'Arte à Bustanicu, 16 août 2009

feminarte

Thomas DUTRONC à Erbalunga

dutronc

XINARCA à Corbara, 13 juin 2009

C'est dans le cadre inhabituel du Couvent de Corbara que Xinarca donnait un concert ce samedi de juin, étape d'une série de concerts dans l'Île.

La voix s'élève de derrière l'autel, une voix grave très prenante, évoquant parfois les chanteurs géorgiens. Puis Xinarca fait son entrée : un jeune homme grand et mince aux longs cheveux bruns. S'accompagnant de sa cetera d'Oletta, seul instrument d'époque (XIXe siècle) actuellement joué, il offre au public un beau concert, avec des explications détaillées sur chaque chant. On retiendra notamment A Chjesgia Nera, et un I Mulatteri d'Ulmetu pour lequel le chanteur avait distribué dans la salle des sonnailles de mule ! 

xinarca

MERIDIANU à Calvi, 17 juin 2009

meridianu
Photo : Paul Parenti

CALVI JAZZ FESTIVAL 2009


(déplacé sur une nouvelle page.)

CANTA IN PARIGI

olympia olympia
Photo : Carole Guelfucci

Dès l'entrée à l'Olympia, le ton est donné : la fouille est de rigueur. Le préposé à la sécurité me demande : "Vous n'avez pas de ... ?" Je réponds avec assurance : "Non !" et je passe. Nous apprendrons plus tard de Ceccè Buteau que les R.G. sont passés par là et ont demandé au service d’ordre de l’Olympia d’interdire les t-shirts à l'effigie d’Yvan Colonna ainsi que les drapeaux Corses et le Ribellu !!! (Lire le récit de François Dominici en page "nove".
Les drapeaux à testa mora se sont néanmoins très vite déployés pendant le concert, et celui à l'effigie du ribellu s'est retrouvé sur scène !

olympia1

La première partie était assurée par Noi, le talentueux groupe de rock corse qui chauffe la salle. Après le petit entracte, la tension était un peu retombée quand les chanteurs et musiciens de Canta font leur entrée sur scène, salués par une ovation. Ceccè Buteau prononce quelques mots, appelant de ses vœux une justice "qui se fonderait sur l'homme et non sur la raison d'Etat" (à lire ci-dessous). Au fil des morceaux, la ferveur se fait plus forte, le public est debout dès le milieu du concert, où le groupe présente un florilège de chants anciens (Ci hè dinu) ou plus récents ( E canzone di Natale), et, bien entendu, le concert s'achève sur un vibrant Diu vi salvi Regina.

(voir le compte-rendu de Jacques Paoli pour Corse Matin ci-dessous et ses photos sur le site du groupe.)

bandera

olympia

canta

canta1


canta2


canta
Photo : Ghjacumu Paoli

Les mots prononcés par Ceccè Buteau :

En vous remerciant d’être présents ici ce soir, nous voudrions dédier cette soirée à la justice : celle qui se fonde sur l’équité, la présomption d’innocence, la nécessité de prouver la culpabilité et non l’innocence, celle qui se fonde sur l’homme et non sur la raison d’état, cette justice qui par les temps qui courent nous semble bien absente, bien loin.

Depuis le début nous avons construit notre solidarité de corses sur la simple application de ces principes, à Yvan Colonna qui de jour en jour semble devenir le bouc émissaire de toutes les rancœurs qui depuis plus de deux siècles s’abattent sur notre communauté.

Cette communauté qui n’a commis de faute que celle d’exister et d’avoir acquis le statut de nation parmi toutes les autres. Cette faute là, nous la revendiquons car seule la conscience des hommes en est comptable.

Bona serata.


… faire savoir autour de vous que de l’affaire Erignac, nous sommes passés à l’affaire Colonna.

Dans cette affaire…

J’accuse des magistrats de la section anti terroriste d’être des menteurs et des dissimulateurs,
J’accuse les policiers de la DNAT d’être des menteurs et des dissimulateurs,
J’accuse l’état français d’être incapable de faire appliquer les principes d’équité et la présomption d’innocence.

BARBARA FURTUNA A BASTIA

bf


separateur

haut de page     accueil    page précédente


Les pages "musique" sont organisées comme suit :

Le chant corse

Les pages consacrées à A Filetta :

A Filetta : témoignages 

Actualité et archives

Chants : les textes des chants

Concerts avant 2006

Concerts 2006

Concerts 2007

Concerts 2008

Concerts 2009

Concerts 2010

Concerts 2011

Concerts 2012

Concerts 2013

Concerts 2014

Concerts 2015

Concerts 2016

Concerts 2017

Concerts 2018

Concerts 2019

Discographie : tous les disques en détail

Repères chronologiques : A Filetta de 1978 à aujourd'hui

Parole : Les mots d'A Filetta (interviews, entretiens…)

Galerie photo

sans oublier mon livre sur A Filetta !

Les pages consacrées aux concerts du groupe L'Alba 

Les pages consacrées aux groupes et chanteurs corses

Les pages consacrées aux paroles des chants corses :

- page "chants d'A Filetta",

- chants corses d'hier

- chants corses d'aujourd'hui

Les compte-rendus de concerts ; les concerts du groupe L'Alba sont ici.

Les pages consacrées aux Rencontres polyphoniques de Calvi :

Les invités des Rencontres (tous les artistes y ayant participé au moins une fois)

Le jazz et la page consacrée à Paolo Fresu

Les annonces et compte-rendus de concerts de jazz

Les musiques du monde

L'opéra, la musique baroque, etc.

Les inclassables

Les vidéos

Et enfin, ma sélection de disques du mois.


Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.1