banniere

Agenda :
Les évènements culturels à venir

Dernière mise à jour de la page : 01/12/2017

Vous êtes ici : Agenda

Concerts, festivals, fêtes...
Les évènements culturels 2017

(en Corse et ailleurs)

A L'AFFICHE

IMPORTANT :

Malgré tous mes efforts, cet agenda ne prétend pas être exhaustif.
Il est fortement conseillé de consulter en complément les sites des groupes (on en trouvera la liste en page "liens"). Celui de l'Agenda culturel Corse était bien utile, mais il semble ne plus être maintenu...

agenda

Chaque année avant l'été est publié "A canzone in giru", disponible (malheureusement souvent assez tard dans la saison) en téléchargement et dans les Syndicats d'initiative et Offices du Tourisme. Celui de 2017 est d'ores et déjà disponible.
La Collectivité territoriale édite également (il serait plus exact de lire "éditait" car rien n'est paru depuis 2011) un Guide des manifestations culturelles où l'on trouve toutes les musiques, le théatre, le cinéma, photographie, littérature, conférences, expositions et beaucoup d'autres manifestations.

Bref, on l'aura compris, il faut chercher un peu partout, notamment dans "Corse Matin" !

Les dates des concerts passés peuvent être consultées en page "archives".

Sommaire

A l'affiche
Groupes et artistes corses
Festivals
Autres musiques
Lieux
Théâtre
Foires et fêtes
Expositions
Autres manifestations culturelles
Cinéma
Télévision
Radio

En rouge, les nouveautés.

GROUPES ET ARTISTES CORSES

A Filetta
Abbadà
L'Abbrivu
Battista Acquaviva
Alba
Alcudina
Altagna
Alte Voce
Arapà
L'Attrachju
Balagna
Barbara Furtuna
Stéphane Bernardini
Babeth Bottalico
Laurent Bruschini
I Campagnoli
Canta 73
Canta u Populu Corsu
Stéphane Casalta
Jean-Marc Ceccaldi
I Chjami Aghjalesi
Ciguri
Antoine Ciosi
Cirnese
Clémentine Coppolani
Corsican Trio
Culore Nostru
A Cumpagnia
Duo Cumparte
Diana di l'Alba
Di Rusiu
Dopu Cena
Trio Elixir
U Fiatu Muntese
Patrizia Gattaceca
Letizia Giuntini
Jean-Pierre Godinat
Petru Santu Guelfucci
Phil Guiseppi
Isulatine
Ange Lanzalavi
Madrigalesca
I Mantini
Paul Mancini
Fabienne Marcangeli (Agenda Jazz)
Jean-Pierre Marcellesi
Francine Massiani
Eric Mattei
Meridianu
I Messageri
Missaghju
Christophe Mondoloni
A Murella
Musivoce
I Muvrini
Nobilonga
Oghje o mai
Orfeo isulanu
Oriente
Dominique Ottavi
Doria Ousset
Jean-Claude Paolini
Jean-Charles Papi
Passione
Maì Pesce
Gérard Poletti
Jean-Paul Poletti et le Chœur d'Hommes de Sartène
Patrizia Poli
I 4 Voci
Carlotta Rini
Diana Saliceti
Sarocchi
Soledonna
Sò elle
Soni e Canti d'Arautoli
Spartimu
A Stonda
Sumente
Surghjenti
Tavagna
Tempus Fugit
E Tintenne
Tre Voc' incantu
Vaghjime
Dominique Vincenti
Vitalba
Voce
Voce Isulane
Voce Latine
Voce Ventu
Vogulera
Les Voix de l'Emotion
Xinarca
Zamballarana

A Filetta

Octobre 2017

Lu 2 Théssalonique (GR) Dimitria Greek Festival, - 21h00
Sa 7 Pigna, Eglise, 19h00 - Concert A Core Datu: voyage au coeur de la polyphonie
Ve 13 Vitry-le-François (51) - SMAC
Lu 16 Galeria - Eglise - 18h00 - U cantu in anda
Ma 17 Lumiu - U Carubbu - 15h00 - U cantu in anda
Me 18 I Fulelli - Médiathèque - 19h00 - U cantu in anda

Novembre 2017

Je 9 Bilbao, A Filetta en concert

kaire

Décembre 2017

Je 14 Mulheim (D), Theater an der Ruhr - 20h00 - À Luce Sì Tù

mulheim

Ve 22 Bastia, Théâtre - 20h30 - "Ulysse Sans Terre" d'Orlando Forioso avec Jean-Philippe Ricci, Fadia Tomb El-Hage, Diana Saliceti...

Janvier 2018

Me 10 Mulhouse (68), Scène Nationale La Filature, 20h00 - Festival Vagamondes - Danse Mémoire, Danse avec Paolo Fresu et Daniele di Bonaventura
Me 17 Anvers (Be), deSingel - 20h00 - Apocrifu (Chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui)
Je 18 Anvers (Be), deSingel - 20h00 - Apocrifu (Chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui)
Ve 19 Anvers (Be), deSingel - 20h00 - Apocrifu (Chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui)
Sa 20 Anvers (Be), deSingel - 20h00 - Apocrifu (Chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui)

Tous les détails sur ces programmes sur le site d'A Filetta :
http://www.afiletta.com/calendrier-a-filetta.php
Et sur les concerts passés en pages concerts (avant 2006), concerts 2006, concerts 2007, concerts 2008, concerts 2009, concerts 2010, concerts 2011, concerts 2012, concerts2013, concerts 2014, concerts 2015, concerts 2016 et concerts 2017.
Merci à Valérie pour ces informations.

Battista Acquaviva

Son père Nando lui a appris à chanter depuis l’enfance, et sa voix est l’objet d’étude d’un laboratoire parisien. Elle s’accompagne égalementà la Cetera guitare et clavier. Depuis 2013, Battista s’est produite à Québec, Montréal et Vienne. Après une aventure remarquée dans The Voice et la tournée Voice Tour, elle s’ouvre à d’autres horizons, d’autres auteurs, d’autres mélodies. Suite à ses premières parties pour le groupe I Muvrini en Corse et au Zénith de Paris, Battista mène de front plusieurs projets : un CD, un projet d’envergure internationale, une tournée, et un nouveau répertoire, plus moderne. Battista s’ouvre à la World Music.

Octobre 2017

Ve 20 Bastia
Sa 21 Marignana
Ma 24 L'Isula
Me 25 L'Isula

L'Alba

L’Alba, c’est un voyage entre tradition musicale corse et recherche de sonorités variées, inspirées du pourtour méditerranéen ou de l’Orient, vers une musique en constante évolution. C’est aussi et avant tout un échange avec un public de plus en plus nombreux et fidèle, qui ne cesse de se diversifier au fil des concerts, dans un espace régional, national et international.

alba

Octobre 2017

Ma 3 Lumiu
Ve 8 L'Algajola
Me 18 L'Algajola
Lu 23 Calvi

L'Albinu

En sommeil depuis plusieurs années, le groupe L’Albinu revient sur scène cet été.
Les membres fondateurs veulent faire revivre ce groupe mythique du Riacquistu en transmettant aux plus jeunes leur passion du chant traditionnel et de création.
Au programme, un best of des titres phares qui ont marqués les trois décennies de présence du groupe sur les scènes corses et étrangères ainsi que de nombreuses créations
.

Alte Voce

Alte Voce est l’aboutissement de l’osmose artistique et morale du groupe qui défend l’authenticité des voix et musiques corses, sans aucune compromission.
Il a pour objectif d’aller au plus près de ses racines en chantant la Corse dans toute sa beauté, ses drames, ses joies et ses passions.
En Corse, les chants et la poésie disent la vie quotidienne, et grâce à la puissance des expressions, leur réalisme exhale un singulier parfum de brutale franchise, de naïve simplicité et de réelle grandeur. Jean Mattei, leader du groupe, auteurcompositeur interprète, chante, raconte, joue de la guitare, de la mandoline, et de l’harmonica. A ce jour, 8 albums instrumentaux sont nés.

Octobre 2017

Ma 24 Aiacciu

Andà

Dans un style pop-rock, avec des musiques dynamiques aux accents modernes, le groupe nous entraîne dans une conception musicale différente. Les mélodies parlentà toutes et à tous, tout en respectant l’âme traditionnelle. Au travers, la sincérité de ses textes, il nous traduit les joies et les peines d’une vie s’écoulant dans les méandres du temps avec un espoir constant. Comme son nom l’indique « Andà » veut aller de l’avant d’un pas certain pour explorer de nouveaux paysages.

L'Attrachju

Novembre 2017

Sa 18 Bastia

attrachju

Balagna

Le groupe Balagna est né à Felicetu, village montagneux de la Balagne, dont on sait que le nom trouve son origine dans felica cette racine de fougère vivace sous terre qui n’attend que le renouveau pour épanouir son exubérante végétation.
Balagna nous propose de découvrir la corse des hautes terres de mémoire car, à l’image de la fougère, cette terre de corse, microcosme du monde, a besoin de puiser au plus profond de ses racines pour mieux s’exhaler et préparer dans le concert des peuples un avenir de sérénité.Son chant à la fois simple et vrai a valeur de témoignage, tant par ses créations actuelles qu’à travers les chants de la mémoire, que la rigueur commune a permis de conserver dans leur ensemble.
Il témoigne sobrement mais avec une grande richesse de termes, de tons et de modes que si la Corse fut souvent une terre oubliée, elle ne sera jamais une terre d’ oubli !

Octobre 2017

Lu 2 Calvi
Je 5 Curbara
Lu 9 San Fiurenzu
Ve 13 Pigna
Di 15 L'Algajola
Je 19 Calvi

Barbara Furtuna

Créé il y a quinze ans au coeur du Nebbiu, en Corse, Barbara Furtuna parcourt aujourd’hui le monde. Des rives de la Méditerranée aux salles new-yorkaises, des villages haut perchés de Corse à la lointaine Asie, de collaborations avec l’ensemble baroque L’Arpeggiata, ou le ténor Placido Domingo, avec les musiciens belges du Belem ou plus récemment en duo avec Roberto Alagna, les quatre artistes font rayonner la langue corse loin de ses frontières. Ils lui confèrent ainsi un message universel de tolérance, une main tendue au-delà des différences.
Fidèles aux traditions de l’île, à ses valeurs et à son histoire, Barbara Furtuna a ouvert une voie artistique quasiment unique, refusant de se laisser enfermer dans les clichés et les répertoires stéréotypés.

bf

Octobre 2017

Ma 10 Allevard
Me 11 Saint Quentin Fallavier
Je 12 Bourg Argental
Ve 13 Duerne
Di 15 Objat

Novembre 2017

Je 23 Allensbach (D) Via Crucis avec L'Arpeggiata
Ve 24 Niedereschach (D)

Konzert-Highlight mit der korsischen Gruppe BARBARA FURTUNA

Vorfünfzehn JahrenimHerzen des„Nebbiu“ auf Korsika gegründet, bereist die GesangsgruppeBarbara Furtuna inzwischen die ganze Welt. Von den hochgelegenen Bergdörfern Korsikas lassen die vier Musiker die korsische Sprache weit außerhalb ihrer Grenzen erklingen. Sie verleihen ihr dadurch eine universelle Botschaft von Toleranz, im Sinne einer ausgestreckten Hand über alle Gegensätze hinaus.

Die hohe Kunst des traditionellen polyphonen a-capella Gesangs Korsikas, die bis ins 14. Jahrhundert zurückreicht, wurde zum Weltkulturerbe der UNESCO erklärt.

Das absolute KONZERT-HIGHLIGHT am 24.11.2017 um 19.30 Uhr in der Evangelischen Kirche in Niedereschach, Eintritt EUR 18.-, Einlass ab 18 Uhr, Freie Platzwahl

zur Kartenreservierung

poster

Korsisches Gesangsquartett gastiert in Niedereschach

Barbara Furtuna auf der ganzen Welt erfolgreich. Korsika-Liebhaber Harald Zeiher vermittelt Kontakt

Das korsische Gesangsquartett Barbara Furtuna begeistert mit dem traditionellen A-cappella- Gesang Korsikas. Für ein Konzert in der evangelischen Kirche am 24. November konnte es jetzt vom Forum Niedereschach engagiert werden. Bild: Veranstalter

Niedereschach – Im Anschluss an das seit Jahresanfang bereits ausverkaufte Konzert in Allensbach konnte das korsische Gesangsensemble Barbara Furtuna jetzt vom Forum Niedereschach für einen Auftritt am 24. November um 19.30 Uhr in der evangelischen Kirche in Niedereschach engagiert werden.

Das hochkarätige Gesangsquartett wurde vor 15 Jahren im Herzen Korsikas gegründet und bereist inzwischen für ihre Konzerte die ganze Welt. Von der Mittelmeerinsel geht es in die Konzerthallen von New York oder ins ferne Asien. Kooperationen mit dem Barock-Ensemble L'Arpeggiata, dem Tenor Placido Domingo oder mit Roberto Alagna zeigen das außergewöhnliche Renommee der Gruppe.

Den Traditionen der Insel, ihren Werten und ihrer Geschichte verpflichtet, hat Barbara Furtuna eine nahezu einzigartige künstlerische Richtung eröffnet. Ihr Gesang ist vielschichtig und gleichzeitig von einer schlichten Schönheit, die berührt. Ihre Stimmen klingen fast zerbrechlich, dann wieder eruptiv, archaisch und immer voller seelenvoller Spiritualität und bodenständiger Inbrunst.

Wesentlich zum Zustandekommen des Konzertes trug der Niedereschacher Korsika-Liebhaber Harald Zeiher bei, der seit 1975 jedes Jahr nach Korsika reist und mittlerweile ein echter Kenner der landestypischen Szene geworden ist. Zusammen mit einem korsischen Doktor der Philosophie und der Aachener Lehrerin Gerda Maria Kühn hat er das Buch "Un' isula chì canta" verfasst, eine Insel in Liedern, in dem mit den Texten korsischer Lieder eine Art Portrait der Insel geschaffen wird.

Auf seine Initiative hin wurden die Kontakte zu Barbara Furtuna geknüpft und sie für den Konzertauftritt in Niedereschach gewonnen. Den einmaligen Charakter des Konzerts in Niedereschach belegen schon die Konzertstationen von Barbara Furtuna im November mit Aix en Provence, Toulon, Orange und Allensbach, aber auch die bereits eingegangenen Anmeldungen aus dem gesamten südbadischen und württembergischen Raum, aber auch darüber hinaus.

Die Gruppe

Barbara Furtuna ist ein vierstimmiges Gesangsensemble, das sich dem traditionellen A-cappella-Gesang Korsikas widmet, der bis ins 14. Jahrhundert zurückreicht. 2009 wurde dieses Liedgut, das sich in dieser Form in Europa nur auf Korsika erhalten hat, zum Weltkulturerbe der UNESCO erklärt. Das Ensemble schöpft seine Inspirationen aus dieser einzigartigen Gesangstradition. Mit "Si Vita Si" und "I verani" sind in Youtube zwei Lieder zu hören, die auch beim Konzert in Niedereschach vorgetragen werden.
Karten sind erhältlich im Internet unter www.forum-niedereschach.de, telefonisch bei Renate Hauser, Telefon 07728/ 7959, und bei der Bäckerei Bantle in Niedereschach. (gdj)

Di 26 Grasse

Décembre 2017

Ve 1er le Puy en Velay

Janvier 2018

Ve 12 Vendôme

Stéphane Bernardini

CONTACT : 06 73 87 76 34 - www.stephanebernardini.com

Laurent Bruschini

Artiste confirmé de la scène insulaire corse, Laurent Bruschini est un auteur-compositeur.
La rencontre avec I Muvrini et les collaborations qui s’en suivent le confortent dans sa quête artistique. 2010 marquera le début de sa démarche solo. Laurent produit et réalise alors son premier album.
Loin des influences traditionnelles, il fait partager au public, un univers musical inattendu. Il met sa voix puissante au service de textes ciselés et percutants.
Textes écrits soit par lui-même, soit, comme pour le premier opus, par l’écrivain Marc Biancarelli. Il réchauffe son public en mêlant rythmes latins et langue corse. Perfectionniste, il s’entoure des meilleurs musiciens. De concerts privés en scènes publiques, le magnétisme opère et l’amène une nouvelle fois vers une autre aventure musicale : l’enregistrement d’un troisième album, « Machja musicali ». Figure désormais incontournable, il chante aux côtés de Jenifer sur l’album Corsu Mezu Mezu, de Patrick Fiori et fait preuve une nouvelle fois de son talent.

I Campagnoli

campagnoli

Novembre 2017

Le groupe I CAMPAGNOLI sera dans le Nord en novembre !

Sa 18 Estaires (59)
Di 19 Wervicq sud (59), 16 h
Le concert pour la réfection de l église est organis é par l Association "Église et Patrimoine" en collaboration avec la Mairie.
Lu 20 Tournai (59)

Stéphane Casalta

ste-casalta

Octobre 2017

Prochain concert : LE VAL (Fr) : le DIMANCHE 29 OCTOBRE à 21 H .

Le Chœur d'hommes de Sartène

Le choeur d’hommes de Sartène est créé par Jean- Paul Poletti en 1995.Composé de 5 hommes, le
groupe invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d’inspiration contemporaine. Le Choeur rêve d’inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l’histoire de la musique classique, ce n’est plus aujourd’hui une utopie.
Dans l’univers musical corse, le Choeur tient une place atypique, ses chanteurs de formation classique donnant un son particulier à la polyphonie traditionnelle. Le son et la justesse sont leur credo, travailleurs infatigables. Les différents répertoires du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer l’émotion, une idée de l’âme corse et des mystères de cette île, en bref ce qui est invisible pour les yeux. Dans le monde entier et les scènes les plus importantes, Mexique, Chine, Corée, Etats-Unis, Autriche, Belgique, Russie.., ils essaient depuis 1995 de transmettre au public une partie d’eux mêmes.

Octobre 2017

Je 12 Ulmetu

Antoine Ciosi

Novembre 2017

Ma 28 Paris, Théâtre des Folies Bergère - 20h00 - 'Ultimu Giru'

Antoine Ciosi occupe une place toute particulière dans le paysage de la chanson corse depuis plus de cinquante ans. Ardent défenseur de la culture et des traditions insulaires, ses chansons racontent la vie quotidienne de ces femmes et de ces hommes qui ont fait la singularité de ce beau pays . Pour cette dernière tournée « l’Ultimu Giru », Antoine Ciosi retrace en chansons sa longue carrière lors d’une soirée exceptionnelle qu’il dédie à son fidèle public. Il sera entouré des plus talentueux artistes de la scène corse.

A Cumpagnia

En 1978, le groupe se constitue. C’est à la fois des chanteurs et des musiciens unis dans une même envie de préserver le patrimoine musical insulaire, appuyée sur de solides recherches. Ce sont ces voix, polyphoniques ou monodiques, qui nous restituent un répertoire de chants sacrés (du répertoire populaire aux manuscrits Franciscains du XVIII ème siècle) et profanes (de la Paghjella, Madrigale et Terzetti, au Lamenti et canti d’amore). Par la reconstitution d’un instrumentarium populaire et grâce au travail du luthier et du facteur de flûtes, les instruments traditionnels corses tels la Cetera, la Pirula,et bien d’autres, retrouvent leurs lettres de noblesse.
L’improvisation poétique et musicale est l’atout majeur de A Cumpagnia. Cette voie ouvre à la création dans laquelle le groupe s’engage régulièrement, seul ou par la rencontre avec d’autres histoires culturelles. C’est donc entre tradition et création que le groupe s’exprime, dans une parfaite connaissance des structures poétiques et musicales insulaires.

Octobre 2017

Ma 31 Pigna

Duo Cumparte

Une corde tendue entre le chant corse et l’âme du violoncelle. Le timbre des vents et la chaleur du bois. Un duo de compères qui partagent les musiques traditionnelles et les errances de la création. Le Duo Cumparte vous propose un voyage à travers les chants et musiques de la tradition corse, la musique baroque, la musique contemporaine. La rencontre entre la voix de Jérôme Casalonga et le violoncelle de Paul-Antoine De Rocca Serra sur les polyphonies à deux voix, restitue une consonance
générant des harmoniques riches et timbrées. Les cordes frottées du violoncelle, le son des clarinettes, le rythme des percussions et le chant de la voix corse (pourrait-on dire corsée) nous emmène dans les méandres des compositeurs explorant les couleurs d’une musique perdue parfois retrouvée et souvent inventée.

Octobre 2017

Ma 24 Pigna

U Fiatu Muntese

U Fiatu Muntese est un groupe balanin de chants et polyphonies corses, composé de sept chanteurs et musiciens. Créé en 1994, cette formation est distinguée quatre ans plus tard en recevant le prix de chant choral sous la prestigieuse coupole de l’Académie de France. La forte identité du Fiatu Muntese tient en grande partie de sa volonté, implicite mais inévitable, de créer, de s’exprimer et d’exister en tant que groupe.
Ainsi s’exprime le Fiatu, ce « souffle » cette « respiration » qui symbolise la vie. Ses chants, qu’ils soient monodiques, polyphoniques a capella ou instrumentalisés, ne peuvent renier la forte empreinte du chant traditionnel qui a façonné chacun de ses chanteurs et musiciens. Le groupe a su enrichir ses créations de sa vision de la musique, de rencontres avec des artistes d’horizons divers et des influences et références culturelles de chacun de ses membres.
Les instruments utilisés sont tous des instruments acoustiques pouvant se mêler aux voix : guitares,
cetere (cistre traditionnel), flûtes, violon, percussions et tout ce qui passe entre les mains des musiciens et les inspire

Octobre 2017

Ma 17 Pigna

Meridianu

Après plusieurs concerts en Géorgie et ayant terminé sa tournée 2016 au mois de décembre après de nombreux concerts du nord au sud de la France, le groupe Meridianu s’accorde un répit avant de reprendre la route. Ce temps, Meridianu a décidé de le consacrer à l’élaboration d’un nouveau programme pour ses concerts futurs en puisant aussi bien dans un répertoire déjà fort riche qu’en l’étoffant avec de nouvelles créations.C’est sous la forme d’une formation en trio que le groupe a choisi d’évoluer cette année pour présenter un nouveau spectacle. À la fois chanteurs et musiciens, tous trois possèdent toutes les nuances du chant polyphonique, la paghjella notamment. D’ailleurs, conscients de la nécessaire préservation de ces chants classés par l’UNESCO au patrimoine mondial, ils n’ont pas hésité à donner de leur temps pour initier de jeunes chanteurs et même des chorales aux différentes formes traditionnelles du chant corse.
Le trio tient à exprimer également par des chants qui sont ses propres créations le vécu quotidien de leur île, sans oublier de porter un regard attentif sur les évènements de chaque jour que vivent ailleu
rs dans le monde d’autres peuples.
Pour Meridianu, seule la rigueur d’un travail professionnel permet au talent de s’exprimer pour proposer des spectacles de qualité et obtenir la reconnaissance d’un public connaisseur toujours plus large.

meridianu

Octobre 2017

Me 4 San Fiurenzu Cathédrale du Nebbiu
Je 5 Calvi Cathédrale St Jean Baptiste
Me 11 L'Algajola Eglise Saint Georges
Je 12 Calvi Cathédrale St Jean Baptiste

Décembre 2017

Ve 15 HULLUCH – NORD Eglise Saint Laurent
Ve 22 ERQUINGHEM-LYS – NORD Agoralys Ercanscène

I Muvrini

Du chant que leur a appris leur père dès l’enfance, les frères Bernardini ont fait d’I Muvrini le premier groupe de World Music en terre de France. Ils sont devenus le groupe corse dont le son et les voix nous enchantent, un hymne à l’harmonie qui rassemble, à la diversité qui enrichit. I Muvrini ont accédé aux plus grandes scènes internationales, traversant tous les zéniths de France jusqu’à Bercy. Maintes fois disque d’or, I Muvrini ont remporté deux fois, en France, les Victoires de la Musique en 1997 et 2003.

Février -Mars 2018

TOUR BELGIQUE / HOLLANDE du 28 février au 18 mars 2018

Me 28 février EINDHOVEN (NL), MUZIEKGEBOUW - 20h15
Je 1er Mars HASSELT, CULTUURCENTRUM - 20h00
Ve 2 mars BORNEM, CULTUURCENTRUM TER DILFT - 20h30
Sa 3 mars HEERLEN (NL), PARKSTAD LIMBURG THEATER HEERLEN - 20h00
Di 4 mars HEIST OP DEN BERG, CULTUURCENTRUM DE ZWANEBERG - 20h00
Lu 5 mars LOUVAIN-LA-NEUVE, AULA MAGNA - 20h00
Ma 6 mars DILBEEK, CULTUURCENTRUM WESTRAND - 20h30
Je 8 mars SCHERPENHEUVEL-ZICHEM, CULTUURCENTRUM DEN EGGER - 20h00
Ve 9 mars ANTWERPEN (ANVERS), DE ROMA - 20h00
Di 11 mars LOMMEL, CULTUURCENTRUM DE ADELBERG - 20h15
Ma 13 mars MAASEIK, CULTUURCENTRUM ACHTEROLMEN - 20h15
Me 14 mars BEVEREN, CULTUURCENTRUM TER VESTEN - 20h00
Je 15 mars BRUGGE, CULTUURCENTRUM STADSSCHOUWBURG - 20h00
Ve 16 mars BRUGGE, CULTUURCENTRUM STADSSCHOUWBURG - 20h00
Sa 17 mars ROESELARE, CULTUURCENTRUM DE SPIL - 20h00
Di 18 mars KORTRIJK, SCHOUWBURG - 17h00

Avril 2018

Ve 13 BASTIA, THEATRE MUNICIPAL


Orizonte

Créé en 1987, Orizonte sortit son 1er album en 1990. Il se produit ensuite au Théâtre Bobino en 1996. Mélange entre tradition et modernité assorti d’influences latines, il ajoute récemment à ces morceaux, des instruments tels que la trompette et la flûte de pan, guitares, charangas et yukulélé. Son dernier album, le 12ème, intitulé « Sole Altu », sorti en 2016, fait apparaître une belle reprise de Georges Moustaki avec « La philosophie ».

Octobre 2017

Me 4 Bastia
Ma 10 Aiacciu

Doria Ousset

Doria, c’est un jeune visage et une grande promesse de la chanson insulaire. Sa voix, tout à la fois posée et pulsionnelle, exprime l’étreinte entre une tradition enfouie et le Rock’n’roll nustrale. C’est sous ce jour original que la chanteuse nous propose son premier opus. En confiant la réalisation de « Realità» à Frédéric Antonpietri (Tonton), Doria opte pour un son percutant, plein d’énergie et de spontanéité, un groove omniprésent, une musique pleine d’émotion qu’elle sait rendre avec une grande sensibilité. Cette belle complicité, associée à une approche pleine d’âme, de style et de sensualité séduit l’auditeur. La jeune femme est de surcroit naturellement dotée d’une technique et d’une tessiture particulière, héritées sans aucun doute de sa mère Anna Rocchi. Sans surjouer, avec la simplicité d’une grande, Doria chante tels quels les mots que les auteurs qu’elle a choisi ont écrit tout spécialement pour elle, en y ajoutant sa patte et son intensité Rock’n’roll.

Octobre 2017

Je 12 CORTI – 18h00 - Spaziu Natale Luciani

Gérard Poletti

Compositeur-interprète et arrangeur, il aborde avec aisance tous les styles du gitan flamenco au Rock, Country, Classique, en passant par le Folklore et le Jazz. Sa musique est douce et mélodieuse au son juste et pur. Musicien doué et talentueux de surcroît, il nous livre ici sa communion avec l’instrument par ses mélodies. Il est reconnu partout, comme un des meilleurs guitaristes actuels. Il crée une ambiance magique avec un phrasé musical et des harmonies recherchées grâce à sa guitare électroacoustique. « Je veux être au service du public et lui faire plaisir en apportant ma couleur personnelle. Il ne s’agit pas uniquement de jouer les notes, il faut être en communion avec le public, il faut le séduire ».

Octobre 2017

Ma 10 PURTICHJU CCAS

CONTACT
06 09 77 12 59

Diana Saliceti

C’est dans sa maison paternelle de Salgetu, en Castagniccia, que Diana Saliceti a enregistré son premier album « Forse ». Un disque comme un carnet de route et de voyages où la chanteuse a réuni textes et mélodies personnels tout en se permettant des incursions dans le répertoire traditionnel. On y retrouve les joies de l’amitié et de l’amour mais aussi l’amertume du temps qui passe et des passions fanées. Inséparable de son équipe de musiciens, elle livre avec eux des créations mêlant monodie insulaire, folk et rock avec des voyages dans l’univers du fado ou encore de l’électro. Une volonté de faire vivre la langue corse, au coeur de la Méditerranée, dans la modernité et avec liberté. Diana est entourée de Miché Dominici (batterie et percussions), Martial Paoli (piano), Sylvain Terminiello (basse) et Nicolas Torracinta (guitares).
Diana était sur la scène du Printemps de Bourges au mois d’Avril ou encore sur celle du TED de Cannes en Mai dernier.

Novembre 2017

AGHJA / Vendredi 10 novembre / Concert de DIANA SALICETI
Après la sortie de son premier album "Forse", enregistré dans sa maison familiale de Salgetu en Castagniccia, en 2015, c'est sur le chemin de son deuxième opus que Diana Saliceti pose ses bagages à l'Aghja, pour donner vie à de nouvelles créations en compagnie de son équipe de musiciens. Diana écrit, compose et interprète des chansons mêlant l'intime à l'universel. Elle vous invite à la suivre entre monodie traditionnelle, ballades & rock pour fêter une langue corse résolument ancrée dans la modernité.

Attention ! Concert assis ! Le nombre de places étant limité, il est indispensable de réserver :
04 95 20 41 15.

CONTACT
06 15 68 12 44
www.diana-saliceti.com

A Stonda

Novembre 2017

Di 19 Maisons-Alfort (94), Église Notre-Dame du Sacré coœr, 16 h
Di 26 Enghien les Bains, Temple protestant, 17h

Décembre 2017

Di 3 Paris, Église Saint-Roch, 15h30

Sumente

Le groupe Sumente composé de trois personnes (deux guitares, percussions et deux voix), propose au travers de ses soirées, un mélange de chants profanes (compositions), de chants polyphoniques et de chants sacrés ; portés par deux voix mixtes, des chants mélodieux qui feront voyager et apprécier cette Terra di Corsica à sa juste valeur !
Sumente veut porter au plus haut ce magnifique héritage que nous ont laissé nos anciens, et le transmettre à cette jeunesse, qui chercherait sa « voix » !

Octobre 2017

Di 1 église du Cheylard ( Ardèche ) 20h30

I Surghjenti

Le groupe est aujourd’hui composé de 5 chanteurs et musiciens (un spectacle acoustique voix guitares et basse) Le groupe existe depuis 38 ans avec une douzaine d’albums et des chansons ancrées désormais dans la mémoire populaire. Une empreinte vocale qui est propre au groupe et une poésie en parlé du sud de la Corse. Une tournée qui est un petit peu un retour aux «sources» avec un spectacle assez intimiste et proche du public. Des chansons d’aujourd’hui, d’hier mais aussi d’avant hier. Les textes de poètes parlent de la «terra materna» mais aussi d’autres sujets qui nous
touchent comme le Tibet ou le Chili.

Tavagna

Depuis cinquante années maintenant que Tavagna chemine à travers les différents univers artistiques et musicaux , avec une ouverture d’esprit qui lui permet bien des innovations, bien des créations, et même un titre mérité de précurseurs, lors de rencontres entre tradition et jazz, musique baroque ou orgue.
Être ensemble, passionnément. Faire éclore les jeunes pousses sur les vieux troncs immémoriaux. Que la Corse toute entière retentisse, de village en village, des échos de la vie, des échos de la générosité, de l’ouverture aux autres sans jamais se lasser. C’est ce à quoi Tavagna s’attache depuis toujours. Sur les lèvres, toujours, un chant offert à tous
.

Octobre 2017

Sa 7 Marseille

Décembre 2017

Sa 16 Nice Carros

Mars 2018

Sa 31 Perpignan (66) - Les polyphonies en dialogue avec l'ensemble Gilles Binchois

Juillet 2018

Sa 7 Montalbane (D)- Les polyphonies en dialogue avec l'ensemble Gilles Binchois

E Tintenne

tintenne

La Balagne connaît bien Letizia Giuntini, chanteuse à l'univers tantôt rugueux tantôt tendre, à la voix forte et brisée par l'émotion qu'elle ressent et qu'elle génère. De ce tempérament passionné et d'une imagination fertile naissent des chansons qui touchent, que Letizia interprète s'accompagnant à la guitare, avec naturel et spontanéité. Pour ce nouveau spectacle, elle se produit avec Marjorie Maestracci aux percussions et Anne-Lise Herrera au violoncelle. Celia Picciocchi en a signé les arrangements musicaux et assuré la coordination musicale. 

Décembre 2017

Sa 2 Musicales de Bastia 18h30 - Salle des congrès du théâtre municipal

Vitalba

Né en 2002, le groupe Vitalba est issu du « Riacquistu », berceau de tant d’autres groupes corses contemporains. La pratique de la polyphonie traditionnelle constitue l’un de ses fondements. Elle transparaît dans son travail de création, par la place prépondérante accordée aux voix. Son répertoire peut cependant être scindé en deux parties :d’une part des polyphonies chantées à Cappella, dont les chants profanes et sacrés de la tradition populaire corse constituent l’ossature. Y sont ajoutées des polyphonies plus récentes, créées par des groupes corses contemporains, ainsi que quelques chants issus de pays voisins ou plus lointains ; d’autre part des chansons, créations propres du groupe, dont les très belles « Mi ne vogu » et « Stirling Bridge » sont déjà rentrées dans l’inconscient collectif insulaire.
Ces chansons ont fait l’objet de l’enregistrement de deux albums, intitulé « A lu ghjornu spuntatu »
et «D’umbria è di Sulana »,et un troisième album est actuellement en préparation
.

Octobre 2017

Ve 6 Biguglia

Voce Ventu

trianon

Zamballarana

zamba

AUTRES MUSIQUES

Xanthoula Dakovanu

xanthoulia

FESTIVALS

En Corse...

Il était une voix (mars)
Les femmes de la montagne (mars)
Regards du Sud à Calenzana (mi-mai)
Jeudis polyphoniques de Bonifacio
Jazz in Aiacciu (juin)
Corsican Woodstock (7-8 juillet)
Calvi on the rocks (début juillet)
Festivoce (Pigna - 10 au 13 juillet)
Violoncelles de Moita (juillet)
Jeudis de Monticellu (juillet)
Fest Valli di u Prunelli (août)
Sorru in musica (21-30 juillet)
Padul'ella à San Nicolao (6 au 8 juillet)
Nuits de la guitare de Patrimoniu (mi-juillet)
Terra di canti (22-23 juillet)
Nuits du piano d'Erbalunga (fin juillet - début août)
Estivales de Luri (fin juillet - début août)
Le petit festival de Porticciolo (juillet / août)
Festival Musica Classica de Santa Reparata di Balagna (août)
Dolce vita Festival à Porticcio (début août)
Femin'arte (août)
Scola in festa (août)
Porto Latino à St Florent (août)
Festival de musique d'Erbalunga (août)
FestiValli di u Prunelli (août)
Festivali di u Vaddincu (Scontri Maria Leandri)
Rencontres de Calenzana (17 au 22 août)
Settembrinu di Tavagna (fin août)
Rencontres polyphoniques de Calvi (12 au 16 septembre 2017)
Canticello (octobre)
Musicales de Bastia (28 novembre au 2 décembre 2017)
Rencontres Musicales de Méditerranée (6 au 11 novembre 2017)
Calvi in mossa (fin octobre)

… et ailleurs :

Au Fil des voix (16 janvier-1er février 2017)
Nuit de la voix (fin mars)
Festival de Sully et du Loiret (1er au 18 juin 2017)
Festival du Chant de marin (Paimpol) - août 2017
Stimmen à Lörrach (D)
Festival de Saint-Denis (mai - juin)

Rencontres musicales de Mediterranée

Rendez-vous du 6 au 11 novembre pour la XIXème édition des Rencontres Musicales de Méditerranée.

​Huit pays présents:

Le Japon comme pays d'honneur et Monaco, L'Égypte, Espagne, France, Italie, Maroc, Tunisie.

Formations invitées:

Groupes corses

Albinu / A Riuccata/ Doria Ousset / Tempus Fugit

Jean Charles Papi interprétera 2 chants de son repertoire "Essenziali" et "Puisque tu pars" lors de la soirée de gala du vendredi 10 novembre à 20H30 au Théâtre Municipal de Bastia

Musicales de Bastia

bastia

LIEUX

L'Aghja

Centre Culturel Voce

L'équipe du CCM Voce est très heureuse de vous présenter sa plaquette "créations 2017", très bonne lecture à tous!
Maquette et conception : Jean-Pierre Savelli

Spaziu culturale Natale Luciani

Théâtre municipal et centre culturel de Bastia

Espace Diamant

Alb'oru

Centre culturel de Portivechju

AUTRES MUSIQUES

Ablaye Cissoko

Août 2017

Ve 25 Cluny, Fest. Jazz Campus en Clunisois 2017 - Ablaye Cissoko, Sophia Domancich, Simon Goubert et African Jazz Roots

MANIFESTATIONS CULTURELLES

Calendrier des activités du Lazaret et celles de San Benedetto, organisées par la même équipe, en harmonie.

La Société des Amis du Lazaret Ollandini ( la…S.A.L.O.) :

Lazaret Ollandini

Conférence  « Napoléon et la musique » 

« Napoléon et la musique », une conférence de Maitre Jean-François Marchi à l’Espace Diamant à Ajaccio, mercredi 13 décembre.

Les associations «  Le lazaret Culture Club », «  San Bé culture Club »  et la Ville d’Ajaccio  poursuivent leur partenariat en terminent l’année 2017 par l’organisation d’une conférence originale et très attendue puisqu’il s’agit d’un thème rarement abordé mais passionnant, et qui concerne L’enfant prodigue d’Ajaccio…

«  Napoléon et la musique » sera en effet le thème de la conférence que propose l’avocat Jean-François Marchi, auteur de nombreux ouvrages comme « Dali intime » ; « l’Homme et son double » (théâtre) ; « Dernières vacances en Corse » ; « l’affaire Bambula d’Alta Barba » (romans) ; « l’Avenir institutionnel de la Corse » ( colloque) ; « La république d’Henri Caillavet » ( essai) ; « Le silence corse de Paul Valéry » (un essai dont il parlera à San Benedetto, dans le cadre des Scontri  le vendredi 5 janvier prochain… etc.

Jean-François Marchi est avocat et préside de nombreuses associations qu’il a fondées, comme celles consacrée à Rossini ou à l’avocat Moro-Giafferri.

C’est donc de musique qu’il nous parlera mercredi 13 décembre à L’Espace Diamant à partir de 18h30. (Entrée gratuite), pas de n’importes quelles musiques puisqu’il s’agira de celles de l’époque de Napoléon, celle en vogue, celle qu’il aimait…celles qu’il détestait, des compositeurs qu’il a soutenus ou haïs !

Lisons Jean(François Marchi :  « Reprenant le dessein de Louis XIV, il conçut une politique culturelle à des fins d'édification et d'éducation populaires mais aussi de propagande à destination du monde. De culture italique, il réorganisa la musique tant profane que sacrée en s'assurant de la pérennité du chant italien par la création du Théâtre italien tout en donnant la première place à l'Opéra impérial objet de toutes ses faveurs. Il s'assura de la carrière des Méhul et Lesueur destinés à faire briller le goût français en favorisant en sous-main celle du chant italien afin que celui-ci pût durablement supplanter le urlo francese du passé.

L'indéniable succès de cette politique en trompe l'oeil est que le théâtre royal italien sera pourvu par le roi Charles X d'un directeur nommé Gioacchino Rossini qui poursuivra cette politique jusqu'à l'achèvement de la transformation du chant français avec l'instauration de la suprématie de la mélodie.

Napoléon voulait  ainsi que la musique transformât les esprits et accompagnât la réussite de son oeuvre. »

Scontri… de San Benedetto

Association Sportive et Culturelle de San Benedetto

SAN BENEDETTO 20167 ALATA

E.Mail : asc.sanbe@gmail.com
Site: asc.sanbenedetto.free.fr

- vendredi 17 novembre à 19h. conférence illustrée (musicalement) de Paul Silvani: « l’Opéra… c’est si ennuyeux?»

- vendredi 1er décembre, à 19h. avec l’Association « Fina Tawa», repas préparé par des cuisiniers du Burkina Faso, Assetou et Boukari.

Le Tavagna club

EXPOSITIONS

luciani

dattner

perchee

THÉÂTRE

L'enfance à l'œuvre

renucci

Le clan

Le clan ? C’est la pièce d' Eric Fraticelli.
Première le 14 Janvier au Théâtre de Paris.

CINÉMA

FOIRES ET FÊTES

Art' è gustu, Aleria, 26 et 27 avril
Festa di u legnu è di a furesta, Vezzani, 23 et 24 juillet
Fiera di a Bocca di u Pratu, Quercitello, 6 et 7 août
Fiera di a Gravona, 22/23/24 mai
Foire Saint Roch, Renno, 16 et 17 août
Festa di a nuciola, Cervione, 20 et 21 août
Fiera di i cinque sensi, Ile-Rousse, du 31 août au 4 septembre
Foire du Niolo, Casamaccioli, à partir du 8 septembre
Foire d'île-Rousse
Médiévales de Levie
Festa di l'Oliu Novu, Santa Lucia di Tallà: 11 è 12 d' aprile.
Fiera di u Casgiu, Venacu: 2 è 3 di maghju
Fiera di u Vinu, Luri: 11 è 12 di lugliu
Fiera di l'Alivu, Montegrossu: 18 è 19 di lugliu
Fiera di u Pane, Lumio: 16 août
Fiera di u Turismu Campagnolu, Filitosa: 1 è 2 d' aostu
Fiera in Castagniccia, Piedicroce: 5 è 6 d'aprile
Fiera di l'Amandulu, Aregnu: 8 è 9 d'aostu
Festa di u Ficu, I Peri: 19 è 20 di sittembre
Mele in festa, Murzu: 27 di sittembre
Fiera di a castagna, Bucugnà: 25, 26 è 27 di novembri.

RADIO

TÉLÉVISION

- Les programmes de Via Stella

Un prix pour Via Stella

tv

Les programmes de Via Stella

Cette rubrique ne sera désormais plus renseignée; pour accéder aux programmes de Via Stella,
veuillez cliquer ici


Pour recevoir Via Stella

1) TNT SAT - canal 310 Avec un démodulateur MPEG 2 ou MPEG 4, une parabole et une carte qui permet de décrypter les décrochages de France 3 régions (dont France 3 Corse ViaStella). TNTSAT, le bouquet gratuit de la TNT, proposera les 24 programmes régionaux de la chaîne via le satellite Astra avant la fin de l’année 2007, les téléspectateurs pourront avoir accès au décrochage régional de leur choix. Le bouquet TNTSAT répond à l’obligation faite par la loi sur la télévision du Futur de donner à l’ensemble des téléspectateurs la possibilité d’accéder par satellite aux 18 chaînes gratuites de la TNT diffusées sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à France Ô. L’offre TNT SAT évolue à partir du 15 décembre 2015. Les chaînes HD de la TNT et les programmes régionaux de France 3 sont désormais diffusés en MPEG 4. Assurez-vous de disposer d’un décodeur HD. Plus d'informations sur tntsat.tv
2) FRANSAT - canal 324 En s’équipant d’une parabole et d’un démodulateur labellisé FRANSAT (qualité standard ou HD) et d’une parabole orientée vers Atlantic Bird 3 à 5° Ouest (anciennement appelée "position Telecom"). Vous pourrez ainsi recevoir les 24 offres régionales de France 3 en qualité numérique et librement accéder au décrochage régional de votre choix. Ce nouveau service s’inscrit dans le projet national de numérisation de la télévision et vise aussi bien les téléspectateurs qui seront dans des zones d’ombre de la TNT à l’extinction de la télévision analogique, que ceux déjà équipés de réception satellite sur ATLANTIC BIRD™3 qui n’ont qu’à changer de décodeur pour passer au numérique.
3) CanalSat : nouvelle numérotation à partir du 13/11/12, canal 359 France 3 Corse Viastella est accessible sans surcoût pour n’importe quelle souscription à un abonnement du bouquet Canal Sat (celui-ci comprend la location d’un démodulateur et une parabole)
4) Réseau numérique de Numéricable - (via la mosaïque de chaînes du canal 400 (HD) ou via la Box canal 919 pour la France métropolitaine - en Corse, canal 93 pour les habitants de Bastia, canal 89 pour les habitants de Bonifacio *).
* Si vous êtes abonnés aux services TV de Numéricable en mode numérique (avec un décodeur) et que vous recevez les chaînes de la TNT, vous avez également accès gratuitement à France 3 Corse ViaStella sur le canal 16 sans aucune modification de votre abonnement (zone de couverture : de Pietranera à Montesoro).
5) Par internet : la chaîne est disponible par le biais des systèmes audiovisuels des opérateurs Free (sur le canal 310, uniquement dans les zones "dégroupées"), SFR (sur le canal 310, uniquement dans les zones "dégroupées"), Orange (sur le canal 310, uniquement dans les zones "dégroupées") et Bouygues (sur le canal 479, uniquement dans les zones "dégroupées")
6) Sur le canal 33 de la TNT sur la région Corse (uniquement si votre habitation est dans la zone de réception de la TNT, bien entendu).

Les archives de l'année en cours se trouvent sur cette page.
Les archives plus anciennes se trouvent sur cette page.

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales


Les pages "musique" sont organisées comme suit :

Le chant corse
Les pages consacrées à A Filetta :

A Filetta : témoignages 
Actualité et archives
Chants : les textes des chants
Concerts avant 2006
Concerts 2006
Concerts 2007
Concerts 2008
Concerts 2009
Concerts 2010
Concerts 2011
Concerts 2012
Concerts 2013
Concerts 2014
Concerts 2015
Concerts 2016
Discographie : tous les disques en détail
Repères chronologiques : A Filetta de 1978 à aujourd'hui
Parole : Les mots d'A Filetta (interviews, entretiens...)
Galerie photo
sans oublier mon livre sur A Filetta !

Les pages consacrées aux groupes, chanteurs et musiciens corses

Les pages consacrées aux paroles des chants corses :

- page "chants d'A Filetta",
- chants corses d'hier
- chants corses d'aujourd'hui

Les compte-rendus de concerts

Les pages consacrées aux Rencontres polyphoniques de Calvi :

Les invités des Rencontres (tous les artistes y ayant participé au moins une fois)

Le jazz et la page consacrée à Paolo Fresu

Les annonces et compte-rendus de concerts de jazz

Les musiques du monde

L'opéra, la musique baroque, etc.

Les inclassables

Les vidéos

Et enfin, ma sélection de disques du mois.


Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.1