banniere

A FILETTA : L'actualité

Dernière mise à jour : 27/11/2017

Vous êtes ici : Musique/Chant corse/A Filetta/Actualité

Sur cette page, toute l'actualité du groupe A Filetta : articles de presse, émissions radio, télévision, sorties de CD ou DVD, projets, distinctions...

Rappel : Les concerts à venir sont en page "Agenda".
Vous pouvez également consulter le site du groupe : www.afiletta.com

2017

18 novembre 2017

L'Académie Charles-Cros récompense une nouvelle fois A Filetta


C'est à Radio France qu'a été remis jeudi 16 novembre, le Prix Chanson du Monde à l'album Danse mémoire, danse, du groupe A Filetta. C'est la troisième fois que le groupe balanin est récompensé par l'Académie Charles Cros, après avoir déjà reçu le grand prix de l’Académie pour ses albums Una tarra ci hè en 1995 et Bracanà en 2008.

prix

L'Académie Charles Cros, qui depuis 1948, décerne chaque année des grands prix du disque récompensant des œuvres musicales de divers horizons, ce jeudi 16 novembre a décerné le Prix Chanson du Monde au groupe A Filetta pour leur dernier album Danse mémoire, danse. C'est la troisième fois que le groupe balanin est récompensé par l'Académie.

« Una tarra ci hè » a été le premier album de l’ensemble balanin à recevoir le Grand Prix de l’académie en 1995, suivi en 2008 par « Bracanà ». Cette fois c’est Danse mémoire, danse, œuvre créée en collaboration avec les jazzmen italiens, Paolo Fresu et Daniele di Bonaventura et qui mélange polyphonie et jazz, voix, trompette et bandonéon, qui a permis au groupe de se distinguer et de figurer une fois de plus au palmarès.

 « Si nous avons décidé dans notre nouvel album de rapprocher ces deux penseurs lumineux qu’étaient Jean Nicoli et Aimé Césaire, - expliquent les auteurs du disque gagnant - c’est tout simplement pour rappeler encore et encore que derrière la grandeur de ces hommes que l’on se plait à célébrer pour leurs engagements et leur sacrifice, il y a l’idée pour et par laquelle ils vivent et meurent : celle d’un monde plus juste, plus libre, plus respectueux des différences, plus équitable et plus solidaire ».

Cette troisième récompense, vient saluer la créativité du groupe, à quelques mois de ses 40 ans de carrière.


L'Académie Charles-Cros récompense une nouvelle fois A Filetta

2 novembre 2017

Ulysse sans terre : work in progress.

Fin d'une deuxième session de répétition de "Ulysse sans terre": un opéra contemporain pour voix signé Orlando Forioso avec les créations musicales d'A Filetta.

ulysse

ulysse

ulysse

Photos : Diana Saliceti
Avec : Fadia Tomb El-Hage / Pénélope , Diana Saliceti / Calypso, Lea Antona / Nausicaa, Jean-Philippe Ricci / Ulysse Marie-Pierre Nouveau / Circé.
Rendez-vous le vendredi 22 décembre au Théâtre de @citadibastia !

11 octobre 2017

label

"La rencontre est dans notre ADN musical" : Jean-Claude Acquaviva ne pouvait pas mieux conclure la 2eme saison d'A Core Datu à l'issue de laquelle le groupe a reçu la marque de territoire "Rencontres Balanines" des mains de la présidente de l'ATC Marie Antoinette Maupertuis, du vice président de l'OTI CALVI BALAGNE Jean Paolini et de la Maire de PIGNA Josée Martelli.
Un moment d'émotion et de grâce qui récompense l'exigence de l'art polyphonique habitée par A Filetta. Les deux offices de tourisme de Balagne sont fiers d'accompagner ce type de démarche.

acoredatu

17 juillet 2017

Un nouveau chanteur rejoint A Filetta : bienvenue à Petru Antò Casta !

nouveau

11 juillet 2017

Dès aujourd'hui en Corse, et en avant-première, vous pourrez vous procurer le tout nouvel album "Danse Mémoire, Danse" issu de la seconde collaboration d'A Filetta avec Paolo Fresu et Daniele Di Bonaventura !

La sortie nationale et internationale est prévue pour le 23 novembre 2018.

Sur France 3 Corse ViaStella, Jean Claude Acquaviva nous livre son abécédaire et nous parle du groupe A FILETTA dont le dernier album "Danse mémoire, danse" vient de sortir. Il évoque aussi l'histoire du groupe qui fêtera ses 40 ans en 2018 ainsi que les passions qui guident sa vie et l'inspirent.
Avec en bonus quelques images d'archives qui nous montrent à quel point Jean Claude a évolué sur le plan capillaire... smile

29 juin 2017

NOUVEL ALBUM 'DANSE MEMOIRE, DANSE'
SORTIE EXCLUSIVE EN CORSE

Que peuvent bien avoir en commun Aimé Césaire, immense poète et dramaturge martiniquais figurant au Panthéon des personnalités ayant fait le XXème siècle, homme politique important (maire de Fort-de-France et député de Martinique) formé aux grandes écoles de la République et Jean Nicoli, modeste instituteur ayant enseigné dans le Haut-Sénégal (l’actuel Mali) à la fin des années 20 avant de rentrer en Corse pour y devenir l’un des chefs de la résistance durant la seconde guerre mondiale ?

Rapprocher ces deux penseurs lumineux empreints d’humanisme, c’est tout simplement une volonté affirmée de rappeler encore et encore que derrière la grandeur de ces hommes que l’on se plaît à célébrer pour leurs engagements et leur sacrifice, il y a l’idée pour et par laquelle ils vivent et meurent : celle d’un monde plus juste, plus libre, plus respectueux des différences, plus équitable et plus solidaire. 
Nous avons demandé à des auteurs corses d’aujourd’hui d’être, par leur plume, à la confluence de la pensée de ces bâtisseurs que furent Nicoli et Césaire, pour nous éclairer sur leurs parcours idéologiques, philosophiques mais aussi poétiques. 

Corses et italiens, polyphonistes et jazzmen, tous musiciens enracinés, voix, trompette et bandonéon voulons mettre en relief les idéaux mais aussi les rêves de ces « princes des nuées » en proposant une musique métissée qui n’est celle de personne précisément parce qu’elle est celle de tous. 


Produit par DEDA/A Filetta, Tuk Music/Paolo Fresu et Daniele Di Bonaventura.

Sortie en avant-première en Corse : début juillet 2017 
Sortie au niveau national et international prévue à la rentrée 2018

danse

Ci-dessous le lien pour regarder le reportage de Via Stella sur la présentation du nouvel album d'A Filetta :

https://www.facebook.com/france3corseviastella/videos/1524520640943390/

danse

31 mai 2017

danse

23 mars 2017

Conversation(s) à l'Espace Diamant - Théâtre Municipal d'Ajaccio le 24 mars. Et Jean-Claude Acquaviva et Fadia Tomb El-Hage dans Inseme, sur France 3 Corse ViaStella le 23 mars.

5 mars 2017

Les projets du groupe pour 2017 :

- reprise du répertoire Nabulio

nabulio
Répétition avec l'Orchestre Poitou-Charentes

- une résidence avec Fadia Tomb El-Hage ;
- l'écriture de morceaux pour le metteur en scène polonais Grzegorz Bral ;
- une musique pour un film documentaire de Jean-Charles Chatard;
- un projet avec Orlando Forioso, Fadia Tomb El-Hage et une autre chanteuse, sur le thème d'Ulysse.

8 février 2017

Paolo Fresu : "Stiamo registrando un nuovo album con Daniele Di Bonaventura e A Filetta in Artesuono Recording Studios a Cavalicco da Stefano Amerio".

Le Studio Artesuono, situé à Cavalicco près d'Udine (Frioul), se spécialise dans les enregistrement de jazz et de musique acoustiqu. On lui doit notamment les récents enregistrements d'Andy Sheppard et De Carla Bley publiés chez ECM.

Ce nouvel album, c'est bien sûr "Danse Mémoire Danse" que nous avons entendu plusieurs fois en concert. Autant dire que nous attendons la sortie de ce CD avec impatience !

31 janvier 2017

A Filetta recrute un chanteur tessiture basse entre 20 et 45 ans pour intégrer le groupe de manière professionnelle (à plein temps).
Lieu de répétition à Lumiu Balagna.

Janvier 2017

En ce début d'année, déjà quelques projets pour A Filetta :

- "Conversation(s)" avec Fadia Tomb El-Hage (le 4 mars à Gagny et le 24 mars à Ajaccio),

- "Nabulio" de Bruno Coulais avec l'Orchestre Poitou-Charentes dirigé par Jean-François Heisser - Récitant : Didier Sandre, à la Rochelle les 7 et 8 mars puis à Laon le 10 Mars 2017 et à Bordeaux,

- des concerts sur le répertoire "Castelli" en Allemagne (le 26 avril à Leipzig) et en Bretagne : le 3 mai à Chartres-de-Bretagne (35), le 4 mai à Vallet (44), et le 5 mai à Guérande (44).

 

2016

Octobre 2016

Les Pays-Bas, Paris, Bruxelles… : Actualité chargée pour "A Filetta"


Source : www.corsenetinfos.corsica/ par Jean-Paul-Lottier, 16 Octobre 2016

Actuellement en tournée aux Pays-Bas le groupe polyphonique Balanin "A Filetta" connaît une actualité chargée. Outre les 8 dates programmées au pays des Tulipes les six membres du groupe se produiront également à Paris et Bruxelles, sans parler de leur dernier album et autres événements

Composé de six voix d’hommes, A Filetta perpétue la tradition orale insulaire mais est également reconnu pour son exploration d’autres domaines du chant polyphonique, notamment à travers des créations d’œuvres contemporaines. Le chemin parcouru en plus de trois décennies est riche d’expériences et de rencontres qui nourrissent leurs créations. Parmi ces rencontres, il y a celle avec Sidi Larbi Cherkaoui.

inmemoriam
Photo Hans Gerritsen

Tournée de 8 dates aux Pays-Bas
Les chanteurs ont déjà entamé une tournée de huit dates aux Pays-Bas où, après plusieurs années, ils remontent sur scène auprès de la compagnie Introdans afin de présenter In Memoriam, leur premier projet avec le chorégraphe belge et marocain. Les 2 premières représentations ont eu lieu au Stadstheater d’Arnhem à guichet fermé. Les autres dates auront lieu à La Haye, Eindhoven, Hengelo, Nijmegen, Doetinchem et Apeldoorn.
Reprise de Puz/zle à la Philharmonie de Paris et au Cirque Royal de Bruxelles.
Cette fin d’année est résolument tournée vers la danse. En effet, A Filetta retrouvera ensuite la troupe d’Eastman ainsi que la chanteuse libanaise Fadia Tomb El-Hage et le musicien japonais Shogo Yoshii, les 21, 22 et 23 octobre à la Philharmonie de Paris (Cité de la Musique) où ils présenteront cette fois-ci Puz/zle créé en 2012 pour le Festival d’Avignon. Les 3 représentations sont « sold out ».
A Filetta se rendra ensuite au Cirque Royal de Bruxelles pour deux autres représentations de Puz/zle les 17 et 18 décembre.

Autres projets

Les six chanteurs ont une rentrée chargée.
En marge de ces tournées « danse », A Filetta présentera son dernier album Castelli dans la prestigieuse Howard Assembly Room de l’Opera North de Leeds, au Royaume-Uni, le 14 décembre et devrait notamment se rendre en Géorgie où le groupe a tissé de forts liens au cours des ans.
Le public corse pourra retrouver A Filetta au théâtre de Bastia le 19 novembre dans le cadre des Musicales pour un concert « Corsica y Cuba » avec la chanteuse et violoniste cubaine Yilian Canizares.
-----

inmemoriam
Photo Hans Gerritsen

Contact :
A Filetta U Carubbu - 32, Avenue Bella Vista – 20260 Lumio
Valérie Salducci : 06 11 98 91 65 / valeriesalducci@gmail.com

A Filetta participait à l'émission "Les copains d'abord" à Aiacciu le 15 octobre 2016 sur France 2. Voici "Sintineddi" avec Slimane :

Septembre 2016

Le 30 septembre commencera la tournée 'TUTTI' avec les danseurs d'Introdans ! A Filetta les rejoindra sur scène pour 'In Memoriam' de Sidi Larbi Cherkaoui.

Prochaines dates:
- 30/09: Stadstheater Arnhem
- 1/10: Stadstheater Arnhem
- 5/10: Zuiderstrandtheater, Den Haag
- 6/10: Parktheater Eindhoven
- 7/10: Rabotheater Hengelo
- 11/10: Stadsschouwburg Nijmegen
- 13/10: Schouwburg Amphion, Doetinchem
- 15/10: Schouwburg Orpheus, Apeldoorn

tutti

Les 21, 22 et 23 octobre A Filetta retrouvera la troupe Eastman - Sidi Larbi Cherkaoui à la Philharmonie de Paris pour trois dates 'Puz/zle'…

Août 2016

film

Juillet 2016

A Filetta dans "Geo" !

geo

LES CONCERTS DE JUILLET

4 juillet : Marseille (13), Abbaye Saint Victor (Au profit de l'association SOS Méditerranée) - Castelli
6 juillet : Cracovie (Pologne), Festival Etnokrakow - Castelli
8 juillet : Perugia (Italie), Umbria Jazz - Danse mémoire, danse (avec Paolo Fresu & Daniele di Bonaventura)
9 juillet : Bruxelles (Belgique), Brosella Festival - Danse mémoire, danse (avec Paolo Fresu & Daniele di Bonaventura)
20 juillet : Propriano (2A), Eglise - Castelli
22 juillet : Lessay (50), Les Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay - Castelli
28 juillet : Lama (2B), Eglise - Medea (dans le cadre de A Festa di a lingua) / 19h00
29 juillet : Bastia (2B), Cour du musée de Bastia, Festival I Sulleoni - Conversation(s) (avec Fadia Tomb El-Hage)
31 juillet : Belgodere (2B), Eglise - Castelli

Juin 2016

« A Core Datu » Voyage au cœur de la polyphonie :

Partagez un moment unique, vivez une expérience rare dans un lieu inattendu au cœur de la polyphonie lors d’une rencontre exclusive en petit comité avec un groupe au sommet de son art, A Filetta

• L’histoire de notre chant / A storia viva di u nostru cantu -1h30
70 personnes maximum à L'Eglise de la Trinité d'Aregno.
Un échange intimiste entre le public et le groupe A Filetta pour un exposé illustré vivant et chantant sur près de 40 ans de parcours musical. A Filetta vous livrera son histoire, les traditions qui ont influencé son parcours hors norme et ses créations originales.

• Medea, Concert récit théâtrale insolite et original, La mythologie par le chant / Cuncertu Medea : a mitologia cantata – 1h30 – 300 personnes à la Chapelle de Sainte Réstutude de Calenzana.

S’inspirant de la célèbre tragédie de Sénèque, Médée, mythe sanglant éternel, Le groupe A Filetta propose une musique polyphonique étonnante issue de la tradition orale corse avec des accents empruntés à d’autres traditions vocales.
Seul A Filetta pouvait proposer cet exigeant travail sur la mythologie grecque racontée et chantée.

Chaque concert d’A Filetta est un voyage musical et poétique composé de voix qui cherchent encore et encore cet agencement parfait qui leur échappe, sans doute parce qu’il n’existe que dans leurs rêves.

Réservation dans les Offices de Tourisme de Calvi et de L’Ile-Rousse
En ligne sur www.ileroussetourisme.com- et sur www.calvi-tourisme.com

Avril 2016

« A Core Datu » Voyage au cœur de la polyphonie :

La Balagne est particulièrement connue pour la richesse de sa production culturelle et évènementielle, dont une certaine mise en tourisme pourrait s’envisager, à condition de ne pas en « transgresser » la qualité.
« A Core Datu » est né de cette volonté de renforcer la stratégie promotionnelle territoriale « promesse d’une rencontre » à partir de la mise en tourisme d’une production culturelle exigeante et sélective.
Pour cela, nous proposons de Partager un moment unique, vivre une expérience rare dans un lieu inattendu au cœur de la polyphonie lors d’une rencontre exclusive en petit comité
Il s’agit d’une immersion vivante dans l’histoire de la polyphonie corse à travers le parcours artistique du groupe.
A Filetta et de ses créations : chants inédits, récits, échanges telles sont les composantes de cette rencontre exceptionnelle. A travers ses créations, le groupe s’attache à consolider et enrichir l’art polyphonique inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009, et constituant l’un des piliers identitaires de la culture Corse au sommet de son art.

Générosité, partage proximité communion avec le public.

Ce produit sera proposé hors saison et se déroulera dans des lieux inhabituels (Couvent de Tuani, Eglise de la Trinité à Aregno, Stallo à Lama…)

A Filetta
Jean-Claude ACQUAVIVA / François ARAGNI / Paul GIANSILY / Stéphane SERRA / Jean SICURANI / Maxime VUILLAMIER
Depuis plus de trois décennies, A Filetta est l’un des groupes phares du chant polyphonique corse.
Composé de six voix d’hommes, ce chœur d’une créativité inouïe perpétue la tradition orale insulaire tout en explorant des créations d’œuvres plus contemporaines.
Aujourd’hui ces chanteurs, qui se refusent à être les gardiens d’un quelconque temple, cultivent par le truchement de leurs compositions, l’idée d’une tradition prolongée, renouvelée et ouverte, qui serait bien ancrée dans la mémoire mais dont les développements seraient sans complexes.
A Filetta et de ses créations : chants inédits, récits, échanges telles sont les composantes de cette rencontre exceptionnelle. A travers ses créations, le groupe s’attache à consolider et enrichir l’art polyphonique inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009, et constituant l’un des piliers identitaires de la culture Corse.
L’émotion que procure un concert d’A Filetta est rare. Son chant relève d’un langage universel qui parle sans détour au cœur des spectateurs. Vivez une expérience unique dans un lieu inattendu au cœur de la polyphonie corse grâce à une rencontre exclusive en tout petit comité avec un groupe au sommet de son art : A Filetta. Il s’agit d’une immersion vivante dans l’histoire de la polyphonie corse à travers le parcours artistique du groupe et de ses créations : chants inédits, récits, échanges telles sont les composantes de cette rencontre exceptionnelle.
Le chemin parcouru 37 ans durant, est riche d’expériences et de rencontres qui ont nourri leurs créations. Sollicités comme interprètes par Bruno Coulais pour ses musiques de films (Himalaya, l’enfance d’un chef, César de la meilleure musique de film et Disque d’or; Le peuple migrateur; Don Juan; Comme un aimant, etc.), ils s’aventurent également dans des domaines plus inattendus, tels que :
* le théâtre: ils collaborent notamment avec Jean-Yves Lazennec (Médée de Sénèque en 1997),
Orlando Forioso (Don Ghjuvanni in commedia dell’arte en 2000, puis Marco Polo ou Culomba),
Marion Schmidt-Kumke (Pessoassion, 2008).
* la danse : ils participent à trois créations du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui: In memoriam avec les Ballets de Monte Carlo (2004), Apocrifu (2007) au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, et Puz/zle créé en Avignon (2012).
La presse en parle :
• “ (...) on cède au plaisir simple et à la beauté apaisée de ces harmonies épurées.” Télérama (FR)
• “Il s’agit d’un émouvant et doux rappel que la Corse produit parmi les plus subtiles et remarquables musiques vocales en Europe. (...) Un ensemble tranquillement captivant.” The Guardian (UK)
• “Ainsi A Filetta ne représente pas seulement le meilleur du Riacquistu Corse au niveau de la scène mondiale, ils sont également devenus une voix distinctive de la scène contemporaine. Car Jean Claude Acquaviva a dépassé la simple révérence à la tradition: “plutôt qu’une question de fidélité à ses racines, il est question d’avoir des racines. Une fois que vous les avez, vous n’avez plus besoin de prouver que vous leur êtes fidèles”.” Songlines (UK)
• [...] Voix qui enflent comme une voile, voix graves comme les notes les plus graves d’un violoncelle, notes aiguës qui rejoignent le registre féminin, la gamme des effets et des textures est infinie, et nous restons saisis de cette beauté essentielle, car beauté nue. [...] » www.babelmed.net

Premières dates en page "Agenda".

Mars 2016

acoredatu

Février 2016

En ce début d'année, trois concerts "Danse mémoire danse", un concert "Castelli" à l'Alhambra et une tournée en Australie avec la reprise d'Apocrifu.

Les "actualités" d'avant 2016 sont sur la page "archives".

separateur

A Filetta


La page officielle d'A Filetta :

http://www.afiletta.com

Pour joindre directement A Filetta :

Contact A Filetta : contact.afiletta@gmail.com

A Filetta sur l-invitu.net :

actualité   chants   chronologie  discographie  parole   galerie photo   vidéos
concerts 1995-2005
concerts 2006 concerts 2007 concerts 2008
 concerts 2009  concerts 2010  concerts 2011  concerts 2012
 concerts 2013 concerts 2014 concerts 2015 concerts 2016 concerts 2017


Mon livre sur A Filetta :


livre

haut de page  accueil  plan du site  page précédente

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Transitional