A FILETTA : L'actualité

Dernière mise à jour : 13/04/2018

Vous êtes ici : Musique/Chant corse/A Filetta/Actualité

Sur cette page, toute l'actualité du groupe A Filetta : articles de presse, émissions radio, télévision, sorties de CD ou DVD, projets, distinctions...

Rappel : Les concerts à venir sont en page "Agenda".
Vous pouvez également consulter le site du groupe : www.afiletta.com

2018


13 avril 2018

À l'occasion du concert qui sera donné demain à Cannes, une interview de Jean-Claude Acquaviva dans "Nice Matin".

nicematin


30 janvier 2018

Il y a maintenant deux semaines A Filetta était à Anvers aux côtés de Eastman - Sidi Larbi Cherkaoui pour quatre représentations d'Apocrifu
Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir ce spectacle en Belgique, il sera présenté à Cologne, les 20 et 21 juin 2018 !

apocrifu

Et le groupe sera prochainement en Bulgarie, à Oslo et à Cannes !

D'autres dates, en France et à l'étranger, seront annoncées très bientôt sur www.afiletta.com

 

2017

22 décembre 2017

A Filetta chante Ulysse ce soir à Bastia

ulysse

18 novembre 2017

L'Académie Charles-Cros récompense une nouvelle fois A Filetta


C'est à Radio France qu'a été remis jeudi 16 novembre, le Prix Chanson du Monde à l'album Danse mémoire, danse, du groupe A Filetta. C'est la troisième fois que le groupe balanin est récompensé par l'Académie Charles Cros, après avoir déjà reçu le grand prix de l’Académie pour ses albums Una tarra ci hè en 1995 et Bracanà en 2008.

prix

L'Académie Charles Cros, qui depuis 1948, décerne chaque année des grands prix du disque récompensant des œuvres musicales de divers horizons, ce jeudi 16 novembre a décerné le Prix Chanson du Monde au groupe A Filetta pour leur dernier album Danse mémoire, danse. C'est la troisième fois que le groupe balanin est récompensé par l'Académie.

« Una tarra ci hè » a été le premier album de l’ensemble balanin à recevoir le Grand Prix de l’académie en 1995, suivi en 2008 par « Bracanà ». Cette fois c’est Danse mémoire, danse, œuvre créée en collaboration avec les jazzmen italiens, Paolo Fresu et Daniele di Bonaventura et qui mélange polyphonie et jazz, voix, trompette et bandonéon, qui a permis au groupe de se distinguer et de figurer une fois de plus au palmarès.

 « Si nous avons décidé dans notre nouvel album de rapprocher ces deux penseurs lumineux qu’étaient Jean Nicoli et Aimé Césaire, - expliquent les auteurs du disque gagnant - c’est tout simplement pour rappeler encore et encore que derrière la grandeur de ces hommes que l’on se plait à célébrer pour leurs engagements et leur sacrifice, il y a l’idée pour et par laquelle ils vivent et meurent : celle d’un monde plus juste, plus libre, plus respectueux des différences, plus équitable et plus solidaire ».

Cette troisième récompense, vient saluer la créativité du groupe, à quelques mois de ses 40 ans de carrière.


L'Académie Charles-Cros récompense une nouvelle fois A Filetta

2 novembre 2017

Ulysse sans terre : work in progress.

Fin d'une deuxième session de répétition de "Ulysse sans terre": un opéra contemporain pour voix signé Orlando Forioso avec les créations musicales d'A Filetta.

ulysse

ulysse

ulysse

Photos : Diana Saliceti

Avec : Fadia Tomb El-Hage / Pénélope , Diana Saliceti / Calypso, Lea Antona / Nausicaa, Jean-Philippe Ricci / Ulysse Marie-Pierre Nouveau / Circé.
Rendez-vous le vendredi 22 décembre au Théâtre de @citadibastia !

11 octobre 2017

label

"La rencontre est dans notre ADN musical" : Jean-Claude Acquaviva ne pouvait pas mieux conclure la 2eme saison d'A Core Datu à l'issue de laquelle le groupe a reçu la marque de territoire "Rencontres Balanines" des mains de la présidente de l'ATC Marie Antoinette Maupertuis, du vice président de l'OTI CALVI BALAGNE Jean Paolini et de la Maire de PIGNA Josée Martelli.
Un moment d'émotion et de grâce qui récompense l'exigence de l'art polyphonique habitée par A Filetta. Les deux offices de tourisme de Balagne sont fiers d'accompagner ce type de démarche.

acoredatu

17 juillet 2017

Un nouveau chanteur rejoint A Filetta : bienvenue à Petru Antò Casta !

nouveau

11 juillet 2017

Dès aujourd'hui en Corse, et en avant-première, vous pourrez vous procurer le tout nouvel album "Danse Mémoire, Danse" issu de la seconde collaboration d'A Filetta avec Paolo Fresu et Daniele Di Bonaventura !

La sortie nationale et internationale est prévue pour le 23 novembre 2018.

Sur France 3 Corse ViaStella, Jean Claude Acquaviva nous livre son abécédaire et nous parle du groupe A FILETTA dont le dernier album "Danse mémoire, danse" vient de sortir. Il évoque aussi l'histoire du groupe qui fêtera ses 40 ans en 2018 ainsi que les passions qui guident sa vie et l'inspirent.
Avec en bonus quelques images d'archives qui nous montrent à quel point Jean Claude a évolué sur le plan capillaire...   smile

29 juin 2017

NOUVEL ALBUM 'DANSE MEMOIRE, DANSE'
SORTIE EXCLUSIVE EN CORSE

Que peuvent bien avoir en commun Aimé Césaire, immense poète et dramaturge martiniquais figurant au Panthéon des personnalités ayant fait le XXème siècle, homme politique important (maire de Fort-de-France et député de Martinique) formé aux grandes écoles de la République et Jean Nicoli, modeste instituteur ayant enseigné dans le Haut-Sénégal (l’actuel Mali) à la fin des années 20 avant de rentrer en Corse pour y devenir l’un des chefs de la résistance durant la seconde guerre mondiale ?

Rapprocher ces deux penseurs lumineux empreints d’humanisme, c’est tout simplement une volonté affirmée de rappeler encore et encore que derrière la grandeur de ces hommes que l’on se plaît à célébrer pour leurs engagements et leur sacrifice, il y a l’idée pour et par laquelle ils vivent et meurent : celle d’un monde plus juste, plus libre, plus respectueux des différences, plus équitable et plus solidaire. 
Nous avons demandé à des auteurs corses d’aujourd’hui d’être, par leur plume, à la confluence de la pensée de ces bâtisseurs que furent Nicoli et Césaire, pour nous éclairer sur leurs parcours idéologiques, philosophiques mais aussi poétiques. 

Corses et italiens, polyphonistes et jazzmen, tous musiciens enracinés, voix, trompette et bandonéon voulons mettre en relief les idéaux mais aussi les rêves de ces « princes des nuées » en proposant une musique métissée qui n’est celle de personne précisément parce qu’elle est celle de tous. 


Produit par DEDA/A Filetta, Tuk Music/Paolo Fresu et Daniele Di Bonaventura.

Sortie en avant-première en Corse : début juillet 2017 
Sortie au niveau national et international prévue à la rentrée 2018

danse

Ci-dessous le lien pour regarder le reportage de Via Stella sur la présentation du nouvel album d'A Filetta :

https://www.facebook.com/france3corseviastella/videos/1524520640943390/

danse

31 mai 2017

danse

23 mars 2017

Conversation(s) à l'Espace Diamant - Théâtre Municipal d'Ajaccio le 24 mars. Et Jean-Claude Acquaviva et Fadia Tomb El-Hage dans Inseme, sur France 3 Corse ViaStella le 23 mars.

5 mars 2017

Les projets du groupe pour 2017 :

- reprise du répertoire Nabulio

nabulio
Répétition avec l'Orchestre Poitou-Charentes

- une résidence avec Fadia Tomb El-Hage ;
- l'écriture de morceaux pour le metteur en scène polonais Grzegorz Bral ;
- une musique pour un film documentaire de Jean-Charles Chatard;
- un projet avec Orlando Forioso, Fadia Tomb El-Hage et une autre chanteuse, sur le thème d'Ulysse.

8 février 2017

Paolo Fresu : "Stiamo registrando un nuovo album con Daniele Di Bonaventura e A Filetta in Artesuono Recording Studios a Cavalicco da Stefano Amerio".

Le Studio Artesuono, situé à Cavalicco près d'Udine (Frioul), se spécialise dans les enregistrement de jazz et de musique acoustiqu. On lui doit notamment les récents enregistrements d'Andy Sheppard et De Carla Bley publiés chez ECM.

Ce nouvel album, c'est bien sûr "Danse Mémoire Danse" que nous avons entendu plusieurs fois en concert. Autant dire que nous attendons la sortie de ce CD avec impatience !

31 janvier 2017

A Filetta recrute un chanteur tessiture basse entre 20 et 45 ans pour intégrer le groupe de manière professionnelle (à plein temps).
Lieu de répétition à Lumiu Balagna.

Janvier 2017

En ce début d'année, déjà quelques projets pour A Filetta :

- "Conversation(s)" avec Fadia Tomb El-Hage (le 4 mars à Gagny et le 24 mars à Ajaccio),

- "Nabulio" de Bruno Coulais avec l'Orchestre Poitou-Charentes dirigé par Jean-François Heisser - Récitant : Didier Sandre, à la Rochelle les 7 et 8 mars puis à Laon le 10 Mars 2017 et à Bordeaux,

- des concerts sur le répertoire "Castelli" en Allemagne (le 26 avril à Leipzig) et en Bretagne : le 3 mai à Chartres-de-Bretagne (35), le 4 mai à Vallet (44), et le 5 mai à Guérande (44).

 

separateur

A Filetta


La page officielle d'A Filetta :

http://www.afiletta.com

Pour joindre directement A Filetta :

Contact A Filetta : contact.afiletta@gmail.com

A Filetta sur l-invitu.net :

actualité   chants   chronologie  discographie  parole
  galerie photo  vidéos
concerts 1995-2005 concerts 2006 concerts 2007
concerts 2008  concerts 2009  concerts 2010
 concerts 2011  concerts 2012 concerts 2013 concerts 2014
 concerts 2015 concerts 2016  concerts 2017 concerts 2018


Mon livre sur A Filetta :


livre

haut de page  accueil  plan du site  page précédente

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Transitional