Corou de Berra

Invités des Rencontres en 2004
Dernière mise à jour : 30/12/2015

Vous êtes ici : Musique/Chant corse/Rencontres polyphoniques/Invités

corou

Depuis des siècles, les échanges permanents entre Provence, Piémont, Ligurie et Pays Niçois ont créé dans les Alpes du Sud une identité remarquable, riche de nombreuses spécificités. L'une d'elles concerne le chant choral, car dans cette région s'est développée une polyphonie vocale traditionnelle originale.

miedjou

Les Alpes Méridionales sont le creuset où viennent se fondre des cultures fortes, enracinées, vivantes. Habitées depuis la nuit des temps, ces montagnes qui viennent "prendre un bain de pied dans la mer" sont un lieu de passage et d’échanges permanents, une terre de haute civilisation. Le chant polyphonique est une des richesses de ce patrimoine fier, actuel et authentique.

Le Corou de Berra naît en 1986. La direction artistique et musicale est assurée par Michel Bianco. Au début, c'est un grand choeur populaire mixte d'une vingtaine de personnes revisitant les chants traditionnels des Alpes du sud. Beaucoup de convivialité, de spontanéité.
Au fil du temps, le Corou mute, pour devenir un quartet.  Un ensemble musicalement exigeant, au service d'une démarche artistique très pointue. Il crée un courant musical spécifique qui influence des dizaines d'autres groupes ou formations, dans tout le grand sud.

Le Corou de Berra est un chœur polyphonique mixte issu de la tradition. Après vingt cinq ans d’activité, des centaines de concerts, 12 CD et de nombreuses créations, le Corou de Berra est devenu la référence en matière de chant polyphonique Alpin.

Le répertoire du Corou de Berra est en perpétuelle évolution, comme le veut une tradition vivante. Il va du chant traditionnel des Alpes de Méditerranée dans sa plus pure expression jusqu'aux créations contemporaines les plus inattendues. Musique jamais figée, interprétée avec toute la vivacité requise, par des chanteurs en pleine possession de leur culture et de leur art.

Michel Bianco assure la direction artistique du Corou de Berra depuis sa création. Par leur présence effective sur le terrain, les recherches sur le patrimoine, les enregistrements, les créations et de très nombreux concerts, les six chanteurs du COROU DE BERRA assurent à cette expression régionale spécifique un présent vivant et dynamique.

Dans leur abondante discographie, retenons « Mireio » poème musical d’après Frédéric Mistral, interprété par le Corou de Berra et un ensemble d’instrumentistes. Créée avec grand succès à Martigues en mai 1977 et représentée ensuite une dizaine de fois en Provence, l’œuvre a été enfin enregistrée en 2004, à l’occasion des célébrations du centenaire de l’attribution du Prix Nobel de Littérature au poète de Maillane et du 150e anniversaire de la fondation du Félibrige. Tout à la fois chant d’amour, épopée, manifeste romantique, monument à la langue d’Oc, Mirèio, que Mistral écrivit entre sa 20e et sa 28e année connut dès sa parution en 1859 un prodigieux succès national et très vite international ; et ce, malgré sa mise à l’Index par la confrérie catholique avignonnaise de l’époque pour cause de perversité et d’immoralité !

L’adaptation, proposée par Jean-Marie Lamblard, découpe les 12 chants du texte non seulement sans trahir en rien l’histoire tragique de Mireille et de Yincent mais en lui donnant sa pleine dimension émotionnelle. La partition vocale et instrumentale est loin de toute tentation « folklorisante ».

corou corou corou corou corou corou corou

 

 

separateur

haut de page     accueil    page précédente


Les pages "musique" sont organisées comme suit :

Le chant corse
Les pages consacrées à A Filetta :

A Filetta : témoignages 
Actualité et archives
Chants : les textes des chants
Concerts avant 2006
Concerts 2006
Concerts 2007
Concerts 2008
Concerts 2009
Concerts 2010
Concerts 2011
Concerts 2012
Concerts 2013
Concerts 2014
Concerts 2015
Concerts 2016
Concerts 2017
Concerts 2018
Discographie : tous les disques en détail
Repères chronologiques : A Filetta de 1978 à aujourd'hui
Parole : Les mots d'A Filetta (interviews, entretiens…)
Galerie photo
sans oublier mon livre sur A Filetta !

Les pages consacrées aux concerts du groupe L'Alba 

Les pages consacrées aux groupes et chanteurs corses

Les pages consacrées aux paroles des chants corses :

- page "chants d'A Filetta",
- chants corses d'hier
- chants corses d'aujourd'hui

Les compte-rendus de concerts

Les pages consacrées aux Rencontres polyphoniques de Calvi :

Les invités des Rencontres (tous les artistes y ayant participé au moins une fois)

Le jazz et la page consacrée à Paolo Fresu

Les annonces et compte-rendus de concerts de jazz

Les musiques du monde

L'opéra, la musique baroque, etc.

Les inclassables

Les vidéos

Et enfin, ma sélection de disques du mois.


Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.1