Spartimu

...car le chant est partage

Dernière mise à jour : 08/09/2018

Vous êtes ici : Musique / Chant corse / Cantarini / Spartimu

L’ensemble Spartimu ("Partageons") est né en 2005 de la rencontre de cinq hommes animés par la passion du chant, de la culture et de l’identité corses.
" Par dessus tout nous sommes animés par la soif de partage, de découvrir l’autre dans l’ivresse du chant.", déclare le texte introductif de ce groupe composé autour de Frédéric VESPERINI (directeur musical, siconda e bassu) avec Pierre Dominique INNOCENTI (siconda, bassu), Laurent BOULET (i trè voci), Philippe LORET (siconda, bassu), et Gregory INNOCENTI (siconda, terza).

spartimu  spartimu

Entièrement dévoué à la polyphonie traditionnelle, l’ensemble Spartimu explore depuis plusieurs années les traditions orales de la Corse.

Basés sur des recherches musicologiques et la pratique du «cantu in paghjella», les projets de l'ensemble croisent également les répertoires de plusieurs pays appartenant à cette grande aire géographique qui part de l’Europe méditerranéenne et s'étend aux sommets du Caucase. Les rencontres ainsi opérées entre musiques, répertoires et pratiques de prime abord très éloignés sont devenues une marque de fabrique de l'ensemble, attirant un public toujours plus curieux de découvrir quelle teinte va revêtir un nouveau projet, quelle couleur l'ensemble aura choisi d'adopter.

Le choeur d’hommes Spartimu est régulièrement invité par différents festivals internationaux, recevant à chaque représentation la reconnaissance aussi bien du public que des professionnels de la scène musicale et des critiques. L'ensemble s'est produit notamment en Sardaigne, Lituanie, Géorgie, à Chicago et Melbourne (Australie).

Le répertoire travaillé par le groupe aborde trois thèmes principaux.
Les chants profanes qui sont propres à la Corse, notamment la paghjella, les chants sacrés, que l’on nomme couramment “messa in paghjella”, et enfin les chants du Monde (polyphonies des patrimoines géorgiens, sardes, irlandais, américains, etc.)

A l'écoute des quatre beaux extraits sur le site , on a envie d'entendre bien davantage de ce groupe très prometteur.

spartimu

Après 4 années d'existence, de travail, de recherches, de rencontres et de concerts, le groupe SPARTIMU est fier de vous présenter son premier recueil de polyphonies.

On sent une grande maîtrise chez ce jeune groupe (né en 2005), manifestement très marqué par son séjour en Géorgie. On pourrait même dire que cet album est le premier CD corso-géorgien tant les deux traditions sont représentées ici. 15 chants, dont 9 polyphonies corses profanes et sacrées, 5 chants géorgiens et 1 chant nord-américain.

Sur le livret, une intéressante préface du professeur géorgien Joseph Jordania, ethnomusicologue à l'université de Melbourne (Australie). Il situe la polyphonie corse dans le patrimoine culturel mondial et souligne ses étonnantes similitudes avec les polyphonies du Caucase. Enfin, une poésie de Petru Leca extraite de "Instants tannés", évoque le Village, source du chant corse

Un magnifique exemple de partage culturel.

spartimu

spartimu

Mai 2014 :

Le groupe SPARTIMU poursuit son activité tout au long de l'année avec entre autres :
- rentrée de l'atelier de polyphonies du Conservatoire Henri Tomasi en l'église San Rucchellu à 18h00
- finalisation du nouveau CD de 15 chants, sortie prévue fin juin
- des concerts et rencontres en prévision dès le mois de juin

Juillet 2014

 

mens

Le nouveau CD de Spartimu est dans les bacs !

Le groupe SPARTIMU est fier de vous proposer ce recueil de 15 polyphonies, fruit d’un travail de longue haleine.
Il est le reflet des différentes facettes et engagements du choeur d’hommes :
– la transmission des répertoires profanes et sacrés : les 5 premiers chants symbolisent notre activité au sein du Conservatoire de Corse Henri Tomasi, et serviront de support lors des ateliers de polyphonie

– la volonté de mettre en lumière des « versi » moins pratiqués comme ceux du Nebbiu, de Tagliu ou de Sartè
– l’ouverture sur d’autres patrimoines avec notamment la pratique du chant géorgien qui présente des similarités flagrantes avec la polyphonie corse. Nous travaillons avec l’ethno- musicologue Joseph JORDANIA pour remonter aux origines de cette parenté. 

1. Introitu
2. Paghjella
3. Kyrie eleison
4. O salutaris hostia
5. Agnus dei
6. Dies irae (di i frati, Sartè)
7. Sanctus (Tagliu)
8. Brunetta (Sardaigne)
9. Alleluia (Nebbiu)
10. Stabat mater (Nebbiu)
11. Suda sangue (Patrimoniu)
12. Memento (Chili)
13. Mravalzhamier (Saeklesio, Géorgie)
14. Chemo kargo (Géorgie)
15. Mravalzhamier (Kutaisi, Géorgie)

Lien vers extrait vidéo

Septembre 2018

Rendez vous le lundi 10 septembre à 19:00, en l’église de Bastelicaccia, pour :
- un concert avec le Choeur Suisse Chor’hom
- la présentation et la dédicace du nouveau Cd de Spartimu “Deci anni

Billetterie à l’office du tourisme du Prunelli Celavu a Bastelicaccia ou sur place 1h avant le concert

 

Haut de page         Accueil         Les disques du mois         En savoir plus          Contact          Mentions légales

Retrouvez le site sur facebook :   facebook

webrankinfo

Retrouvez le site sur webrankinfo dans la catégorie :

Genres musicaux     Musique de corse

atechja

Retrouvez le site sur A Techja dans les catégories :

Chanteurs et groupes corses         Montagne    Photographie

 

Site créé le 14 février 2006

Valid XHTML 1.1