Sa 14 Bonlieu, Scène Nationale d'Annecy (74)
20h30 - LUMIO avec Abdullah Miniawy et Peter Corser
Ve 10 Paris, Salle Gaveau -Clair-Obscur avec Constantinople
Ma 14 Ajaccio, Espace Diamant, 20h30 - RITRATTU de Céline Giovannoni avec Cie Studidanza
Sa 4 Quimper (29), Théâtre de Cornouaille - LUMIO avec Abdullah Miniawy et Peter Corser
Lu 3 Split (Croatie), Hrvatski Dom - 20h00 - A Filetta en concert
Je 6 Perpignan : LUMIO avec Abdullah Miniawy et Peter Corser
Me 3 Hamburg (D), Elbphilharmonie - 19h30 - Secondary rainbows avec l'Ensemble Resonanz et Catherine Lamb
Je 4 Hamburg (D), Friedrich-Ebert-Halle - 18h30 et 20h30 - Secondary rainbows avec l'Ensemble Resonanz et Catherine Lamb
Ma 30 Val-de-Reuil (27), Théâtre de l'Arsenal 20h00 - À Core Datu (concert-conférence)
Je 01 Boulazac (23), L'Agora - 20h00 - LUMIO avec Abdullah Miniawy et Peter Corser
Sa 3 Marciac - LUMIO avec Abdullah Miniawy et Peter Corser
Di 4 Marmande (47), avec Staccato Crew
Ma 13 Lumiu (2B),
Ve 30 Nuremberg (D), avec l'Ensemble Resonanz et Catherine Lamb
Sa 8 Rudolstadt-Festival (D)
Di 9 Rudolstadt-Festival (D)
Je 13 Calvi
Sa 29 Krems (Autriche), Glatt&Verkehrt Festival - Lumio avec Abdullah Miniawy et Peter Corser
Les concerts des autres années :
Dans le cadre d'une série de quatre concerts de l'Ensemble Constantinople, la Salle Gaveau programmait ce vendredi 10 février "Clair Obscur avec A Filetta. L'occasion pour nous d'un retour dans la capitale pour retrouver ces deux groupes que nous apprécions beaucoup.
Le concert commence avec Storia, une magnifique création de Kiya Tabassian. Puis vient Letterella enchaîné avec Bi tô. Sans Constantinople, A Filetta nous offre un merveilleux In ogni addiu, puis les deux ensembles se rejoignent pour U Furore et Saram khoshast, Ilahi et Noi nò, extrait d'Ulysse ; Meditate s'enchaîne sur Parvâz, Bad-e Zaman sur U sipolcru. Puis A Filetta chante Minetta suivi d'un instrumental, A l'aube d'une forêt. Le concert prend de plus en plus d'intensité avec Rex/Malaek. Vient ensuite un morceau de Didem Basar avec un texte de Jean-Claude, puis un magnifique U Lamentu à Ghjesù/Folia. A noter l'innovation géniale consistant à psalmodier le "Perdono mio Dio". Enfin, une autre création de Kiya, Strade ceche, les paroles étant de Jean-Claude.
Deux rappels demandés par le public debout : un morceau que je n'ai pas identifié puis le bien connu Letterella.
Un concert magnifique, avec une osmose totale entre les deux ensembles, Kiya improvisant notamment sur Rex et U Sipolcru, de merveilleux musiciens : Kiya au sétar, Didem Basar au kanun (*), Patrick Graham aux percussions et la géniale Tanya Laperrière au violon baroque et à la viole d'amour.
« Déjouer les pièges de la juxtaposition, aller ailleurs par l'écoute et la compréhension de l'Autre, faire naître une fresque que l'on regarde comme une œuvre unique » : ce beau programme s'est réalisé ce soir.
(*) Le qanun ou kanun est un instrument à cordes pincées de la famille des cithares sur table, très répandu dans les pays du Moyen-Orient ainsi qu'en Grèce, en Iran, en Arménie et au Turkestan chinois. C’est essentiellement la musique savante arabo-turque, qui est jouée sur cet instrument difficile. Les cordes sont pincées avec l’index de chaque main ou à l'aide de plectres fixés à l’index par une bague métallique, si bien que le qanun est un instrument très riche en sonorités.
Un concert exceptionnel en ce Théâtre de Cornouaille plein à craquer. Depuis le concert initial aux Rencontres de Calvi, ce répertoire a été remanié, retravaillé, enrichi et le résultat est magnifique, suscitant de longs applaudissements du public - et deux rappels!
Un concert poétique et mystique avec des voix venues du fin fond de la mémoire et de la Méditerranée auxquelles se sont mêlés le souffle et le timbre du saxophone. Une magnifique osmose offerte par Abdullah Miniawy, A FILETTA et Peter Corser.
Samedi dernier, L'Astrada a clôturé sa saison avec un concert mémorable qui réunissait le chœur corse A FILETTA, le chanteur Abdullah Miniawy ainsi que le saxophoniste Peter Corser. Un concert qu'on n'est pas prêt.e.s d'oublier !
Un court extrait audio de ce concert : "Dormi".
Huge success (as usual 🙂 ) for A FILETTA's 3 concerts at the Rudolstadt Festival (Germany).
With, as a gift, an "intimate" concert filled with emotion in the beautiful local church...
A real treat! Long live Corsica!
Lumio avec Abdullah Miniawy et Peter Corser
Ce concert a été retransmis par la radio autrichienne Örf. Il peut être écouté en suivant ce lien (Groove-Gebräu und korsische Gesänge)
http://www.afiletta.com
Pour joindre directement A Filetta :
Contact A Filetta :
contact.afiletta@gmail.com