Jazz en Corse, jazz corse

Dernière mise à jour : 11/07/2022
Vous êtes ici : Musique / Jazz / Jazz corse

Actualité
Jazz in Aiacciu 2022
Porticciolo 2019
Jazz in Aiacciu 2019
Jazz in Lumiu 2018
Jazz in Aiacciu 2018
Jazz in Aiacciu 2016
Jazz in Lumiu 2015
Patrimoniu 2015
Jazz in Aiacciu 2015
Melody Gardot Erbalunga 2015
Calvi Jazz Festival 2015
Nuits de la guitare 2014
Jazz in Aiacciu 2014
Calvi Jazz Festival 2014
Calvi Jazz Festival 2013
Jazz in Aiacciu 2012
Calvi Jazz Festival 2012
Jazz in Aiacciu 2011
Calvi Jazz Festival 2011
Nuits de la guitare 2011
Calvi Jazz Festival 2010
Jazz in Aiacciu 2009
Calvi Jazz Festival 2009
Nuits de la guitare 2009
Jazz Equinoxe à Bastia
Calvi Jazz Festival 2008

Actualités

25/05/2022

calvi
calvi2023

Jazz in Aiacciu 2022

aiacciu-prog

aiacciu

   Image

Image   Image
27 juin - Soirée d'ouverture : Marcel Guidicelli et Diana Saliceti
Image   Image  Image  
Dume / Dede (le dernier disquaire d'Ajaccio) - Vibrations / Le public
Image   Image

Image   Image
A Filetta avec Paolo Fresu & Daniele di Bonaventura « Danse Mémoire, Danse »
Image   Image
A Filetta avec Paolo Fresu & Daniele di Bonaventura « Danse Mémoire, Danse »
© Albert Saladini Earth and Sea Images
Image   Image
Paolo Fresu
Image   Image   Image  
Ensemble MATHEUS dirigé par Jean Christophe SPINOSI
Image   Image
Ensemble Matheus © Albert Saladini Earth and Sea Images
Image   Image

Image   Image

Image   Image
29 juin - Roberto Fonseca - Photos Maria-Natale Villanova
Image   Image   Image
Roberto Fonseca Trio © Albert Saladini Earth and Sea Images


Image   Image  
Marcio Faraco, Anaadi & friends © Albert Saladini Earth and Sea Images
Image
Marcio Faraco, Catia Werneck & friends © Albert Saladini Earth and Sea Images
Image
Paul Mancini © Albert Saladini Earth and Sea Images
Image
Avishai Cohen Trio avec Roni Kaspi et Elchin Shirinov © Albert Saladini Earth and Sea Images

Image   Image

2 juillet - Diana Saliceti & Hugo Lippi

citizen

Jazz in Aiacciu, impérial festival

Le festival d’Ajaccio a fêté ses 20 ans avec un programme festif et une nouvelle formule.

Certains festivals sont plus discrets que d’autres, mais cela n’enlève rien à leurs qualités. Qualifié par le magazine Le Point de festival « Le plus en beauté » dans sa sélection des 10 meilleurs festivals d’été, Jazz in Aiacciu est de ceux-là. Il faut bien reconnaître à ce festival un mérite un peu particulier, celui de se dérouler en Corse et en été. On admettra l’injustice en comparant à d’autres festivals plus humides et gris, mais c’est au bénéfice de la musique et des musicien.ne.s, alors il faut en profiter.

public
Jazz in Aiacciu © Hugues Evrard

Le Jardin de Verdure de Casone surplombe la vieille ville d’Ajaccio et fait office de lieu festif pour les habitant.e.s de la capitale de la Corse du Sud. C’est là, et sous le regard impassible d’un empereur natif d’ici, dont la statue érigée au sommet d’un monument pyramidal fait office de fond de scène, que le festival Jazz in Aiacciu se déroule désormais. Les six soirées habituelles qui, auparavant, se déroulaient en partie dans un ancien lazaret, s’enchaînent et s’enchaîneront d’une traite au même endroit, une grande place qui permet d’accueillir entre 1200 et 1500 personnes selon les soirs, sur gradins, et d’avoir également des espaces buvette et accueil. Six soirées, donc, avec six têtes d’affiches internationales qui font se déplacer près de 2% de la population de la ville chaque soir, ce qui est loin d’être négligeable, au contraire.

af
Ensemble A Filetta et Paolo Fresu © Albert Saladini / Earth and sea images

Cette année, le festival fête ses 20 ans et s’est offert les concerts de l’ensemble corse A Filetta accompagné de Paolo Fresu & Daniele Di Bonaventura, du contrebassiste Avishai Cohen en trio, du pianiste cubain Roberto Fonseca, le guitariste et chanteur brésilien Márcio Faraco, la chanteuse Melody Gardot et le guitariste funk Keziah Jones en trio. La programmation est assurée par Marcel Guidicelli, président de l’association organisatrice du festival, composée entièrement de bénévoles passionné.e.s de jazz et qui a réussi à monter et maintenir un évènement d’importance pendant ces vingt dernières années. Ils peuvent compter maintenant sur le soutien technique incontournable de la municipalité d’Ajaccio et des aides de la Collectivité de Corse et de nombreux partenaires publics et privés qui permettent de maintenir, avec un budget global à 400 000 euros, la qualité et la pérennité du festival.
Avant chaque concert, il y a une première partie que le président-programmateur qualifie d’insulaire. Une bonne demi-heure pour présenter des artistes corses dont les musiques cousinent avec les jazz. Ces mises en bouche trouvent un écho particulier auprès du public corse. C’est sur cette même lancée que le festival est partenaire de Jazz à Vienne, pour ce qui est du dispositif de tremplin pour l’émergence de musicien.ne.s le Rezzo, et propose chaque année des groupes à la sélection.

keziah
Keziah Jones et Stéphane Castry © Hugues Evrard

Chaque soir, la relative fraîcheur de la nuit prend son temps pour tomber et c’est à la bonne température que les concerts démarrent. L’édition 2022 présente comme à chaque fois, une diversité dans le choix des esthétiques, revendiquée par Marcel Guidicelli : jazz new-yorkais, rythmes afro-cubains, bossa-nova brésilienne, jazz-funk bluesy, swing vocal et cross-over, chaque soirée est colorée de façon différente mais toujours avec le soucis de choisir des musiques et des artistes taillés pour les grandes scènes ouvertes, les jauges importantes et le public estival.
L’avant-dernier concert a vu la star Melody Gardot et son groupe assurer une prestation très marquée par la bossa-nova et les mélodies lascives. Devant un jardin de verdure plein, assis et à l’écoute, elle a su alterner les soli instrumentaux (berimbau, piano, percussions, etc.) et les standards convenus « C’est magnifique », « This Foolish Heart », « Samba em Preludio »...

C’est le guitariste et chanteur Keziah Jones qui est chargé du final et qui, avec son trio, offre un concert dynamique et généreux devant une foule très nombreuse et assise mais qui a terminé le concert debout en dansant. Le savoir-faire d’un musicien comme Jones a éclaté aux yeux de tous. Il a un jeu de guitare incisif, toujours très rythmique et soutenu par son batteur. A la basse, avec un swing et un relâchement indolent, Stéphane Castry passe allègrement du blues syncopé aux sauts d’afro-beat bondissants chers au guitariste. Une pièce essentielle pour ce genre de musique. Pour le public, après la reprise de Jimi Hendrix « All Along the Watchtower » chaloupé en douce, c’est « Pass the Joint » dont il suggère en français la traduction « Passe le truc » puis entre autres tubes de ses précédents albums, la reprise étirée et accélérée du titre « War » de Bob Marley, avant - bien entendu - de se lancer dans une interprétation arrangée pour la scène et le public de son tube épiphanique : « Rhythm is Love », standing ovation, rappel, fermez le ban.

On pourrait penser que le festival se ferme sur cette fête populaire et énergique, en fait non. Tout l’été l’association organise le « Jazz in Paese », un festival hors les murs, avec des concerts « clés en main » dans les villages de l’île. Les artistes sélectionné.e.s vont jouer une quinzaine de dates dans des communes qui n’auront pratiquement que les chaises à installer ! Une bonne façon de faire découvrir le jazz aux publics éloignés des scènes.
Ce festival coche donc un certain nombre de cases pour figurer dans la liste des festivals qui comptent : une équipe de bénévoles passionné.e.s, une implantation locale avec les premières parties et la série hors-les-murs, un travail de réseau national et une populaire pérennité.
Les touristes en Corse sauront quoi faire les soirs de juillet, les 20 prochaines années.

par Matthieu Jouan // Publié le 10 juillet 2022

Jazz in Aiacciu 2021

logo

23/08/2021

mancini

27/07/2021

aiacciu

22→25/09/2021

annepaceo
ANNE PACEO Bright Shadows
22/09/2021  21H
Théâtre de verdure du Casone

Première partie : FAMILY QUARTET

annepaceo
KURT ELLING SuperBlue
Featuring CHARLIE HUNTER
23/09/2021  21H
Théâtre de verdure du Casone
Première partie : Jean-Baptiste Gomez
david

MICHELLE DAVID
And THE TRUE TONES
24/09/2021  21H
Théâtre de verdure du Casone

Première partie : OXY
cincotti
PETER CINCOTTI
25/09/2021  21H
Théâtre de verdure du Casone

Première partie : Chantraine Trio

09/08/2020

À Pigna le 14 août :

fabienne

27/07/2020

Jazz in Aiacciu s'invite dans nos villages

Par: Paule Casanova-Nicolaï
Publié le: 27 juillet 2020

mancini

Jazz hors les murs, c'est une initiative géniale, ce cri du cœur est identique dans toutes les communes qui ont eu le plaisir de découvrir cette opération festive, l'été dernier. Jazz hors les murs, c'est une caravane de musique jazzy qui traverse des villages insulaires pour laisser s'évader des notes de saxo, de trompette, de piano ou de guitare sur les places publiques du rural. Cerise sur le gâteau : ces concerts sont gratuits, organisés par l'association Jazz in Aiacciu et soutenus par la collectivité de Corse.

À l'initiative de ce concept original, Marcel Guidicelli, le président du festival Jazz in Aiacciu. Sensible à cette population de l'intérieur qui faisait des kilomètres pour participer à l'excellent festival ajaccien, Marcel Guidicelli a, l'an dernier, décidé de se rapprocher des villages.  « Je voulais apporter du bonheur et faire découvrir nos talents insulaires de jazz, à cette population. Les personnes d'un certain âge ou celles qui ne peuvent pas se déplacer ont été extrêmement touchées l'an dernier par notre initiative. Nous avons reçu un accueil merveilleux dans les douze villages visités en 2019 » , assure ce passionné de jazz.

En partenariat avec les mairies

Logiquement, l'opération a été reconduite en 2020.  « Nous sommes fiers d'annoncer le maintien de Jazz in Aiacciu hors les murs au mois d'août, et ce, malgré les difficultés liées à la crise sanitaire », précise Marcel Guidicelli.  « Nous avions prévu de visiter seize villages mais entre la pandémie et les élections municipales, nous avons dû revoir nos ambitions à la baisse » , regrette-t-il.

guitare

C'est donc une édition certes restreinte qui se déroulera du 7 au 19 août mais qui emmènera la caravane jazz cette année au travers de six villages : Calasima, Fozzano, Murato, Guargualé, Petreto-Bicchisano, Levie. Deux artistes ont été plébiscités pour ces soirées par les municipalités : l'excellent guitariste Jean-Jacques Gristi et le sublime saxophoniste Paul Mancini.

Kyle Eastwood cet hiver

Le principe de l'opération : laisser aux maires et aux conseils municipaux la liberté de choisir leur vedette et la date du concert. Leur célébrité, leur sérieux et leur talent ont probablement influé sur la décision des élus.  « Nous travaillons en concertation avec les élus. Ils sont ravis d'accueillir de telles soirées sous le ciel étoilé » , assure Marcel Guidicelli, en remerciant d'ailleurs toutes les municipalités partenaires mais aussi et surtout la comme d'Ajaccio et la Collectivité de Corse, sans qui l'opération n'aurait pas pu se concrétiser. 

Guargualé accueillera un concert le 13 août avec Jean-Jacques Gristi. - DR

L'opération baptisée  Si movi in i paesi a donc été décrochée grâce à la ténacité des organisateurs qui ont dû malheureusement se résoudre à l'évidence en annulant, à contrecœur, la 19e édition de Jazz in Aiacciu. Cependant, pour pouvoir fêter comme il se doit la 20e édition en 2021, Marcel Guidicelli et les bénévoles de l'association ont d'ores et déjà programmé trois concerts exceptionnels cet hiver.

Le public pourra redécouvrir Kyle Eastwood, un fabuleux musicien de jazz américain (fils de l'acteur Clint Eastwood) qui interprétera notamment les derniers morceaux de son album Cinematic en hommage au cinéma. Le concert aura lieu le 22 octobre à l'espace Diamant.

Autres soirées mémorables annoncées : le 10 novembre, concert avec la phénoménale batteuse et compositrice française Anne Paceo ; le 22 janvier, concert avec un monument du jazz, la chanteuse Mina Agossi. Des talents qui impressionneront certainement par leur musicalité. Et nul doute que les ruraux seront nombreux à participer à ces concerts citadins.

En attendant ce mi Jazz in Aiacciu hivernal, ça va swinguer sur les places des villages. Excellentissime.

Au programme in i paesi

Calasima, le 7 août, Jean-Jacques Gristi ; Fozzano, le 10 août, Paul Mancini ; Murato, les 11 et 12 août, Paul Mancini et Jean-Jacques Gristi ; Guargualé, le 13 août, Jean-Jacques Gristi ; Petreto-Bicchisani, le 13 août, Paul Mancini ; Levie, le 19 août, Jean-Jacques Gristi.

Jazz in Aiacciu 2019

Une programmation encore une fois exceptionnelle.
http://www.jazzinaiacciu.com

21 mars 2021

Jazz in Aiacciu s'exile au Casone pour célébrer ses vingt ans

Par: Laurent Di Fraja

Publié le: 21 mars 2021

giudicelli
Marcel Guidicelli, ici avec l'affiche de la première édition du festival - Florent Selvini

Annulé l'an dernier, l'un des dix meilleurs festivals de jazz français devrait faire son retour avec quelques modifications. L'événement se déroulera au mois de septembre au Casone. L'équipe du festival entend maintenir l'harmonie entre artistes mondiaux et insulaires

Petit par les moyens, mais grand par la renommée. Voilà comment Danielle Ortoli, secrétaire et chargée de production de Jazz in Aiacciu, définit le festival. L'an dernier, l'édition n'avait pu se dérouler dans des conditions optimales et dans son format traditionnel, au cœur du Lazaret Ollandini.

Les organisateurs s'étaient alors tournés vers le format "hors les murs" où plusieurs artistes insulaires ont fait la tournée des villages de l'île en août dernier.

Cet hiver, l'espace Diamant devait également accueillir quelques concerts mais les restrictions sanitaires ont contraint à l'annulation d'une grande partie d'entre eux.

Le Casone comme solution

"Pour cette année, il n'était pas possible de le faire au cœur du Lazaret, la jauge de spectateurs y était limitée à 200 personnes présentes. Cela nous a compliqué la tâche, confie Marcel Guidicelli, fondateur de Jazz in Aiacciu. Les nouvelles dates ont été fixées du 20 au 25 septembre sur la place du Casone. C'est le seul lieu à Ajaccio où l'on peut respecter les mesures sanitaires avec près d'un millier de places par concert."

Au fil des années, Marcel Guidicelli a su organiser des programmations aussi complémentaires que diversifiées, mêlant des têtes d'affiche telles que Barbara Hendricks ou Kyle Eastwood avec des artistes insulaires. "Notre île regorge d'une richesse culturelle exceptionnelle, il faut absolument la mettre en avant, maintient-il. Les chants corses se mélangent parfaitement au monde du jazz et il n'y a que la musique pour unir ces deux univers qui n'étaient pas forcément destinés à se rencontrer. Leur passion commune pour la musique abolit les frontières. Pour moi, la musique est le compagnon des joies et des solitudes de nos vies. C'est une caisse de résonance de nos émotions." Pour l'ouverture du festival de cette année, A Filetta se produira en première partie du trompettiste italien Paolo Fresu.

casone

"C'est une grande famille"

À Jazz in Aiacciu, tout le monde travaille bénévolement. Le festival mobilise une vingtaine de personnes, dont certaines s'y consacrent toute l'année, que ce soit à la trésorerie, la communication, la logistique ou à la production. "C'est une grande famille composée de gens extraordinaires, jubile l'organisateur. On tisse des liens très forts, notre passion commune pour le jazz renforce ces liens. Ce festival est une très belle histoire humaine."

Une histoire qui a débuté en 2002 : "J'avais cette idée en tête depuis un moment, je trouvais qu'il y avait une carte à jouer dans la promotion du jazz en Corse. C'est une des musiques les plus jouées au monde qui a influencé tellement de genres musicaux ! C'est alors que François Ollandini, mécène et amateur de culture, accueillit la première édition. L'organisation était rudimentaire, c'était une toute petite scène mais nous avions réussi à réunir 250 personnes sans aucune publicité."

Un public séduit dès le début et qui n'a cessé de se déplacer en nombre au fil des années, faisant du festival une référence à l'échelle insulaire, mais aussi nationale et internationale. " Jazz in Aiacciu fait partie des dix meilleurs festivals de jazz en France", se réjouit Danielle Ortoli, secrétaire et chargée de production de l'association.

"Les artistes nous font une publicité exceptionnelle, certains nous ont directement sollicités pour jouer ici et d'autres viennent à Ajaccio en dehors de nos dates habituelles, témoigne Isabelle Sartre, bénévole à l'association. Nous mettons tout en œuvre pour qu'ils se sentent chez eux."

Cela fait plus de dix ans qu'Isabelle a rejoint l'équipe du festival. Des sièges du public aux coulisses, il n'y a qu'un pas : "J'ai tout de suite été attachée à cette ambiance familiale, confie-t-elle. Tout repose sur l'amitié et le partage : les artistes, techniciens et le public, tout le monde discute ensemble dans la bonne humeur, c'est fantastique !" Un sentiment partagé par Danielle Ortoli, présente dans l'équipe depuis les débuts : "Il y a un merveilleux esprit d'équipe, de solidarité et d'entraide. C'est un univers très apaisant."

Quid du déménagement du festival au Théâtre de Verdure du Casone pour cette année ? "On va s'adapter, rassure Isabelle, les gens sont tellement contents de retrouver un spectacle aussi vivant. Ce n'est que du bonheur !"

 

29 mai 2020

aiacciu

13 août 2019

guarguale

27 juillet 2019

Le petit festival de Porticciolo

porticciolo

Patrice Antona

antona

Jazz in Aiacciu 2019

Juillet 2019

fin
dutronc dutronc austin lins

Aout 2018

lumiu

Juillet 2018

Bireli Lagrene et Jaco Pastorius

basse

Novembre 2017 fab

Octobre 2017

chet

Le nouveau projet de Fabienne Marcangeli : From Chet to Jobim… Ou Mes deux Amériques. 

From Chet to Jobim transforme les classiques de deux grands musiciens de notre époque, Chet Baker, trompettiste et chanteur américain et Antonio Carlos Jobim, compositeur brésilien de bossanova.

Un concert aura lieu à l’issue d’une résidence d’artiste au Centre Culturel Voce à Pigna, le 11 novembre 2017 à 18h30 (plus d'informations sur le site du CC Voce http://www.centreculturelvoce.org/).

Juin 2018

Jazz in Aiacciu 2018

finmckenzie

gershwin

Juillet 2017

guidicelli

Juin 2017

Jazz in Aiacciu : c'est du 27 juin au 1er juillet !

Le programme :

http://www.jazzinaiacciu.com/programme.html

3 juillet 2017

Jazz in Aiacciu : avec deux soirées annulées, un bilan mitigé

En cinq soirs de concerts, du 27 juin au 1er juillet, Jazz in Aiacciu a une fois de plus enthousiasmé son public, malgré deux annulations dues à la pluie.

Par P.S. Publié le 02/07/2017 à 16:27

women

Une édition 2017 perturbée : deux soirées sur cinq ont dû être annulées en raison de la pluie. Un mauvais temps qui n'a pas eu raison de l'enthousiasme du public : « C’est un formidable rendez-vous », observe un spectateur. « Chaque année les programmations réussies », conclue une autre.

Cet évènement devenu incontournable à Ajaccio permet aussi la découverte de nouveaux talents grâce aux premières parties. Jeanne Rognoni, artiste insulaire a par exemple précédé les sept stars de WOMAN TO WOMAN.

Jazz in Aiacciu c'est le travail de quatre personnes à l'année et dix-sept bénévoles durant le festival. Les aléas climatiques de ces derniers jours sont un coup dur.

« Les assurances prennent en chargent le coût des artistes mais pour la billetterie c’est nous qui remboursons », explique Marcel Guidicelli, président de Jazz in Aiacciu.

Cette année 2000 personnes auront tout de même pu profiter de ce rendez-vous musical.

Jazz in Aiacciu : la fête douchée par les intempéries

intemperies

8 février 2017

Le nouveau CD d'Antoinette D'Angeli

Antoinette D'Angeli, co-créatrice du groupe "Isulatine", est à l'origine une chanteuse de jazz. Elle nous le rappelle avec ce disque qui sortira en juin. Pour lui donner un petit coup de pouce, c'est simple : il suffit de pré-commander le disque. Antoinette vous l'explique elle-même :

Bonjour de Calvi ! Enfin je l’ai fait !

J’ai enregistré mon album.

Ceux qui me connaissent le savent : depuis des années je participe à de nombreux projets collectifs en tant que chanteuse, parfois auteur, compositeur et même arrangeur.

Différents styles de musique, Jazz, Soul, polyphonies et chansons Corses, différentes langues, différentes formations, du chant a capella au big band en passant par les petits orchestres, les duos guitare ou piano/voix, et toujours des rencontres merveilleuses, enrichissantes.

Mais j’ai aussi des choses à exprimer en solo vocal avec les musiciens qui m’ont fait l’amitié de m’accompagner dans cette aventure.

Pour les « non corsophones », le titre de mon album « À Sfrisgi d’Ale » signifie « à souffle d’aile ». Cette légère brise que vous percevez lorsque l’aile d’un papillon vous frôle en passant…

On arrive au bout de l’aspect artistique !

Maintenant, la seule chose dont j’ai besoin, pour que ce projet aboutisse c’est de votre aide car, comme vous vous en doutez, il ne pourra voir le jour qu’avec la totalité du financement.

Je l’ai mis en pré-vente sur le site ULULE :

https://fr.ulule.com/antoinette-dangeli/

Cliquez sur ce lien et vous pourrez l’acheter dès maintenant et avant la fin juin 2017, vous le recevrez chez vous, dans votre boîte aux lettres.
D’autres petits bonus sont proposés, allez voir, c’est sympa !

Bien sûr, comme toujours, à l’heure actuelle, il faut faire vite car, je n’ai que quelques semaines pour collecter la somme nécessaire.

J’ai bénéficié de beaucoup de soutiens, d’encouragements et de bienveillance au lancement de cette aventure, alors, ne serait-ce que pour les remercier tous de leur confiance, je compte sur vous !

Merci à tous.

Antoinette

tunietta

7 mars 2017

Mes chers contributeurs !

Dans le cadre de son émission "In'Cantu", Christophe Zagaglia nous a reçu avec une grande gentillesse!
Trois chansons en live avec Ange Santacrocce et Jean-Noël Guglielmacci.
Diffusion mercredi 8 mars de 18h30 à 19h!
Merci à Christophe, mes amis musiciens et toute l'équipe de bleurcfm.corsica!

https://www.francebleu.fr/emissions/cantu/rcfm/antoinette-d-angeli

Grâce à vous tous, aujourd’hui, 7 mars 2017, nous sommes à 73% de la somme espérée ! Il nous reste 23 jours pour soutenir mon projet d’album sur

https://fr.ulule.com/antoinette-dangeli/

Le temps passe vite. Si, au 29 mars 2017, nous n’avons pas atteint la somme prévue, le projet tombe à l’eau!

Alors, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

J’y cois et j’ai hâte d’arriver au bout de l’aventure pour avoir la joie de vous envoyer vos contributions !

Merci de tout cœur à tous !

Antoinette

 

20 avril 2017

debarre

10 novembre 2015

balagne

2 juin 2012

enfants


riturnelle

Ils sont vraiment étonnants, ces Calvais ! Un disque hors normes que ce Riturnelle: les refrains corses de Toni Toga, Antoine Ciosi, les frères Vincenti... chantés par cinq Calvais dingues de jazz. Calvi Voce est composé de Antoinette d’Angeli (Isulatine), Sébastien Lafarge-Nicolai (L'Alba), Jean-Noël Guglielmacci, Brigitte Tomasso-Nicolai et Jessie Lafarge-Nicolai, accompagnés par des "pointures" telles que Marc Bertaux, Zool Fleischer, Umberto Pagnini... Arrangements : Dédé Tomasso. Avec sur Nuages, chanté par Antoinette... Didier Lockwood au violon, et Dominique Vincenti, "le Vinicius de Moraes de l'ïle" , comme l'appelle René Caumer, qui chante Casa Antica et I Spartimenti ! Nos Calvais ne se limitent pas aux ritournelles corses, puisqu'ils nous offrent également une version corse de Nuages, ainsi que Hi-Fly de Randy Weston et Guajira Pa Le Jeva de Clare Fischer.

Sans oublier...

notte

Paul Mancini

mancini

Et Fabienne Marcangeli !

Jazz in Corsica

Fabienne Marcangeli Quintet - L'Isula in Festa 2016

fab1

fab2

Jazz in Aiacciu 2016

Un concert rare de Rachelle Ferrell au Festival Jazz d'Ajaccio

Par Lamia Coulibaly @Culturebox
23/06/2016

Rachelle Ferrell au Montreux Jazz Festival 2009

Rachelle Ferrell au Montreux Jazz Festival 2009

© JEAN-CHRISTOPHE BOTT/EPA/MaxPPP

La ville d'Ajaccio vit au rythme du Festival Jazz In Aiacciu qui cette année est placé sous le signe des plus grandes voix américaines. Un programme exceptionnel, à l'image de la soirée d'ouverture avec Rachelle Ferrell.

Le Festival Jazz In Aiacciu, pour sa 15e édition, a choisi d'inviter des pointures du jazz au féminin de renommée internationale : Rachelle Ferrell, Lisa Simon et Dee Alexander. Une exception masculine tout de même, le trompettiste Ibrahim Maalouf, qu'on ne présente plus.

Equipe : S. Rossi / S. Wolinsky / V. Culioli
dss
Rachelle Ferrell au Festival Jazz In Aiacciu
Ajaccio a vibré sous les mélodies de la chanteuse et musicienne américaine Rachelle Ferrell. Un véritable événement tant cette diva du jazz se fait rare en France. Il s'agissait de sa seule et unique date de concert programmée dans l'hexagone.
 

Je crois que la spiritualité amène certaines personnes, certains endroits vers moi. Cette invitation m'a parue comme une évidence ; il fallait que je sois là".

Rachelle Ferrell
 

Considérée par ses pairs comme un monument, Rachelle Ferrell a partagé la scène avec les plus grands : Dizzy Gillespie, Quincy Jones, George Benson ou George Duke qui l'admirait. La chanteuse qui couvre un registre de cinq octaves, oscille entre soul, jazz et rhythm & blues, puisant ses influences un peu partout.
 

 

Je n'ai pas vraiment d'idole, chaque artiste m'inspire à sa manière. Tout est source d'inspiration.

Rachelle Ferrell

Dès l'âge de six ans Rachelle Ferrel est tombé dans la musique par le chant, le violon puis le piano. Elle sera en mesure de pratiquer à un niveau professionnel dès l'adolescence. Une formation dans la prestigieuse Berklee College of Music de Boston affûtera ses multiples talents, d'arrangeuse, de chanteuse et de compositrice. 
 

De 1975 à 1990, Rachelle Ferrell, va accompagner sur scène des grands noms de la musique, d'abord comme choriste, avant de voler de ses propres ailes pour enregistrer son premier album "First Instrument".  La diva s'entoure de pointures comme le trompettiste Terence Blanchard, le pianiste Michel Petrucciani ou le saxophoniste Wayne Shorter. Suivront d'autres albums : "Somethin'Else", "Til You Come Back to Me", "Welcome to My Love" ou le dernier en date "Live at Montreux 91-97", paru en 2002. Sa façon unique de revisiter certains standards, ses compositions remarquables et ses acrobaties vocales sans égal ont conquis la sphère jazz. Rachelle Ferrell a aussi conquis le public d'Ajaccio, sur la scène du Lazaret.

rachelle

dee

Jazz in Lumiu 2015

lumiu

Nuits de la guitare 2015

patrimoniu

Melody Gardot à Erbalunga

brandoequinoxe

Jazz in Aiacciu 2015

Le diaporama de Corse Matin :

http://www.corsematin.com/diaporama/jazz-in-aiacciu-2015.1848013.html

Le saxophoniste Kenny Garrett en clôture du festival Jazz in Aiacciu

Une star du saxo et compositeur renommé se produit en clôture du festival Jazz in Aiacciu ce vendredi soir. L'américain Kenny Garret est en Corse. Il est attendu par un public de connaisseurs.
Le jazzman Kenny Garret se produit ce vendredi soir au Lazaret d'Ajaccio en clôture de la 14ème édition du festival Jazz in Aiacciu.

kenny

"J'aime voir comment les gens réagissent à ma musique, le mieux est donc de la porter partout dans le monde, comme ici en Corse..."

Comme pour toutes les soirées de ce festival, cette pointure américaine, issu du fameux Duke Ellington orchestra se produit à guichet fermé. Dans la journée, Marcel Guidicelli, organisateur du festival, lui a fait découvrir la ville.

Le reportage de Céline Lerouxel et Franck Rombaldi :

eastwood

Luz Casal chante en corse !

Luz Casal, l'inoubliable interprète de la bande originale de "Talon aiguilles", a chanté ses plus grands succès au festival Jazz in Aiacciu. L'espagnole à la voix ensorcelante a offert au public ses plus grands succès et a honoré le public ajaccien en chantant une berceuse corse, "Ciuccarella".


Le Festival de Jazz de Calvi pourrait renaître de ses cendres !

Et ce dès le printemps prochain grâce à l'association "Calvi Memoria" qui se propose de reprendre le concept en invitant uniquement des musiciens de jazz qui se produisent en Corse.

Pas de Calvi Jazz Festival 2015...

calvi2015

Nuits de la guitare 2014

stern

Jazz in Aiacciu 2014

aiacciu

Une très grande édition que cette édition 2014 : Gregory Porter en ouverture, Chcho Valdes avec, en première partie, Fabienne Marcangeli, Robin McKelle avec en premère partie Diana Saliceti, Liz McComb, et enfin Manu Katché !!

Quelques images :

porter
Gregory Porter - Photo © Hugheau
mckelle
Robin McKelle - Photo © Hugheau
fab
Fabienne Marcangeli & Henri Florens - Photo © Hugheau
diana
Diana Saliceti - Photo © Hugheau
chucho
Chucho Valdes - Photo © Hugheau

Calvi Jazz Festival 2014

calvi2014

Le programme complet ici :
http://www.calvi-jazz-festival.com/

Le Calvi Jazz Festival, rendez-vous annuel favori des musiciens et amateurs de jazz en Corse s'est ouvert mercredi soir avec le Paris-Calvi All-Stars-Orchestra, un Big Band réuni par Jean-Loup Longnon pour une soirée hommage au fondateur du festival René Caumer, disparu le 15 août 2013

tunietta

Clôture du Calvi Jazz Festival aux couleurs jazz manouche

Corse Matin, 22 juin 2014

Après quatre jours de concerts non-stop, la dernière journée de cette 27e édition du Calvi Jazz Festival a lieu aujourd'hui.

Avant-hier, dès 17 heures à la Balagne, le festival s'est laissé porter par la voix chaude d'Élisabeth Caumont, au travers de beaux hommages rendus à Chet Baker, Nougaro et René Caumer, le « père » du festival, décédé il y a un peu moins d'un an.

À 18 h 30, c'est le crooner Marc Thomas qui a enchanté les spectateurs sur l'amphithéâtre du port de plaisance. Le soir, le jazz enfilait un nouveau costume avec la soirée latino, aux rythmes et mélodies de La Havane de Ruben Paz & Chévéréfusion. Invitant le public à les rejoindre dans une musique chaude, dansante et envoûtante.

Mais la fête ne s'est pas arrêtée là : les établissements du port et de la citadelle ont également accueilli de nombreux artistes talentueux : Antonio Farao au Glacier, Samy Thierbault au Golfe Taverne, André Tomasso à La Transat, Jean Bardy aux Palmiers et Antoinette D'Angeli Chez Tao. Hier, jour de la fête de la musique, le festival devait se poursuivre avec Bosangya, Pocéa Trio et Anne Santelli en fin d'après-midi. Avant sa grande soirée d'hommage à Frank Sinatra avec le Big Band Brass & Gead Mulheran. Suivie par ses « after » avec Philippe Renault, Jérôme Barde, Louis Grisoni, Xavier Richardeau et Jean-Loup Longnon.

Mélange de cultures au cœur du festival

Aujourd'hui, donc, préparez-vous pour la journée finale du Calvi Jazz Festival.

Dès 17 h 30, le domaine Orsini, sur la route de Calenzana, accueillera le groupe Cap Horn's. Cet ensemble de cuivres, composé de onze musiciens, reprend et réarrange avec audace des morceaux bien connus : Stars Wars, West Side Story, Glenn Miller Story, Four Brothers, Around Claude Nougaro… et bien d'autres ! À (re)découvrir.

À 18 h 30, sur l'amphithéâtre du port de plaisance, le groupe Notte Blue et la chorale de l'école Loviconi de Calvi offriront aux spectateurs un concert mélangeant jazz, bossa-nova, sonorités d'Argentine et de Corse ! Les voix s'harmoniseront tout en subtilité avec batterie, basse, guitare, clavier, saxos et flûtes, pour le plus grand plaisir de tous.

Dès 19 heures, le Calvi New Orleans Band avec ses swings de la Nouvelle Orléans et la Fracada Batucada et ses rythmes endiablés du Brésil se produiront - comme tous les soirs - dans les rues de Calvi, pour inviter la foule à prendre part à la fête. Enfin, la soirée de clôture du festival s'imprégnera de la musicalité jazz manouche avec le groupe Coco Briaval pour la soirée Gispy Swing, dès 21 h 30 sur le Théâtre de verdure, au pied de la citadelle de Calvi (entrée 20e). Les rythmes dansants, les harmonies et accords festifs seront mêlés d'influences du monde entier, de Paris aux USA en passant par toute l'Europe. Partageant ainsi « l'âme du voyage » vibrant au cœur de la musique manouche et de la tradition tzigane.

Et pour finir, la fête se terminera dans la nuit avec le groupe Génération, en after, à La Transat, sur le port de plaisance.

La fête sera présente partout, vibrant sur toutes les nuances sonores possibles de jazz. Afin de lui rendre hommage, à travers l'intégralité de ses facettes musicales, pour le plaisir de toutes les sensibilités.

calvi2014
Photo Denis Derond
Paris-Calvi Orchestra au Calvi Jazz Festival

Jeudi 19 Juin 2014
On avait annoncé un cyclone sur la scène du Jazz Calvi Festival à l’occasion de la première soirée en hommage au père fondateur de ce festival René Caumer qui nous a quittés le 15 août 2013. Et, il s’est produit. Le Paris-Calvi Orchestra, Bing Bang de Jean-Loup Longnon s’est transformé en ouragan pour s’engouffrer dans les grands classiques du jazz, tout en laissant une large place à l’improvisation, aux arrangements et à ce petit brin de folie indispensable à la réussite d’une belle soirée enregistrée en live pour donner naissance à un album qui fera date. De la haut, nul doute que René à du swinguer sur ce bel hommage rendu par ses potes for ever.


Coincé entre les remparts de la citadelle avec ses figues de Barbarie et la mer, le théâtre de verdure de Calvi a revêtu ce mercredi soir son habit de lumière pour accueillir le Paris-Calvi Orchestra Big Band de Sieur Jean-Loup Longnon.
Le public, les amoureux de jazz, les amis de René Caumer étaient là, prêts à swinguer.
La Fracada de Calvi avait soigneusement chauffé la place.
Patrice Faujour, président du Calvi Jazz Festival, disciple inconditionnel de René Caumer qui en son temps lui a mis le pied à l’étrier, a remercié chaleureusement la Ville de Calvi d’avoir, comme chaque année, offert cette soirée d’ouverture, avant de rendre non sans émotion un vibrant hommage au Maître René.
Dans la coulisse, les musiciens piaffaient d’impatience.
Alors, il ne restait plus à Patrice de lancer « Que la fête commence ».
Le temps de la mise en place, fidèle à son image, Jean-Loup Longnon, musicien, chef d’orchestre mais aussi poète devant l’éternel parlait de la magie de Calvi, de son pote René qui lui a fait découvrir ce joyau et de ses amis qui ont tant souhaité former avec lui ce Big Band.
Les premières notes s’élevaient vers le ciel, la très forte dépression annoncée prenait naissance au- dessus des eaux du golfe de Calvi. Le Bing Bang se formait en bandes spiralées pour converger dans l’univers du monde jazzy.
Dans l’œil du cyclone formant le Paris-Calvi Orchestra : Jean-Loup Longnon (Tromp), Zool Fleischer (Piano), Pierre De Bethmann (Piano), Franck Guicherd (Tromp), Alexis Bourguignon (Tromp), Julien Alour (Tromp), Brice Moscardini (Tromp), Philippe Renault (Tromb), Ramon Fossati (Tromb), Bastien Ballaz (Tromb), Guy Arbion (Tromb), Pierrick Pedron (Sax), Samy Thiebault (Sax), Alexis Avakian (Sax), Olivier Témime (Sax), Jean-Philippe Scali (Sax), Jean-Philippe Viret (Bass), Andrea Michelutti (Batt), Marc Thomas (Voix), Chloé Cailleton (Voix), Antoinette D’Angeli (Voix).
Au gré du vent, le Paris-Calvi orchestra s’engouffrait dans les répertoires de Thad JonesRob Mac ConnelStan Laferrière et Chloé CailletonCount BasieAndy Emler...
Un spectacle très dense, émouvant à souhait et comme l’aurait voulu l’ami René festif au possible.
Jean-Loup Longnon et les siens ont marqué une nouvelle page de l’histoire du Calvi Jazz Festival.
Merci à eux pour ce grand moment.

Jean-Paul-Lottier

Source : http://www.corsenetinfos.fr

Calvi Jazz Festival 2013

calvi2013

Le programme complet ici :

http://www.calvi-jazz-festival.com/

calvijazz

Jazz in Aiacciu 2012

aiacciu2012

aiacciu

Calvi Jazz Festival 2012

Quelques échos du 25e Calvi Jazz Festival

calvi

20 juin : C'est le trio Notte Blue composé de notre amie Antoinette, de André Tommasso et jean-Noël Guglielmacci à la basse, qui ouvre le festival dans l'Oratoire. Un joli concert où le trio revisite façon jazzy quelques chansons corses et aussi une belle reprise de Alfonsina y el mar dans une version en langue corse écrite par Pascale Landolfini.

tunietta  tommasso

Juste le temps de descendre sur le port pour écouter Fabienne Marcangeli. Une vraie découverte. La chanteuse bastiaise, robe noire et gants blancs comme il se doit pour cet hommage à Anita O'Day, était accompagnée par Nicolas Folmer (tp), Henri Florens (p) Nicolas Moreaux (b) et Manhu Roche (d). Fly me to the moon, Whisper not, Honeysuckle rose, A Nightingale sang in Berkeley square, Let's Fall in love, Green Dolphin street, Yesterday, d'autres encore... Un sans faute, un swing évident, une chanteuse qu'on a hâte de revoir !

fab
Fabienne Marcangeli - Photo © J.C. Casanova

fabienne

Fabienne Marcangeli au Calvi Jazz Festival 2012© F3 / Culturebox


La soirée était consacrée aux Jazz Messengers d'Art Blakey dont le septette d'Alexis Avakian revisitait les compositions (pas les plus connues d'ailleurs, à part évidemment Moanin' joué pour clore le concert). Nous avions déjà vu ici même Alexis Avakian et Fabien Mary dans le répertoire coltranien, et ce soir leur prestation en deux sets était tout aussi excellente. Au premier set, nous avons pu entendre notamment Close your eyes, Hammer head, Dat dere, et au 2e set Time Off de Curtis Fuller, Pensativa de Clare Fischer, Ugetsu de Cedar Walton, Sweet n' Sour et enfin Moanin'. Les musiciens : Bastien Ballaz (tb), Vincent Bourgeyx (p), Maxime Fougères (g), Samuel Hubert (b) et Rémy Vignolo (d).

mary
Fabien Mary - Photo © J.C. Casanova

avakian

Alexis Avakian - Photo © J.C. Casanova

avakian7

Maxime Fougères et Samuel Hubert - Photo © J.C. Casanova

23 juin :
Anne Ducros était à l'Oratoire avec Benoît de Mesmay (p), Luca Alemanno (b) et Marcel Sabiani (d). L'acoustique du lieu n'était pas idéale pour ce type de musique et, comme la veille, a un peu desservi les.artistes malgré tout leur professionnalisme. Nous avons tout de même pu apprécier le talent et l'aisance d'Anne Ducros.

ducros
Anne Ducros et ses accompagnateurs - Photo © J.C. Casanova

A 18h30 Eric Turpin rendait hommage à Chet Baker avec Alain Fougeret (p), jean-Yves Abecassis (b) et Claude Mennillo (d). Nous attendions évidemment le célébrissime My Funny Valentine, eh bien, raté ! Mais nous avons pu entendre notamment, tantôt joués au bugle, tantôt chantés, Stella by Starlight, How Deep is the ocean, There is a small hotel, Everything happens to me, The more I see you, Look for the silver lining, You'd be so nice to come home to, et un rappel. Le tout dans un style très proche de celui de Chet.

turpin
Eric Turpin - Photo © J.C. Casanova


24 juin :
Le jeune groupe bastiais Soul Sounds, que nous avions découvert trois jours plus tôt à Calenzana pour la fête de la musique, était à Calvi. Mené par Louise Grisoni mais réduit à un quartet avec Sébastien Mazzoni (kb), Christophe Pieri (b) et Gérard Pianelli (d) du fait des absences du guitariste Sauveur Dellapina et de Georges Lucchesi, il a interprété un répertoire jazz/soul de qualité, avec des compositions originales (Highway Blues, Words, Sweet Nothings, Angels, Sun Beams, Clean Machine) et des reprises : Celebration (The Swan Song), Respect Yourself... Un groupe plein de talent.

soul
Louise Grisoni - Photo © J.C. Casanova

25e Festival de jazz de Calvi :
Alex Avakian septet, Fabienne Marcangeli quartet et Notte Blue en ouverture

jpl
Photo Jean-Paul Lottier

C’est parti pour la 25e édition du Festival de jazz de Calvi. Le jazz s’est installé dans la station balnéaire de Calvi. Il est aux quatre coins de la ville et à la citadelle. Patrice Faujour, président du festival a souhaité pour se 25e anniversaire que ce festival devenu incontournable retrouve ses valeurs d’antan avec des rencontres, des échanges, des bœufs, des concerts gratuits et payants, des jam session…

Bref que la fête soit partout.

Pour l’ouverture, c’est la groupe Notte Blue qui s’est installé à l’Oratoire Saint-Antoine, au cœur de la citadelle.

Un peu plus tard, dans la basse ville, Fabienne Marcangeli quartet et les très nombreux spectateurs ont pris place à l’amphithéâtre.

Avec son quartet, Fabienne Marcangeli a montré qu’en Corse aussi il y avait de bons groupes de jazz.

Vêtue d’une robe noire, gants blancs, elle a puisé dans son répertoire et son dernier album « The Lovebird » et à transporté le public dans son univers.

En spectateur averti, Patrice Faujour , président du festival a applaudi.

La soirée s’annonçait tout aussi exceptionnelle avec le Alexis Avakian Septet qui était la vedette de la soirée d’ouverture au théâtre de verdure du port de commerce. C’est là, dans cet endroit magique que le festival de jazz de Calvi a forgé sa réputation, avant d’être contraint de déménager et de s’installer là où l’on voulait bien lui faire une place.

Les Septet était composé de Alexis Avakian ( sax tenor), Fabien Mary (trompette), Fabien Ballaz (trombone), Vincent Bourgeyx (piano), Maxime Fougères (guitare), Samuel Hubert  (contrebasse) et Rémy Vignolo (batterie).

Une soirée hommage dédiée au groupe Jazz Messengers créé en 1953 par Art Blakey et Horace Silver. Ce groupe a été un précurseur du hard-bop.

A l’issue du concert , un spécial Jams session était proposé au théâtre de verdure et sur le port, au « Glacier ».

                                                                                                                                       J.-P. L.

Source : Corse Net Infos, 20/05/2012

calvi

Le programme :

calvi


FABIENNE MARCANGELI
à Calvi (20) - Amphitheatre A Calvi
le Mercredi 20 Juin 2012 à 18h00

NOTTE BLUES
à Calvi (20) - Oratoire St Antoine A Calvi
le Mercredi 20 Juin 2012 à 18h00
GRATUIT

ALEXIS AVAKIAN
à Calvi (20) - Theatre De Verdure De Calvi
le Mercredi 20 Juin 2012 à 21h30

MARCEL SABIANI
à Calvi (20) - Amphitheatre A Calvi
le Jeudi 21 Juin 2012 à 18h00
GRATUIT

HOT ANTIC JAZZ BAND
à Calvi (20) - Theatre De Verdure De Calvi
le Jeudi 21 Juin 2012 à 21h30
GRATUIT

MAXIME BENDER
à Calvi (20) - Oratoire St Antoine A Calvi
le Vendredi 22 Juin 2012 à 18h00
GRATUIT

ANTONIO FARAO
à Calvi (20) - Amphitheatre A Calvi
le Vendredi 22 Juin 2012 à 18h00
GRATUIT

MAMBOMANIA
à Calvi (20) - Theatre De Verdure De Calvi
le Vendredi 22 Juin 2012 à 21h00

ANNE DUCROS
à Calvi (20) - Oratoire St Antoine A Calvi
le Samedi 23 Juin 2012 à 18h00
GRATUIT

ERIC TURPIN
à Calvi (20) - Amphitheatre A Calvi
le Samedi 23 Juin 2012 à 18h00
GRATUIT

BONEY FIELDS & THE BONE'S PROJECT
à Calvi (20) - Theatre De Verdure De Calvi
le Samedi 23 Juin 2012 à 21h00

ARGENTELLA
à Calvi (20) - Oratoire St Antoine A Calvi
le Dimanche 24 Juin 2012 à 18h00
En savoir + sur ce concert | Ajouter à mon calendrier
GRATUIT

SOUL SOUNDS
à Calvi (20) - Amphitheatre A Calvi
le Dimanche 24 Juin 2012 à 18h00
GRATUIT

FLORIN NICULESCU / HOT CLUB DE CORSE
à Calvi (20) - Theatre De Verdure De Calvi
le Dimanche 24 Juin 2012 à 21h3

calvijazz

21/06/2012

Jazz in Calvi : soirée New Orleans gratuite


La 25e édition du festival de jazz de Calvi s'est ouverte hier au théâtre de verdure, avec un concert en hommage aux Jazz Messengers. Ce soir, c'est à une soirée New Orleans que les organisateurs et la municipalité de Calvi invitent le public. En raison de la fête de la musique, ce concert sera gratuit. Et c'est le Hot antic Jazz-band qui sera chargé de mettre l'ambiance.

Créé à Nîmes en 1979, malgré les modes et la loi du top 50, ce groupe original fait revivre le jazz des années vingt, celui des petites formations noires de Chicago et de New-York.

Et si Michel Bastid (cornet, voix), Bernard Antherieu (clarinette, saxophone alto), Michel Bescont (saxophone ténor, clarinette, voix), Martin Seck (pinao, washboard, voix) et Christian Lefevre (tuba, trombone, voix) ne se prennent pas au sérieux, ils ont un profond respect pour la musique qu'ils interprètent et pour ses auteurs (Louis Armstrong, Duke Ellington ou Fats Domino par exemple).

Plein d'humour et d'envie de jouer, le Hot Antic présentera ce soir son nouveau répertoire. Et sera certainement très heureux de fêter la musique, face à la mer et aux pieds de la citadelle de Calvi.

Autres concerts du jour, ceux de l'après-midi avec d'abord à 17 heures un groupe 100% local qui ne manque pas d'humour non plus puisqu'ils ont choisi comme nom de baptême Poulet au brocciu. André Tomasso (saxo), Jean Ciavatti (piano), Jean-Noël Guglielmacci (contrebasse) et Nelson Gotteland (batterie) rendront hommage à Miles Davis, Bill Evans et John Coltrane dans l'oratoire (citadelle).

A 18 h 30, à l'amphithéâtre du port de plaisance, un quartet mené par le batteur Marcel Sabiani avec éric Prost au saxophone, Lionel Dandine au piano et Samuel Favreau à la contrebasse proposera son répertoire inspiré par Charlie Parker et John Coltrane.

Enfin, la fête de la musique ne serait pas complète sans les fameux boufs qui ont fait le succès du Calvi Jazz Festival. Avec, après le concert du soir, Anne Paceo au théâtre de verdure (et à la batterie) et Nicolas Folmer au Glacier (et à la trompette). Deux habitués de Calvi où ils reviennent chaque année.

URL source: http://www.corsematin.com/article/culture-et-loisirs/jazz-in-calvi-soiree-new-orleans-gratuite.686664.html

Quelques images du concert de Fabienne Marcangeli :

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=cafe_HD_1900_ajaccio_jtregional_210612_30_21062012201306_F3

Jazz in Aiacciu 2011

aiacciu aiacciu

Calvi Jazz Festival 2011

calvijazz

PROGRAMME
(Ce programme est susceptible de légères modifications)

Programme en bref

 

Mardi 21 juin 2011

21h30 Remparts Fête de la musique !

Soirée offerte par la Mairie de Calvi

Tao-By & invités

Mercredi 22 juin 2011

18h00 Oratoire : Chorale U Timpanu

18h30 Amphi : Cynthia Saint-Ville Quartet

21h30 Remparts : Soirée Jazz Electro
Panam Panic featuring Dao

23h00 Glacier : Manhu Roche

23h00 Golfe : Frédéric Nardin

Jeudi 23 juin 2011

18h00 Oratoire : Chorale Argentella

18h30 Amphi : Frédéric Borey « Lines » Quartet

21h30 Remparts : Soirée Big Band
Andy Emler MegaOctet

23h00 Glacier : Chagui Costa

23h00 Golfe : Pascal Mohy

Vendredi 24 juin 2011

18h30 Amphi : Trio Sphere

21h30 Remparts : Soirée Hommage à Ray Charles
Marc Lelangue & the Heavy Muffulettas

23h00 Glacier : Zool Fleischer

23h00 Golfe : Manu Franchi

Samedi 25 juin 2011

18h00 Oratoire : Lucien Ferreri et Gérard Poletti

18h30 Amphi : Midnight Voyage - hommage à Michael Brecker

21h30 Remparts : Soirée Salsa
Orlando Poleo y su Chaworo
Sal y Pimiente (première partie)

23h00 Glacier : Mariannick Saint-Céran

23h00 Golfe : Olivier Temime

Dimanche 26 juin 2011

21h30 Remparts  : Soirée Hommage à Stéphane Grappelli
Florence Fourcade Quartet avec Marc Fosset

 

 

 

Et dans la ville, tous les soirs à partir de 19h

> La Fracada, batucada calvaise

> Cosmopolit’s Jazz Band

calvi2011

Nuits de la guitare 2011

patrimonio

Période d'ouverture :
Du 16/7/2011 Au 23/7/2011

Contacts:
Association Les Nuits de la guitare de Patrimonio
BP 12
20253  Patrimonio

v  +33 (0)4 95 37 12 15
v  +33(0)9 52 71 37 36
v  +33 (0)4 95 37 12 21
a  guitare@mic.fr
v  www.festival-guitare-patrimonio.com

 

Calvi Jazz Festival 2010

calvi2010

Jazz in Aiacciu

aiacciu

Jazz in Aiacciu’ revient pour la 7 ème année consécutive au Lazaret Ollandini ainsi que le 04 Juillet avec un concert à la Citadelle d’Ajaccio.
Devant le succés chaque année grandissant de la manifestation, l'association gérant ce festival continu sa programmation éclectique et colorée...

Mercredi 24 juin - Lazaret - 21h00
DIDIER LOCKWOOD

Lockwood in aiacciuJeudi 25 juin - Lazaret - 21h00
STEFANO DI BATTISTA

Vendredi 26 juin - Lazaret - 21h00
ALMA LATINA

Samedi 27 juin - Lazaret - 21h00
ANNE DUCROS

anneSamedi 4 juillet - Citadelle - 21h00
ROMANE & STOCHELO ROSENBERG

lazaret ollandini
aiacciu

Calvi Jazz Festival 2009

Le Programme du 23 juin au 28 juin 2009

2009
Mardi 23 juin

Soirée Jazz Corse

U Calvi Rhythm & Blues Squadra


Antoinette d’Angeli  – Gilles Rouvet

Subtone

Soirée Cubaine
Nelson Palacios y su reparto Changüi

Henri Florens
Jean-Philippe Scali
Mercredi 24 juin

Nobili – Tomasso Duo

Trio Sylvestre – Bardy – Martin

Hommage à John Coltrane
The Blue Train Sextet
 

Mathias Allamane
Anne Pacéo

Chorale Argentella

 Lionel Dandine Trio

Hommage à James Brown
Soul Magic Funky Big Gang

Jean-Philippe Viret
Eric Prost
Jeudi 25 juin

Lucien Ferreri

 Fabienne Marcangeli Quartet

Soirée Hard Bop
“Woman’s Perfume” Quartet
 

Marc Thomas
Julie Saury

Soirée Jazz Manouche

The Swing “Manouche” Quartet







Tous les jours sur les quais et dans la ville :
 Batucada Calvaise   - Massalia  New Orleans Jazz Band


Nous avons assisté à quelques-uns des concerts donnés dans le cadre de cette édition 2009. "A cette date échapperons-nous aux emportements de la météo ?", se demandait René Caumer. L'organisateur du Calvi Jazz Festival avait espéré, en décalant cette édition à la dernière semaine de juin,  bénéficier d'un temps plus clément que les dernières éditions. Il n'a été que partiellement exhaucé. Certes, le temps est resté sec. Mais le vent était bien présent. S'il n'a pas trop perturbé les concerts, du moins fallait-il prévoir une petite laine, et même une grosse, pour résister aux assauts du vent froid de ce début d'été...

Mardi 23 juin

Pour la première soirée, le rhythm and blues était à l'honneur. Un orchestre "AOC Balagne" accompagnait Antoinette d'Angeli, alias Tunietta Notte Blue, Thierry Sclavo et Stéphanie Barat pour une reprise de succès d'Aretha Franklin, Otis Redding et autres talents de la Motown.
Gonflés décidément, ces Calvais ! Antoinette reprenant le Try a Little Tenderness d'Otis d'une voix soul étonnante, et que dire de la toute jeune Stéphanie Barat, enceinte de six mois, dans Respect ! Quelle pêche ! Thierry Sclavo n'était pas en reste, l'orchestre était parfait... Une excellente soirée, vraiment.

23

Toutes les photos du concert ici .


article
Source : Corse Matin du 25 juin 2009 - © Photo Paul Ortoli

Mercredi 24 juin

Soirée dédiée à John Coltrane avec un hommage en deux parties : un premier set en quartet avec Alexis Avakian (sax ténor), Vincent Strazzieri (piano), Sylvain Romano (basse) et Benjamin Lecourt (batterie) ; pour le second set, un sextet avec les mêmes plus Fabien Mary (trompette) et Philippe Renault (trombone). Alexis Avakian connaît visiblement son Trane sur le bout des anches ! Gonflé d'attaquer le concert sur Giant Steps !


avakian
Alexis Avakian
Pour découvrir toutes les photos de ce concert, cliquez sur ce lien.
Et une video :




Vendredi 26 juin

Belle façon de commencer la soirée, Antoinette chantait à l'Oratoire, accompagnée par la guitare de Gilles Rouvet. Encore une autre facette du talent de Tunietta, ce soir c'étaient plutôt de douces ballades et bossa-novas, très éloignées de la soul de mardi !

tunietta

Antoinette d'Angeli alias Tunietta Notte Blue
Après un court concert du saxophoniste alto André Tommasso, le temps de se restaurer à l'Altu et de redescendre au pieds des remparts pour la soirée cubaine.
Surprise, la grande chanteuse Tania Maria de passage en Corse nous a offert quelques morceaux trop courts. Puis Nelson Palacios et son Reparto Changül ont fait danser les amateurs de salsa...


tania

Tania Maria
cuba

Pour découvrir toutes les photos de cette soirée, cliquez sur ce lien.

XXes Nuits de la guitare à Patrimonio 2009

patrimonio

Jazz Equinoxe à Bastia

bastia

hamilton
martino
martino
martino
moliere
moliere
dahan


paes

Calvi Jazz Festival 2008


du 10 au 15 juin 2008

Le programme

Mardi 10 juin 2008

Soirée Jazz Corse
Chorales U Timpanu

Octet vocal Calvi Voce
Vendredi 13 juin 2008

Daniele di Bonaventura invite A Filetta
Rémi Vignolo Quintet
Fiesta Latina
Philippe Baden Powell Quartet
Donne Latine Orchestra invite Marcia Maria
Benoît de Mesmay Joan Eche-Puig

Mercredi 11 juin 2008

Duo Tomasso-Ciavatti

Carte blanche à Samy Thiébault
Nuit de l’Accordéon Jazz
Trio Guitare Musette
Accordéons Jazz
Lolo Bellonzi
Alexis Avakian

Samedi 14 juin 2008

Thomas de Pourquery – Andy Emler
Carte blanche à Michael Cheret
Tous au Bal
Calvi Jazz Sextet 
Le Bal de Tous Dehors
Anne Ducros

Andy Emler

Jeudi 12 juin 2008

Groupe vocal Generations

Benjamin Lecourt Quartet
Soirée Funky Jazz
Dominique Di Piazza Trio
Da Romeo Band
Antonio Farao
Yoann Loustalot

Dimanche 15 juin 2008
Soirée Jazz Manouche

Reinhardt Family Trio


Tous les jours sur les quais et dans la ville > Batucada Calvaise > Massalia New Orleans Jazz Band


Ce programme est susceptible de légères modifications

CALVI JAZZ FESTIVAL 2008


calvi jazz public


reinhardt

Aux dires de tous ceux qui ont suivi le Calvi Jazz Festival 2008, comme l'an dernier perturbé par une météo hasardeuse, le concert de clôture du Reinhardt Family Trio fut le plus beau.

Ce trio composé de David Reinhardt, petit-fils de Django et de Noé Reinhardt, petit-neveu de Django accompagnés à la basse par le talentueux Philippe Chayeb. Les trois hommes ont offert au public un peu frigorifié par la température ambiante, et sûrement pas par la musique subtile et inventive jouée par le trio, rejoint un moment par Antoinette d'Angeli pour une version en langue corse de Nuages !
Grand succès pour le groupe, qui revint sur scène pour une bonne demi-heure de rappels.



Photos Jacques Paoli

calvijazz1

tunietta

Notre Tunietta chantant "Nuages" !

Photos Jean-Claude Casanova

Et auparavant, il y eut aussi Daniele di Bonaventura avec A Filetta à l'Oratoire...
A lire en page "Concerts A Filetta 2008"

 



.

Rappel : Vous trouverez la programmation des concerts de jazz en Corse sur la page "Jazz agenda"

Le jazz en Corse doit beaucoup à René Caumer. Une page lui est consacrée sur le site. Suivre ce lien.

cargese

separateur

haut de page     accueil    page précédente


Les pages "musique" sont organisées comme suit :

Le chant corse

Les pages consacrées à A Filetta :

A Filetta : témoignages 

Actualité et archives

Chants : les textes des chants

Concerts avant 2006

Concerts 2006

Concerts 2007

Concerts 2008

Concerts 2009

Concerts 2010

Concerts 2011

Concerts 2012

Concerts 2013

Concerts 2014

Concerts 2015

Concerts 2016

Concerts 2017

Concerts 2018

Concerts 2019

Concerts 2020

Concerts 2021

Discographie : tous les disques en détail

Repères chronologiques : A Filetta de 1978 à aujourd'hui

Parole : Les mots d'A Filetta (interviews, entretiens…)

Galerie photo

sans oublier mon livre sur A Filetta !

Les pages consacrées aux concerts du groupe L'Alba 

Les pages consacrées aux groupes et chanteurs corses

Les pages consacrées aux paroles des chants corses :

- page "chants d'A Filetta",

- chants corses d'hier

- chants corses d'aujourd'hui

Les compte-rendus de concerts; les concerts du groupe L'Alba sont ici.

Les pages consacrées aux Rencontres polyphoniques de Calvi :

Les invités des Rencontres (tous les artistes y ayant participé au moins une fois)

Le jazz et la page consacrée à Paolo Fresu

Les annonces et compte-rendus de concerts de jazz

Les musiques du monde

L'opéra, la musique baroque, etc.

Les inclassables

Les vidéos

Et enfin, ma sélection de disques du mois.


Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.1