Groupe "historique" (il a fêté ses 30 ans en 2008), I Chjami Aghjalesi est actuellement composé des quatre frères Pesce (Mai, Tieri, Toni et Francescu), de François-Xavier Prosperi et Filippu Rocchi, accompagnés par Patrick Croce, Paul-Félix Nasica, Richard Romani, Francescu Filippu Barbolosi, Jean-Marc Bertrand et Vincent Bonci.
Les racines
Le groupe I Chjami Aghjalesi est né en 1976 de la volonté passionnée de jeunes Corses qui entendaient participer à leur manière au formidable renouveau culturel qu’a connu la Corse depuis la fin des années
Il s’agissait dans un premier temps de retrouver les réflexes ancestraux du chant Corse, réflexes techniques, esthétiques, réflexes sociaux aussi.
C’est ainsi que ce groupe d’amis entreprit un tour de Corse des lieux où le chant corse avait encore le droit de cité, en fait tous les espaces traditionnels de convivialité: foires rurales, cérémonies religieuses, villages où retentissaient encore spontanément la polyphonie profane et sacrée du peuple corse.
Très tôt le groupe initial composé de quelques lycéens, devait prendre conscience de la nécessité de réintégrer le chant sur la totalité de l’espace insulaire. Dans ce but, et suivant en cela l’exemple de Canta u Populu Corsu, devait naître une véritable structure de travail qui s’orientait de plus en plus vers la création et intégrait de nouvelles recrues, de nouvelles compétences.
Leur premier disque "Nant'à u solcu di a Storia" (Dans le sillon de l'Histoire) témoigne de cette véritable volonté des jeunes chanteurs originaires de la région bastiaise de perpétuer la mémoire et les traditions insulaires tout en participant au mouvement de renaissance culturelle engagée depuis le début des années
Le groupe se structure au fil du temps et s'impose dès le milieu des années 1980 comme une véritable référence de la musique corse avec les sorties remarquées d'albums à fort engagement politique. Il faut dire que certains titres comme Populu Vivu ou Catena deviennent de véritables hymnes de la chanson identitaire corse. Les sorties remarquées d'albums à fort engagement politique comme "Cuntrasti et riccucate" ou encore "Populu vivu" entrent dans cette optique. Néanmoins, le groupe s’intéresse également à d’autres thèmes universels.
30 ans après les débuts, trois éléments caractérisent toujours le groupe comme à ses débuts:
Tout d’abord, sa cohésion est basée sur le ciment de l’amitié; c’est celui qui lui confère cette longévité rarement égalée dans le monde de la musique corse.
Ensuite la tradition vocale corse était et reste la base obligée de l’apprentissage des membres du groupe, le support et la couleur de ses créations, quelles que soient les diverses influences musicales et rythmiques intégrées à l’écoute du monde.
Enfin, le groupe se veut complètement perméable aux évolutions et aux contradictions de la société corse, il s’inscrit par là toujours dans le vaste mouvement de réappropriation par les Corses des espaces et des moyens nécessaires pour générer eux-mêmes leur identité et leur avenir collectif.
C’est sur ce triptyque que s’est élaborée une démarche originale alliant tradition et modernité, défense et promotion d’une culture spécifique dans laquelle les Corses devaient se reconnaître, donnant par leur soutien un formidable élan à un groupe qui aujourd’hui peut se targuer de compter sur un public très large allant des plus jeunes jusqu’aux détenteurs de la tradition.
I Chjami Aghjalesi est un groupe qui allie la musique traditionnelle corse, les paghjelle et demeure aujourd’hui un véritable pilier de la chanson corse.
Discographie
Nant'à u solcu di a storia (1978)
Esse (1981)
L'altu pratu di a Memoria (1983)
U mio cantu (1986)
Guerrieri di l'Eternu (1986)
Cuntrasti è ricuccate (1990)
Cantu sacru (1991)
Populu vivu (1993)
Credo (1998)
I Vinti cinque Baroni (2001)
Canti per u presepiu (2001)
L'Aghjalesi (2006)
Sventulerà (2010)
(Textes copyright Corsofonia) - Corsofonia.com
Lien vers extrait vidéo
Le site : http://www.chjami-aghjalesi.com
haut de page accueil page précédente
Les pages "musique" sont organisées comme suit :
Le
chant corse
Les
pages consacrées à A Filetta :
A Filetta : témoignages
Actualité et archives
Chants : les textes des chants
Concerts avant 2006
Concerts 2006
Concerts 2007
Concerts 2008
Concerts 2009
Concerts 2010
Concerts 2011
Concerts 2012
Concerts 2013
Concerts 2014
Concerts 2015
Concerts 2016
Concerts 2017
Concerts 2018
Concerts 2019
Concerts 2020
Concerts 2021
Discographie : tous les disques en détail
Repères chronologiques : A Filetta de 1978 à aujourd'hui
Parole : Les mots d'A Filetta (interviews, entretiens…)
Galerie photo
sans oublier mon livre sur A Filetta !
Les pages consacrées aux concerts du groupe L'Alba
Les pages consacrées aux groupes et chanteurs corses
Les pages consacrées aux paroles des chants corses :
- page "chants d'A Filetta",
- chants corses d'hier
- chants corses d'aujourd'hui
Les compte-rendus de concerts
Les pages consacrées aux Rencontres polyphoniques de Calvi :
- avant 2006
- XVIIes Rencontres (2006)
- XIXes Rencontres (2007)
- XXes Rencontres (2008)
- XXIes Rencontres (2009)
- XXIIes Rencontres (2010)
- XXIIIes Rencontres (2011)
- XXIVes Rencontres (2012)
- XXVes Rencontres (2013)
- XXVIes Rencontres (2014)
- XXVIIes Rencontres (2015)
- XXVIIIes Rencontres (2016)
- XXIXes Rencontres (2017)
- XXXes Rencontres (2018)
Les invités des Rencontres (tous les artistes y ayant participé au moins une fois)
Le jazz et la page consacrée à Paolo Fresu
Les annonces et compte-rendus de concerts de jazz
L'opéra, la musique baroque, etc.
Les inclassables
Les vidéos
Et enfin, ma sélection de disques du mois.