Pè i chjassi...
Itinéraires de randonnées en Corse

Aiacciu et sa région

Dernière mise à jour : 25/05/2023

Vous êtes ici : Corse / Randonnées/Aiacciu

Sommaire

Articles :


De La Parata à Capu di Fenu
parata


Carte: IGN Ajaccio (41.53 OT)
Durée : 3h A/R
Dénivelé : 60 m
Difficulté : *
Intérêt : **

Le chemin part à côté du restaurant, en direction du nord. Il monte à travers une végétation d‘arbustes ras le long de la colline, redescend ensuite vers une plage que l‘on contourne et, après une longue ligne droite, il franchit un petit escarpement rocheux (site d‘escalade à proximité).

Le sentier se poursuit en corniche 50 m au-dessus de la mer puis parvient à un petit col qui surplombe la plus petite des plages de Capo di Fenu (plage de St Antoine). Une dizaine de minutes plus tard on parvient à la grande plage (Grand Capo).

On peut revenir soit par le même chemin, soit par la route (itinéraire nettement plus long et peu agréable) ou par un sentier qui part de la route.


Image Image
Cliquer pour agrandir la carte
parata
Tour de la Parata

Durée : 55 minutes
niveau : Facile
Distance : 2.7 km
Dénivelé positif : 50 m
Dénivelé négatif : 50 m
Balisage : aucun, fléchage sur la presqu'île

A quelques minutes du centre ville d’Ajaccio, profitez du site exceptionnel des îles sanguinaires « I Sanguinari » qualifié de « Grand Site » par le ministère de l’environnement, cet espace bénéficie d’un aménagement permettant de découvrir la presqu‘île et sa tour génoise en toute sécurité, dans le respect de l’environnement. Situé a l’entrée du golfe d’Ajaccio, le site vous offre un panorama d’exception et des ambiances marines au cœur du maquis littoral.

Du parking à la fin de la route 0h 15, +5 m Au bout du parking, empruntez le cheminement piétonnier qui suit le littoral jusqu’a un cul de sac ou vous trouverez une restauration et une boutique de souvenirs (saisonnier)

De la fin de la route à la pointe de la Parata 0h05, +10 m. Le chemin se poursuit par un sentier d’abord pavé puis rapidement en terre. Restez sur la gauche et laissez-vous guider par le fléchage. Une signalétique vous permet de découvrir la riche végétation du site.

Montez vers la tour génoise : 0h10, +30 m, -3O m (A/R) Juste avant d’arriver a l’extrémité de la pointe, vous pouvez rejoindre la tour génoise par un sentier qui part sur la droite. Des escaliers pavés un peu raides vous permettent d’effectuer un aller-retour et de profiter du panorama. La tour ne se visite pas. A l’extrémité de la presqu’île vous pourrez contempler les Îles sanguinaires depuis une plateforme aménagée. Une table d’orientation vous permet de mieux les connaître.

De la pointe de la Parata à la route 0h15, +10 m, -20 m Le sentier se poursuit ensuite en contournant la pointe par sa façade Est, exposée aux vents dominants, Le littoral est ici plus accidenté mais le sentier ne présente pas de difficulté particulière jusqu’à la route.

De la route au parking 0h20, +25 m, -30 m Empruntez le sentier qui part a gauche au pied du restaurant. Vous restez à flanc de colline sur son versant Est, au milieu d’un maquis dense, en traversant les massifs de lentisques par un sentier souvent étroit. Vous rejoignez un petit col Redescendez au parking par la piste qui part sur votre droite.

Téléchargement du parcours :
Télécharger le fichier KML
Télécharger le fichier GPX

Le sentier des crêtes d'Aiacciu

Départ : Bois des Anglais
Arrivée : Route des Sanguinaires
Distance : 10.6 km
Dénivelé positif : 565 m
Dénivelé négatif : 607 m

Le chemin des Crêtes suit le littoral depuis le centre ville jusqu'aux reliefs des Iles Sanguinaires. D'une durée de trois heures, ce chemin est accessible à tous, et offre des points de vue exceptionnels sur la côte, des vues plongeantes en balcon au-dessus de la mer. Ce sentier permet une découverte botanique du milieu naturel en moyenne montagne.

Téléchargement du parcours :
Télécharger le fichier KML
Télécharger le fichier GPX

Ajaccio : Sentier des douaniers

Durée : 2h40
Difficulté : Facile

Ce sentier littoral vous permet de relier le célèbre site des Sanguinaires à la plage de Saint-Antoine plus au Nord.
Au milieu du maquis, vous parcourez une côte escarpée et sauvage.
Très emprunté par les habitants de la région ajaccienne, du fait de sa proximité avec la ville, il est aussi facilement accessible, pour une balade ou footing.

1/Départ du parking au départ du sentier des douaniers 0h05, +5 m. Au bout du parking, empruntez le sentier en terre qui part sur la droite du petit sommet qui s'érige devant vous. Bordé par des plots en bois, ce sentier rejoint rapidement un petit col puis un petit replat.
Attention : le petit sentier qui part à gauche à flanc de colline permet de rejoindre le sentier qui fait le tour de la Parata.
2/Du début du sentier à la plage de Saint-Antoine 1 h 15, +85 m, -95 m.
Empruntez le large sentier évident sur la droite et conservez toujours les sentiers les plus "côtiers". Vous rejoignez rapidement une large piste que vous prenez sur la gauche.
3/Conservez cette piste (parfois très ravinée) sans vous laisser entraîner par les différentes pistes qui partent sur la gauche et qui donnent accès aux cabanons privés.
4/A un petit col gardez le sentier qui reste plat.
5/Vous passez au pied d’un imposant rocher caractéristique qui est utilisé comme école d’escalade et traversez ensuite un maquis dont la végétation est façonnée par les vents dominants.
6/Au bout d'une heure, vous atteignez un petit col à partir duquel vous entamez une légère descente vers la plage de Saint-Antoine que vous apercevez au loin sous les vastes prairies de cette plaine agricole.
Au niveau des premières habitations littorales, le sentier devient une piste.
Après avoir longé un mur au crépi gris, et juste après un portail en bois, empruntez les escaliers qui descendent vers la plage.
7/Retour, de la plage de Saint-Antoine au parking 1 h20, +95 m, -90 m
Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l’Aller.
Ce sens vous permet de profiter des multiples vues sur les îles Sanguinaires qui s'offrent progressivement à vous.

Téléchargement du parcours :
Télécharger le fichier KML Télécharger le fichier GPX

Tavaco : U chjassu di a Purcarecchia

Difficulté : Facile / tous publics
Type de randonnée : boucle
Temps de marche : 2h30
Longueur : 3 km
Points d’eau : fontaines

«U chjassu di a Purcarecchia » à Tavaco vous permettra de découvrir un florilège de vestiges patrimoniaux, témoins d’une activité passée en forêt.
Ce sentier offre une immersion en pleine nature. Vous pourrez découvrir la forêt communale qui s’étend sur près 125 hectares, pour une altitude entre 210 et 1040 m.
Dès le départ, vous pourrez constater la présence de nombreuses surfaces planes, entourées de murs en pierres...
Ce sont les charbonnières « I carbunari ». Construites à l’abri du vent, elles servaient à la fabrication du charbon.
Au fil de votre progression, vous arriverez à la fontaine de Tavaco, connue pour être autrefois le lieu de rencontre et de rassemblement de tous les éleveurs porcins et les travailleurs des charbonnières de la commune, qui venaient profiter de la fraicheur de cette source. Cachée par les ronces et fougères, elle était devenue invisible, les travaux du sentier ont permis de lui redonner vie.
Plus tard, vous apercevrez le moulin à farine, alimenté par le ruisseau de Vignola. Des travaux de restauration ont permis de consolider les murs d’enceinte du moulin et de remettre à jour les meules et le canal d’alimentation en eau.
Une nature qui se régénère. Le sentier de Tavacu permet aussi une immersion en pleine nature. Vous pourrez découvrir la forêt communale qui s’étend sur près 125 hectares à une altitude entre 210 et 1040 m. Elle n’est boisée qu’à 56 %, exclusivement de chênes verts, le reste de la forêt étant constitué de maquis, d’arbousiers, de bruyères et de cistes « d’albitru, di scopa è di muchji ».
En effet, au cours du mois de juillet 2009, un violent incendie a ravagé la forêt et ses alentours laissant place aujourd’hui à des essences de maquis. La végétation a repris le dessus, et nous offre aujourd’hui un parcours ombragé au cœur de la forêt communal et le long des canaux d’irrigation qui alimentent moulin, fontaine et longe les limites de charbonnières. Dans le souhait de « reconquérir » cet espace brulé, diverses variétés de fruitiers anciens y ont été plantées. Vous pourrez ainsi admirer le long du sentier, un verger, fruit d’un travail collectif, étalé sur différentes périodes, et qui a su être transmis par la volonté de quelques-uns. Le partenariat engagé, par la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien, l’association Tempi fà et la pépinière de Castellucciu, a permis de récupérer ces essences oubliées et de poursuivre ce minutieux travail sur une période de trois années.

Téléchargement : https://www.ca-ajaccien.corsica/wp-content/uploads/2023/05/DP_-sentier-Tavacu-light1.pdf

Valle di Mezzana : I carbonari

Départ : Valle di Mezzana
Durée : 2h30 Difficulté : Moyenne

Découvrez le sentier de Valle di Mezzana ! Lieu d’histoire, au patrimoine naturel exceptionnel, il peut faire l’objet d’une randonnée de 2h30 en famille soit 6 km. Son tracé, vous fera voyager dans l’histoire de la commune et découvrir I carbunari di Tinturaghju, ces charbonnières autrefois implantées à proximité du ruisseau.

U chjassu di i carbunari di Petru Ghjuvanni Poggiale permet de découvrir en suivant les pas du jeune Pierre-Jean le monde des charbonniers disparus. Ce personnage a été créé en hommage à Pierre-Jean Poggiale, Maire de Valle-di-Mezzana et Vice-Président de la CAPA décédé en 2021 qui est à l’initiative de la mise en œuvre de ce sentier. Ainsi, le jeune garçon raconte en s’inscrivant dans leurs pas, l’histoire de son arrière-grand-père accompagné de son frère et de son oncle, arrivés de la région de Bergame en Italie, fuyant la misère et le fascisme dans les années 1930 qui exerçaient la profession de charbonniers. Venus pour une saison, ils firent le choix d’y vivre avec leurs familles.

Départ :
Il s’effectue depuis le cœur du village et emprunte l’ancien chemin communal qui menait aux jardins. Ces derniers ont aujourd’hui disparu sous la végétation mais les murs et les terrasses en pierres sèches sont encore visibles.
Vers le ruisseau le sentier des charbonnières borde le ruisseau du Tinturaghju, puis oblique pour remonter régulièrement dans la forêt communale des chênes verts. Il passe aux pieds de magnifiques falaises puis emprunte la piste forestière sur une centaine de mètres avant de rejoindre les berges du Tinturaghju.
Une variante par la crête a été également intégrée au parcours pour un public plus sportif.
Cet itinéraire, après une ascension rapide dans la forêt, offre une ambiance différente, à travers le maquis et des points de vue dégagés sur le golfe d’Ajaccio, la vallée de la Gravona et le village de Valle di Mezzana. Cette boucle permet également de rejoindre le sentier conduisant au Monte Gozzi.

Téléchargement du parcours

Sentier forestier de Carbuccia

Départ : Peri
Arrivée : Carbuccia
Durée : 1h30
Difficulté : Facile
Distance : 3 km
Balisage :jaune

Au cœur du Parc Naturel régional de Corse a été aménagé un sentier forestier, sur un ancien chemin muletier, reliant les communes de Carbuccia à Peri.

Tout au long du parcours aller-retour, un livret d’accompagnement et des jalons numérotés permettent de profiter au mieux de cette randonnée, située en plein cœur de la vallée de la Gravona dans un parcours arboré.

Si vous avez envie d’une randonnée en famille, à moins d’une demi-heure d’Ajaccio, ce sentier, aménagé au cœur du Parc Naturel Régional de Corse, sur un ancien sentier muletier reliant le village de Carbuccia à celui de Peri,est fait pour vous. Tout au long du parcours, le livret d’accompagnement et des jalons numérotés vous permettront au mieux de profiter de découvrir les secrets de la flore et l’archéologie locale.

Sentier du patrimoine de Peri

Durée : 1h30 selon le promeneur
niveau : Facile
Distance : 2.5 km
Dénivelé positif : 300 m
Dénivelé négatif : 200 m

Lieu d’histoire, au patrimoine naturel exceptionnel, il peut faire l’objet d’une randonnée d’1h30 en famille soit 2.5 km.

Il est le fruit d’un projet porté par la commune de Peri et la CAPA. Labellisé sentier du patrimoine, son tracé, entre ancien verger et hameau riche d’histoire, l’ancre dans une démarche patrimoniale certaine. Ce sentier se veut gardien de la mémoire de la vie villageoise d’antan en donnant à voir les traces de ce passé agro-pastoral.

Départ : Parking place de la Mairie Le randonneur démarre son périple en découvrant le fameux clocher de la place de la mairie qui habilement restauré est unique en son genre.
Secteur 1 : Piazza longa

Il découvre les anciennes ruelles du village grâce à la rénovation des cheminements pavés de pierres et l’installation d’une calade en pierres traditionnelles.
Secteur 2 : descente vers la rivière
Il s’agit ici de découvrir un patrimoine forestier remis en valeur et d’admirer notamment les murs ancestraux de clôture le long des chemins.
Secteur 3 : le verger
C’est l’occasion de visiter un verger ancien mais aussi des anciennes terrasses, qui servaient aux cultures. C’est un vestige de l’activité agricole d’antan !
Secteur 4 : Hameau de Salasca
Le randonneur a ici l’occasion de visiter le hameau de Salasca qui présente l’avantage d’être un concentré d’architecture traditionnelle. On y trouve en effet de magnifiques maisons de type corse en granit quasiment inchangées depuis le XVIIIe siècle. Puis il se laisse porter lors de cette étape le long des anciens chemins empruntés jadis par les villageois, les bergers ou i mulateri. Il y découvre des petits patrimoines de qualité (murets, empierrement, ponts haies). Ils sont porteurs d’une mémoire qui est celle de la vie villageoise.
Enfin lors de cette étape, vous pouvez découvrir des châtaigniers, base de l’alimentation de nos ancêtres.
Secteur 5 : Le pont génois : corre l’acqua
Ce pont fait partie de ses ouvrages bâtis durant la domination génoise. Une halte « fraîcheur » sur celui-ci permet au visiteur de connaître l’histoire de ces ouvrages en Corse lors de la grande période d’aménagement des cours d’eau, mais aussi de découvrir le parcours de ces maçons Italiens ou Corses d’alors.

Téléchargement de la plaquette

Cuttuli è Curticchiatu : A stretta di i furnacci

Inaugurée le 27 juin 2015, A stretta di i furnacci possède la particularité d'être composé de six fours à tuiles et à briques, en plus d'un pont génois datant probablement du XVIIe siècle.
Sa restauration à l'initiative de la commune a nécessité plus de huit mois de travaux. Dès 2016, une deuxième variante sera opérationnelle.

Longueur (circuit court) : 1,2 km
Durée (circuit court) : 45 minutes environ

Départ depuis Campianu
Un départ est possible depuis Campianu, face au cimetière, à coté de la buvette/snack.
Départ depuis Pedi-Muredda
Un départ est possible en contrebas de Pedi Muredda, au niveau de la station d'épuration

Cuttuli è Curticchiatu : A stretta di i mulini

De nos jours, lieu de promenade et de découverte, le Sentier du Patrimoine de Cutuli è Curtichjatu a eu, par le passé, une vocation différente. Dès le haut moyen-âge, la première partie de l’itinéraire constituait un chemin muletier qui, depuis a Foci di San Ghjorghju, menait à a Foci di Vizzavona. Il servait d’axe de communication entre pumonti et cismonte.

Départ : N 41.989539° / E 8.910918°
Durée moyenne: 1h15
Distance : 2,42 km
Dénivelé : 182 m
Point haut : 582 m
Point bas : 399 m
Difficulté : Facile
Carte IGN : Ref. 4252OT, 4252OTR

Une bonne partie de la balade se fait en sous-bois sur un chemin bien tracé, toutefois, bien repérer les petites flèches en métal posées sur les cairns ou sur les arbres.

Image
Cliquer pour agrandir la carte

Itinéraire :
Se garer sur la place de l'église de Cuttoli.
(D/A) Descendre les escaliers. Retrouver la Rue Aria Piana. Poursuivre en face pour rejoindre le carrefour de Corticchiato.
(1) Emprunter cette rue en face, sur une centaine de mètres et prendre à droite le premier sentier. Poursuivre Nord-Est pour atteindre le Ruisseau des Moulins qui devient ensuite Ruisseau de Funtanaccia.
(2) Prendre le sentier de droite, longer sur sa rive gauche le ruisseau. Rejoindre un moulin et son four. Poursuivre toujours rive gauche pour parvenir à un gué.
(3) Traverser, prolonger sur le sentier pour retrouver la D29. La prendre pour parvenir au carrefour initial.
(1) Reprendre le trajet aller pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 582 m - Parking de l'église
1 : km 0,12 - alt. 547 m - Carrefour de la boucle
2 : km 0,80 - alt. 404 m - Ruisseau
3 : km 1,62 - alt. 483 m - Gué
D/A : km 2,42 - alt. 581 m - Parking de l'église

Parcours
A penta grossa
L’appellation Penta trouve son origine dans une langue prélatine et désigne une masse rocheuse particulièrement imposante. Ce toponyme a aussi donné son nom au vieux moulin qui se trouve en contrebas. Le moulin d'a Penta Grossa utilisait un système d’entraînement à roue horizontale, très fréquent en Corse.
U mulinu di a Ghjargala
U mulinu di a Ghjargala présente une spécificité technique par rapport aux autres moulins du village. Il dispose de deux systèmes de transmission. L’un à roue motrice horizontale et l’autre, plus rare, à roue motrice verticale. Il s’agit là des deux grandes familles de moulins à eau. Un moulin à roue verticale.
U purcili
L’élevage du porc domestique (u porcu mannarinu) était un usage très courant par le passé. Une ou deux bêtes étaient maintenues dans un enclos (u purcili) et gavées avec les restes de cuisine, des glands et des châtaignes. Cet élevage procurait la provision annuelle de charcuterie pour une famille.
U mulinu di u Ghjirboni
Le moulin à roue horizontale. Ce type de moulin, très ancien, était prédominant dans l’île. Il permettait de traiter de petites quantités de céréales. Sa construction était rapide. La simplicité de son mécanisme en faisait un outil adapté à la production agro-pastorale insulaire.
A Fabbrica
Dans les années 1890, quelques fabriques à ébauchons de pipes s’implantent dans la vallée de la Gravona et à Ajaccio. à Cutuli-Cutichjatu, la famille Melgrani et Pierre Lacombe, un artisan des Pyrénées, décident de transformer un ancien moulin en atelier de fabrication d'ébauchons. La production est ensuite commercialisée dans le Jura pour être transformée en pipes.

Cuttuli è Curticchiatu : Monti d'Ignascu (888 m)

Ce sentier vous permet d'accéder au sommet du Monti d'Ignascu (dit aussi Aragnascu), situé sur la commune de Cutuli è Curtichjatu. Sur le chemin, châtaigniers et fleurs endémiques vous accompagnent jusqu'à un point de vue exceptionnel sur l'ensemble du golfe d'Ajaccio. Une bonne randonnée à faire le matin de préférence. Des points de vue superbes sur les vallées du Prunelli et de la Gravone. Pas de difficultés, circuit très bien tracé balisé en Jaune.

Départ depuis le Col San Petru, tout en haut du hameau de Pedi-Muredda.
Durée moyenne: 3h25
Distance : 8,23 km
Dénivelé positif : 363 m
Dénivelé négatif : 353 m
Point haut : 871 m
Point bas : 538 m
Difficulté : Moyenne
Départ : N 41.976463° / E 8.894822°
Carte IGN : Ref. 4252OT, 4252OTR

Description :
Stationner au Col San Petru.
(D/A) Poursuivre sur la route D29 jusqu'à une maison et trouver le départ du sentier sur la droite.
(1) Ce sentier ombragé monte régulièrement avec des points de vue sur la vallée du Prunelli et le village d'Ocana.
(2) Laisser le petit sentier à gauche qui mène aux abreuvoirs et poursuivre sur la droite. La pente est désormais un peu plus raide. Arriver à une bifurcation.
(3) Bifurquer à gauche pour monter au Mont d'Ignascu. Au sommet, la vue sur la baie d'Ajaccio est imprenable : à gauche, la vallée du Prunelli, à droite la vallée de la Gravone. Les deux rivières se rejoignent dans la Baie d'Ajaccio. Redescendre à la bifurcation
(3) Le retour se fait en suivant tout droit par la Bocca San Petru. La forêt offre encore des châtaigniers majestueux.
(5) Le sentier suit la vallée de la Gravone découvrant régulièrement de très beaux points de vue sur Ajaccio et la vallée de la Gravona. La fin de la descente est un peu raide et glissante. Arriver à une route.
(7) Suivre la route pour rejoindre le col /A::.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 544 m - Col San Petru
1 : km 0,18 - alt. 542 m - Départ du sentier
2 : km 3,33 - alt. 770 m - Bifurcation
3 : km 3,90 - alt. 864 m - Accès au Mont d'Ignascu
4 : km 4,18 - alt. 858 m - Monte Ignascu
5 : km 5,95 - alt. 824 m - Point de vue sur Ajaccio
6 : km 6,48 - alt. 772 m - Point de vue sur la vallée de la Gravona
7 : km 7,89 - alt. 590 m - Jonction route
D/A : km 8,23 - alt. 546 m - Col San Petru

Cuttuli è Curticchiatu : Punta di l'Alcudina (1312 m)

A Punta di l’Alcudina culmine à 1 312 mètres. Il y a plusieurs chemins possibles pour rejoindre le sommet, généralement depuis Tolla ou Cutuli è Curtichjatu.
Nous vous proposons ici de partir du hammeau de Pedi Muredda. Vous passerez ainsi par la Punta San Petru avant d'arriver au sommet de l'Alcudina.

Temps de parcours : 4h
Point le plus haut : 1 312 mètres
Point le plus bas : 501 mètres

Cuttuli è Curticchiatu : Sentier du Caracutu

La fontaine du Caracatu a été restaurée par la Mairie en 2012. Située au dessus du village de Cutuli è Curtichjatu, cette fontaine a directement inspiré le logo de la commune qui représente une feuille de houx (en forme de Corse), et ses baies.

Une possibilité de départ par le col San Petru (Pedi Muredda), en direction de Cutuli (A Cudetta) puis transversale vers U Tuccunaghju.
Un autre départ direct de Cutuli, avec 2 choix : soit transversale Tuccunaghju, soit accès par la piste.
Point le plus haut : 1 200 mètres
Point le plus bas : 600 mètres
Temps de parcours : 3h30

A Ajaccio, des sentiers pour raconter l'histoire du patrimoine

Par: Ghjilormu Padovani - Publié le: 22 mai 2023 dans Corse Matin

Les carbunaghje de Vaddi di Mizana, où les anciens, bien souvent des immigrés italiens, fabriquaient l'essentiel du charbon français. - Photos Florent Selvini

Six sentiers de randonnée sont désormais ouverts sur autant de communes de la Capa. Pour allier sport et valorisation du patrimoine naturel et historique de la région, avec un thème pour chaque tracé, comme l'histoire des anciens charbonniers à Vaddi di Mizana

Tous les sentiers sont balisés.

Il aurait été facile de nettoyer d'anciens tracés empruntés par les bergers pour y laisser évoluer les randonneurs, de plus en plus nombreux. Un choix plus ambitieux a été fait.
à ce jour, six sentiers du patrimoine ont été ouverts sur autant de communes de la Capa depuis neuf ans. Tout a débuté avec celui de Cutuli è Curtichjatu, et tout se poursuit avec celui d'Afà qui sera inauguré le 27 mai prochain.

Au détour d'un sentier, on croise certains habitués...

à travers son schéma d'aménagement et de développement économique, la communauté d'agglomérations a choisi de valoriser le caractère identitaire et patrimonial spécifique de ces sentiers. à chacun sa thématique.

Chaque tracé comporte de nombreux éléments pour s'instruire sur l'identité des lieux.

Premier du genre ouvert en mai 2014, le sentier de Cutuli è Curtichjatu sillonne entre les anciens moulins et la fabrication d'ébauchon, la racine de bruyère dégrossie afin de devenir une pipe. Celui d'I Peri plonge dans le passé du village et suit le circuit de l'eau. Une autre immersion, en pleine forêt cette fois, est proposée par u chjassu di a purcarechja de Tavacu, pour découvrir un domaine de 125 hectares, entre 210 et 1 040 m d'altitude.
Déjà très connu et emprunté par de nombreux sportifs, le sentier des Crêtes à Aiacciu domine tout le littoral de la route des Sanguinaires pour un panorama exceptionnel, tandis que celui d'Afà retisse les liens séculaires entre Afaghjinchi et Bucugnanesi, entre muntagnera et impiaghjera.
Parmi les sentiers communaux réhabilités, celui de Vaddi di Mizana, dédié aux anciens carbunari, se démarque. D'abord parce qu'il a été ouvert en hommage à Pierre-Jean Poggiale, ancien maire trop tôt disparu, en 2021, à l'âge de 47 ans, et cheville ouvrière de la réalisation de ces sentiers à la Capa.

à cette période, les digitales fleurissent le long des tracés.

Sur les traces des carbunari

Afin de sillonner le long des berges du Tinturaghju, le personnage fictif qui porte le prénom de l'ancien maire guide les promeneurs sur les traces des anciens charbonniers et de cette activité disparue qui se déroulait autrefois en pleine forêt. En cette saison, entre les jeunes pousses des arbousiers d'un vert éclatant et les digitales aux couleurs chatoyantes, on découvre les anciennes carbunaghja, dont les emplacements font penser aux aghje utilisées pour le battage du blé. Le savoir-faire des anciens, fortement représentés par la communauté italienne fuyant le fascisme dans l'entre-deux-guerres, rappelle que cette activité était très présente partout en Corse.
Pour l'emprunter, on évolue le long du chemin menant aux anciens jardins, dont on aperçoit encore les vestiges à travers leurs murs, aujourd'hui dominés par une végétation qui a repris ses droits.
"Pour faire du charbon, les charbonniers privilégiaient une clairière plate et dégagée de tout arbre pour éviter le risque d'incendie, rappelle Horace Franchi, maire de Vaddi di Mizana, qui a repris la mission de son prédécesseur. Au centre, ils positionnaient un feu de 5 m de diamètre et construisaient une cheminée, a bocca, de 2 à 3 mètres de haut en superposant des bois de 50 cm de long. Une fois, la cheminée installée, ils édifiaient une meule. à l'intérieur, le feu cuisait le bois pendant quatre jours et quatre nuits. La meule s'affaissait au fur et à mesure de la cuisson, laissant place au charbon.
Les sentiers réalisés abordent en priorité la valorisation patrimoniale et les savoir-faire d'antan."

"A bocca" qui consumait le bois durant quatre jours et quatre nuits.

à la vocation touristique évidente s'ajoute celle d'un formidable moyen pour les Corses de connaîître et de se réapproprier des pans entiers de leur mémoire, tout en alliant l'activité physique, puisque les sentiers s'effectuent en moyenne entre 2 heures et 3 heures de marche. Pà a salute è a memoria.

Ces trois sommets ajacciens toujours plus prisés

Par: Eric Cullieret - Publié le: 08 octobre 2021 dans: Corse Matin/Balades - Randonnées

Le Gozzi, l'Aragnascu et le San Eliseo. Les promontoires rocheux dominent le golfe d'Ajaccio et sont de plus en plus courus par les sportifs ajacciens

Air pur, vue imprenable sur la mer et les massifs montagneux. Les sommets ajacciens ont tous les atouts pour séduire. Et les adeptes des promenades en pleine nature sont de plus en plus nombreux dans la région ajaccienne. Spuntinu au sommet ou temps chronométré dans des pentes parfois abruptes, chacun trouve son compte sur ces chemins balisés.

Le Mont Gozzi. Du haut de ses 716 mètres, ce gigantesque bloc de roche entouré de maquis domine la vallée de la Gravona, le golfe d'Ajaccio et le golfe de Lava. Nicolas Wallon
Le Mont Gozzi au départ du village d'Appietto. Eric Cullieret

« On respire l'air frais. C'est toujours mieux que de rester en ville », se réjouit Sylvie une randonneuse à quelques mètres du sommet du Monte Gozzi.

« Une vue à couper le souffle »

Du haut de ses 716 mètres, ce gigantesque bloc de roche entouré de maquis domine la vallée de la Gravona, le golfe d'Ajaccio et le golfe de Lava.

« La vue est à couper le souffle », se réjouit Patrice, entouré de ses amis ajacciens. Une promenade habituelle pour ces randonneurs qui ont quelquefois bivouaqué sur place pour passer la nuit à la belle étoile.

« C'est mon jardin », plaisante Bernard, un randonneur d'Appietto, qui profite de la multitude de chemins qu'offre le massif. « Il se situe à dix minutes de chez moi et une demi-heure d'Ajaccio. »

« Un changement profond des mentalités »

Entre trail, randonnée et même parapente, ce terrain de jeu à ciel ouvert témoigne de l'effervescence des sports de pleine nature depuis une quinzaine d'années.

« Une Aiacciunce qui s'est particulièrement accentuée après les périodes de confinement », raconte Marc Leca, directeur des sports de la ville d'Ajaccio.

« C'est un phénomène que j'ai noté avec les présidents des clubs d'athlétisme et de trail. Après l'arrêt des compétitions à la suite de la pandémie, beaucoup de sportifs ont diversifié leur pratique et ont tiré un trait sur la compétition en s'axant sur le mieux-être et le bien vivre. C'est un changement profond des mentalités qui s'est opéré et de ce fait, la randonnée en famille ou entre amis est davantage rentrée dans les mœurs », souligne le directeur des sports, en mettant l'axant sur la proximité et la facilité d'accès de ces sommets de la région ajaccienne.« Tout le monde n'a pas forcément le temps ou les aptitudes physiques pour se rendre vers des sommets montagneux en Centre Corse. »

A punta San Eliseo, sommet de la Cinarca, qui culmine à 1 271 mètres. Sans grande difficulté, cette balade offre aux marcheurs un panorama à 360 degrés sur les chaînes de montagnes insulaires. - Nicolas Wallon

Pas de compétition mais des défis

En l'absence de compétitions, les dénivelés du Gozzi ont aussi servi de zone de défi pour les accrocs du chronomètre.

Autre point de vue imprenable à quelques kilomètres d'Ajaccio, a punta San Eliseo, sommet de la Cinarca, qui culmine à 1271 mètres. Sans grande difficulté, cette balade offre aux marcheurs un panorama à 360 degrés sur les chaînes de montagnes insulaires. De la Paglia Orba au Monte Renoso, de Cargèse à la Sardaigne, après un parcours dans un décor sauvage qui mêle sous bois et maquis bas, ce belvédère offre une vue splendide. Il permet aussi d'admirer aussi la vallée de la Gravona, la baie d'Ajaccio, le Cruzzini, le Liamone ainsi que la Cinarca.

A punta San Eliseo, sommet de la Cinarca, qui culmine à 1 271 mètres. Sans grande difficulté, cette balade offre aux marcheurs un panorama à 360 degrés sur les chaînes de montagnes insulaires. Nicolas Wallon

Dumè, un jeune trailer de Vero, emprunte régulièrement ce parcours en partant du village de Tavaco.« Pour l'entraînement en côte, c'est un coin parfait au départ de la nationale. On enchaîne mille mètres de dénivelé en moins de six kilomètres sur un terrain très varié avec des passages techniques. En famille, il vaut mieux partir au niveau du col de Tartavello. La pente est moins rude », précise le trailer.

La boucle qu'offre le Monte Aragnascu, au départ de la commune de Cuttoli-Corticchiati, est également privilégiée pour les balades des non initiés ou les plus petits.

Le Monte Aragnascu. Un promontoire rocheux qui culmine à 888 mètres et offre une vue splendide sur le golfe d'Ajaccio. Eric Cullieret

Un promontoire rocheux qui culmine à 888 mètres et offre une vue splendide sur le golfe d'Ajaccio.

« Pour les trailers, c'est une petite boucle assez facile qui enchaîne les terrains variés. On passe par une châtaigneraie, des coins plus granitiques et la descente est assez technique. C'est l'idéal car on est proche de la ville en ayant l'impression d'être en montagne », note Jean-François, coureur de la vallée du Prunelli, en ajoutant que « la balade est largement faisable en famille ».Les passionnés et plus aguerris pourront ensuite s'attaquer aux cent vingt sommets de l'île qui culminent à plus de 2 000 mètres.

Un terrain de jeu infini...

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict