Paesi è pievi

Costa
Dernière mise à jour : 08/09/2022

Vous êtes ici : Corse/Villages et microrégions/Costa

Costa est située en Balagne, dans l'ancienne pieve de Tuani. Elle se trouve dans le canton de Belgodère enclavée entre deux communes : Ville-di-Paraso et Occhiatana.

Son territoire est une bande de terre qui s'étend sur le flanc septentrional du Monte Negrone (1 175 m), à l'est de la chaîne de montagnes parmi les plus hautes de Corse ceinturant la Balagne et qui est aussi la limite septentrionale du Parc naturel régional de Corse.

La commune s'étale vers la plaine du Regino au nord, depuis une ligne longue d'environ 500 m matérialisant ses limites méridionales qui vont du Rocher de Tucone (592 m) et longeant la montagne en passant par le point le plus haut de la commune (604 m), jusqu'à sa limite septentrionale, à un point d'altitude 186 m un peu au nord du pont sur le ruisseau de Pinzu Corbo qui est son point le plus bas (155 m). La limite orientale est un tracé quasi rectiligne partant du point précité jusqu'au Rocher de Tucone. Dans la plaine elle suit en partie, une section en arc-de-cercle de la voie des chemins de fer de Corse. Enfin la limite occidentale suit un tracé empruntant le pont génois sur le Pinzu Corbo (en amont du pont, le ruisseau s'appelle Ruisseau de Centu Mezzini), passe par la borne Tre Monti (343 m) et contourne à l'ouest l'ancien couvent de Tuani.

Les ruelles étroites dans lesquelles ne peuvent circuler les automobiles, sont pavées, comme l'est la petite place centrale dite place de l'église, ornée d'une petite fontaine.

Autre lieu autrefois habité, Agro Santo où se situe l'ancien couvent de Tuani fondé en 1494 par les franciscains. Le couvent a été occupé par les capucins au XIXe siècle avant d'être désaffecté en 1965.

Edifices remarquables :

L'ancien couvent de Tuani désaffecté, est situé entre les villages de Ville-di-Paraso et de Costa, en limite de cette dernière commune. L'aspect extérieur de ce remarquable édifice religieux est relativement intact.

Le couvent a été édifié en 1494 par les franciscains. En 1639, il est donné aux Récollets. À la fin du XVIIIe siècle, l'édifice était en ruine. Au XIXe siècle, l'église est agrandie par les capucins.
L'église du XVIIe siècle présente une façade principale au plan traditionnel baroque à deux étages surmontés d'un fronton ondulé. Empreints d'un certain maniérisme, le fronton et le deuxième étage sont flanqués d'élégantes volutes et supportés par des pilastres. Le portail est surmonté d'un entablement avec les gravures F.A.D. 1494 * R.A.D. 1899. Il est lui-même coiffé d'une niche contenant une statue de la Vierge. L'étage supérieur présente une large fenêtre-meurtrière. Au-dessus sur le fronton, un cartouche circulaire coiffé d'une couronne, présente une croix avec de part et d'autre, deux bras tendus par-dessus le pied de la croix.

Le clocher absidial de quatre niveaux délimités par des corniches, est couronné par un petit dôme. L'intérieur présente un vaisseau central terminé par un chœur, et des bas-côtés sur lesquels s'ouvrent des chapelles latérales avec de grands retables.

L'ensemble qui comprend les bâtiments conventuels et une église, est classé Monuments historiques9.

Église San Salvadore (Saint-Sauveur)

Cette petite église du XVIIIe siècle est située en contrebas de la route D71, au cœur même du petit village de Costa. Sa façade principale, sans ornement exceptés deux niches abritant les saints patrons, présente deux entrées, et à l'étage supérieur, quatre fenêtres qui donnent de la lumière à l'intérieur. Le clocher accolé à l'édifice, qui comporte 4 étages, est couronné d'une coupolette.

L'église renferme des œuvres remarquables, classées Monuments historiques :

un orgue de tribune : buffet d'orgue ; tribune d'orgue du début XIXe siècle10 ;
un tableau L'Adoration de la Vierge par deux saints Franciscains du XVIIe siècle11 ;
tableau L'Apparition de la Vierge à saint Antoine de Padoue du XVIIIe siècle12 ;
tableau Le Martyre de saint Barthelemy du XVIIIe siècle13 ;
une chaire à prêcher du début XIXe siècle14 ;
un meuble de sacristie 3e quart XVIIIe siècle15 ;
des stalles de confrérie du XVIIIe siècle16.

Chapelle San Roccu

La chapelle Saint-Roch (San Roccu) se trouve en bordure de la voie menant à l'ancien couvent de Tuani, proche de son intersection de la route D71.

Pont génois sur le Pinzu Corbo. Ce pont est « à cheval » sur Ville-di-Paraso et Costa.

Costa, tout petit village mais grande et belle famille

Publié le mercredi 01 août 2012

costa

Sur la place pavée, on se retrouve volontiers en famille.

Pierre-Marie Mancini est sans doute le maire le plus macagné de Corse. Et à ceux qui ironisent sur la petitesse de sa commune, il réplique sans complexe. « Certains disent qu'à peine entré dans le village, on est déjà à Ville-di-Paraso ! Je réponds toujours qu'un diamant, ce n'est jamais gros ! » Avec un territoire de 109 hectares, une soixantaine de résidents permanents et une population qui triple tout juste en période estivale, Costa est effectivement un des plus petits villages de l'île. Mais ses maisons sont imposantes.

Et l'amour que lui vouent ses enfants est immense. On nous attend avec impatience. Le café est prêt, le facteur venu de Belgodère nous accompagne. Nous sommes reçus chez Jean-François Agostini, avant de partir dans les ruelles jusqu'au lavoir, en passant par la belle place, l'église Saint-Sauveur, la confrérie.

Le maire, ses adjoints, les jeunes et les enfants du village nous servent gentiment de guide. Avec une mention toute particulière au petit Pierre-Jo, qui ne nous lâche pas d'une semelle et qui a réveillé ses parents à 4 heures du matin, de peur de manquer le rendez-vous. C'est dire si à Costa, la notion de communauté de vie prend tout son sens. Le bâtiment dans lequel se trouve la mairie a d'ailleurs été légué par une famille du village. Et chacun, c'est visible, a le souci de l'autre.« Souvent, nous nous réunissons de manière informelle, pour un repas collectif. Chacun amène ce qu'il a et on passe un bon moment ensemble. Même l'hiver autour du feu de Noël ! » Ici, on n'a pas attendu la fête des voisins pour se rassembler. La municipalité va d'ailleurs réhabiliter une bâtisse récemment acquise qui abritera prochainement la mairie, une salle conviviale et deux appartements communaux. Pour répondre à un besoin et pour agrandir, mais modestement, la communauté villageoise. À Costa, on a appris depuis longtemps à accepter la macagna. Et à veiller jalousement - et ensemble - sur son coquet petit écrin.

Voir aussi : https://www.curagiu.com/costa.php

 


separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Valid XHTML 1.0 Strict