Libri : Littérature et livres corses

Dominique Memmi

Dernière mise à jour : 07/01/2016

Vous êtes ici : Corse/Livres/Dominique Memmi

memmi

Née à Corte en 1966, Dominique Memmi est la dernière fille d'une famille de quatre enfants. Son père, berger, décède alors qu'elle a dix ans. Elle quitte la Corse à 18 ans pour faire ses études en lettres modernes à  l'université de Nice puis d'Aix-en-Provence. Elle a animé des ateliers d'écriture pour enfants pendant deux ans au sein de l'association Art Etc à  Ajaccio. Elle a abandonné son ancienne vie d'hôtesse de l'air pour se consacrer entièrement à l'écriture. Elle vit actuellement en Corse.

Elle a publié un premier roman, Deux (Albiana, 2001), puis Retour à Mouaden (Colonna édition, 2012) ainsi que des albums jeunesse ("Les contes du potager", avril 2009, "Les détectives du potager" ,2011 et "Zachary" (2013) et une bande dessinée. Elle a également participé à plusieurs ouvrages collectifs.

Le Prix du Livre Insulaire 2013, catégorie “fiction” vient d’être attribué au roman de Dominique Memmi
« Retour à Mouaden ».

L’éditeur « Colonna édition » vient de voir l’un de ses auteurs à nouveau récompensé (1) en la personne de Dominique Memmi avec le prestigieux « Prix du Livre Insulaire » - catégorie « fiction », que vient de lui décerner le jury du 15 ème « Salon du Livre Insulaire » -créé et toujours animé par Isabelle Le bal - et qui se déroule actuellement à Ouessant. Rappelons que ce Prix littéraire reste unique dans le paysage francophone consacré aux îles et aux auteurs insulaires. Le jury était composé de Jacqueline de Roux, Danièle Auffray, Gilbert David, Gérard le Gouic, Antony Palou, Catherine Domain et Gwen Catala. Vingt cinq romans avaient été sélectionnés. La Corse est à l’honneur à Ouessant puisqu’une exposition du graveur Jean Chieze - qui a gravé de très nombreuses œuvres sur la Corse ou il enseigna le dessin au lycée Fesch- y est actuellement proposée aux visiteurs.

(« Retour à Mouaden ». « Colonna édition » 133 pages.14 €)

(1) Rappelons que le poète Stefanu Cesari vient de recevoir le « Premiu di u Libru Corsu » ( Le Prix du Livre Corse, en langue corse) pour son recueil de poèmes, bilingue « U Minimu gestu/Le moindre geste » inspirés par les portraits du peintre Badia.

mouaden

( Colonna édition. 130 pages. Quadrichromie. Format 20 x 20 cm. 23 €).

Le prix du livre insulaire d'Ouessant distingue Dominique Memmi à Ajaccio

Par Sébastien Pisani (spisani@corsematin.com)
03/09/2013

dmemmi

Paru en juin 2012, Retour à Mouaden a été récompensé par le jury
du prix du livre insulaire dans la catégorie fiction. - Michel Luccioni

Avec Retour à Mouaden, l’auteure ajaccienne a séduit le jury qui se réunit chaque année à la pointe ouest du Finistère. Une juste consécration pour elle et son éditeur, Jean-Jacques Colonna d’Istria

Comme un coup de tonnerre au cœur d'une paisible soirée d'été entre amis. Plutôt que la foudre, un coup de fil en fait. Suivi d'un message, consciencieusement confié à une boîte vocale. Celle de Dominique Memmi. Une belle soirée, vraiment. Au point que l'auteure de Retour à Mouaden se demanda si elle ne devait pas attendre le lendemain pour rappeler. Histoire de ne pas rompre le charme. Mais, fait-on attendre son éditeur ? Dominique composa donc le numéro de téléphone de Jean-Jacques. Celui des éditions Colonna. Et sans doute fit-elle bien. Car la surprise fut de taille.

Là-bas, sur la petite île d'Ouessant, au large du Finistère, un jury avait eu un coup de cœur. À l'occasion de la 15e édition du salon international du livre insulaire, Retour à Mouaden a en effet décroché un 1er prix, dans la catégorie fiction. Une surprise complète pour Dominique Memmi.

La possibilité d'une (autre) île

« Je savais que Jean-Jacques Colonna d'Istria avait envoyé mon livre à Ouessant, mais j'avais mis cette information dans un coin de ma tête, car je savais qu'il n'y avait guère d'illusions à se faire, confie-t-elle. Des ouvrages d'auteurs de renom figurent chaque année sur la liste établie dans le cadre du prix du livre insulaire, notamment dans la catégorie fiction. Quelles étaient mes chances ? »

C'était sans compter l'indépendance dont fait preuve le jury qui officie sur l'île bretonne. Pas moins de 80 livres étaient en lice dans la catégorie fiction. Comme le veut la règle, il n'en resta plus qu'un. À l'issue d'un vote semble-t-il enthousiaste. Dans sa note de lecture consacrée à Retour à Mouaden, le jury fait ainsi observer : « Cette année, nous avons eu le plaisir de recevoir les ouvrages de deux auteurs confirmés, Raphael Confiant et Gary Victor, mais nous avons choisi de mettre en avant une jeune auteure, Dominique Memmi. » Un choix argumenté - excusez du peu - par une citation de Victor Hugo : « La vérité légendaire est d'une autre nature que la vérité historique. La vérité légendaire, c'est l'invention ayant pour résultat la réalité. »

Et il faut reconnaître que le mot emprunté au monument littéraire français sied à merveille au livre publié en juin 2012 par l'éditeur corse Colonna. Si Dominique Memmi y raconte le destin tragique de son grand-père maternel, Louis Lusinchi, parti de Tralonca au lendemain de la Première Guerre mondiale pour s'établir au nord de la Tunisie, elle parvient à s'extraire du registre de la simple fresque familiale pour livrer un message tendant assurément à l'universel. Au détour duquel il est question de la réappropriation d'une mémoire et de cette troublante « fiction de l'histoire ». Autrement dit, de cette faculté très humaine consistant à combler les vides, les sursauts et les hoquets d'une vie passée à partir de mille bouts de souvenirs reconstitués.

Dans Retour à Mouaden, du nom du domaine agricole que s'appliqua à développer son grand-père, l'auteure parle bien sûr d'un homme, Louis Lusinchi, supprimé par les Allemands en 1942 en raison de l'aide qu'il n'avait de cesse d'apporter aux Alliés - et aux Britanniques en particulier - dans la reconquête de l'Afrique du Nord. Mais il y est aussi question de femmes. De sa grand-mère, de sa mère et de ses deux tantes, contraintes à un départ précipité de Tunisie pour la Corse, sorte de longue odyssée qui ne s'acheva pour elles qu'en 1947.

Au-delà de l'intérêt du récit proprement dit, Ouessant a visiblement su saisir une donnée ayant (légèrement) échappé aux prix littéraires corses, à savoir les qualités franchement littéraires du texte de Dominique Memmi. Mais, il faut dire que les Bretons s'avèrent d'excellents observateurs de la prose produite en Corse, ce qui les conduit à récompenser ses auteurs régulièrement. Tel Dominique Lanzalavi pour son Vincent de Moro-Giafferi (éd. Albiana), l'an dernier, dans la catégorie essai, ou encore, parmi bien d'autres, le Saint-Jean à Patmos/San Ghjuvanni in Patmosde Marcu Biancarelli (éd. Albiana), en 2002, dans la catégorie fiction.

Jusqu'en Chine

Heureuse, donc, Dominique Memmi, l'ancienne employée d'une compagnie aérienne alors nommée CCM qui, un beau jour, prit son envol et décida de rompre avec son quotidien ajaccien pour ne plus se préoccuper que d'écriture. Heureux, aussi, Jean-Jacques Colonna d'Istria, qui voit pour la première fois un livre publié par ses soins décrocher un prix ayant une portée nationale. Avec, à la clé, une forme de reconnaissance éditoriale et une nouvelle visibilité pour Retour à Mouaden, désormais réclamé par des libraires bretons, parisiens et… martiniquais.

Cerise sur le gâteau, il s'agit du second prix de l'année pour l'un des protégés des éditions Colonna, puisque le poète Stefanu Cesari vient de recevoir le prix du livre corse pour U Minimu gestu/Le moindre geste. Quant à Dominique Memmi, elle devrait encore nous surprendre. Après ses cinq ouvrages jeunesse et deux romans, un nouvel opus est prochainement attendu : Trois dames au clavier, chez Est Samuel Tastet éditions, ou la correspondance inspirée entre une mère et ses deux filles sur fond d'incursions dans le répertoire littéraire. Sans compter un autre livre en préparation et... la traduction en chinois de ses Contes et Détectives du potager (éditions Dadoclem).

Dominique Memmi : Retour à Mouaden

Colonna Edition

"Où sont-elles ? Anna, Mathéa et Marie
Où sont mes filles ? La chair de ma chair, le sang de mon sang. Chaque fois que je pense à elles, je suis mort. Je ne suis même plus furieux, je suis mort.

Trop de temps a passé depuis qu'on a traîné mon corps jusque dans cette carrière. Tant de tempêtes ont balayé ce lieu sans fin, tant de poussières ont gonflé mes os sans sépulture.

Cela ve neut plus rien dire."

Voilà donc un homme poussé à quitter l'Île de beauté pour rejoindre l'envoûtante, proche et pourtant lointaine contrée de la Tunisie. La guerre gronde, les bombes forment un tapis de feu : l'horreur va-t-elle engloutir cet homme et les personnes qu'il aime et qu'il recherche ?

« Retour à Mouaden » est le second roman de Dominique Memmi.

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict