Viaghji / Voyages

Petit circuit en Forêt-Noire

Dernière mise à jour : 12/07/2015

Vous êtes ici : Voyages : Forêt-Noire

(5 au 10 juillet 2015)

Dimanche

Notre première étape est Strasbourg. La chaleur suffocante ne nous  empêche pas de visiter la ville, en particulier le quartier de "Petite-France", ses ruelles étroites, ses maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècles et ses canaux… et la Cathédrale, haute de 142 mètres et véritable joyau de l'architecture religieuse. Nous n'avons pas affronté les 332 marches donnant accès à une vue panoramique sur la ville. Mais nous avons pu observer le ballet des automates de la célèbre horloge astronomique.

strasbourg

strasbourg

Lundi

Nous quittons Strasbourg et entrons en Allemagne sitôt traversé le Rhin. De Kehl, nous rejoignons la route des crêtes de la Forêt-Noire pour un premier arrêt à Allerheiligen. Les ruines du couvent de Klosterruine Allerheiligen s'inscrivent dans un joli cadre dans la Lierbachtal. A proximité immédiate se trouve le chemin des cascades (Allerheiligen-Wasserfälle). La Lierbach chute de 90 m de hauteur sur plusieurs étages de cascades. Après un parcours en forêt, on traverse des ponts de bois puis l'on descend des marches qui conduisent dans les gorges. Le circuit se termine par le Engelskanzel-Roßgrund pour retourner au point de départ. Site très agréable. De plus, une auberge sympathique permet de se restaurer après la promenade !

allerheiligen

Nous reprenons la route, traversons Freudenstadt et arrivons à Schiltach, une petite ville pittoresque au confluent de la Schilitach et de la Kinzig. De belles maisons à colombages autour de la Markplatz, en forte pente. Notre hôtel est situé sur cette même place, et le sol de la chambre est lui aussi en pente !

schiltach

 

Mardi

Nous quittons Schiltach et nous dirigeons vers le sud. Notre première destination est Triberg, un centre d'industrie horlogère célèbre pour ses coucous et aussi ses cascades, les plus hautes d'Allemagne. L'eau de la Gutach chute ici de 163 m. Les sentiers longeant les cascades sont équipés de passerelles. Il y a plusieurs itinéraires, un sentier naturel, un chemin culturel et le chemin des cascades tout près de l'eau. Le chemin culturel mène à un lac de montagne et à l'église «Maria in der Tanne», centre de pélerinage.

triberg

Nous reprenons la route et passons près du Titisee. Déception : de la route, on voit très peu le lac, et il n'y a aucun point de vue où s'arrêter. De plus, la ville de Titisee-Neustadt accueillant des hordes de touristes, elle est entourée d'immenses parkings. Nous poursuivons notre route jusqu'à un petit lac, le Windgfällweiher, prélude au Schluchsee. Après le déjeuner pris dans une auberge et une petite promenade au bord du lac, nous atteignons enfin Schluchsee. Notre hôtel n'est pas dans la ville mais à quelques kilomètres. Nous repartons pour les gorges de la Wutach, une attraction de la Haute Forêt Noire. La rivière a trois noms avant de se jeter dans le Rhin: du Feldsee jusqu’au Titisee elle serpente tout doucement et s’appelle « Seebach ». Elle se nomme "Gutach" (bonne Ach) en quittant le Titisee à l’est de Neustadt ; la rivière, maintenant rapide, s’appelle "Wutach" (Ach furieuse) et forme des gorges que l'on peut longer, mais seulement à pied...

Mercredi

Changement de temps brutal pendant la nuit : après la canicule de ces derniers jours, la pluie est arrivée et la température a considérablement chuté. Nous prenons la route pour Freiburg im Breisgau. Ville universitaire animée, Fribourg dégage une douceur de vivre unique, au pied des collines de la Forêt-Noire. Les guerres successives ont laissé intacte l’admirable cathédrale. L'édifice roman primitif, commencé vers 1200, fut l'objet de nombreuses transformations jusqu'au 16e siècle. Le porche comme le portail Ouest sont peuplés de statues (fin 13e s.) représentant Satan et divers personnages bibliques. À noter de magnfiques vitraux.

freiburg

Dans le choeur, un retable de H. B. Grien (16 es.). Face au flanc Sud de l'église se dressent de beaux bâtiments tels que le Palais archiépiscopal avec son beau balcon en fer forgé ou l'ancien Kaufhaus, bâtiment gothique crépi de rouge. Flanqué d'échauguettes au toit pointu et couvert de tuiles vernissées, il donne à la place une note médiévale très pittoresque.

freiburg

Particularité de la ville, ses petits canaux alimentés par la rivière Dreisam, appelés les "Bächle", qui servaient autrefois à éteindre les incendies...
Nous passons près de la Porte de la Souabe : C'est le seul vestige des fortifications du Moyen Âge. La porte donne accès aux quais bordant le Gewerbekanal : c'est le quartier pauvre mais pittoresque de l'Insel, où se groupaient jadis les pêcheurs et les tanneurs. Maison de la Baleine : Il subsiste de la construction d'origine (1516) un oriel formant baldaquin au-dessus d'un portail richement orné dans le goût de la fin du gothique.

Après Fribourg, nous faisons un tour dans les montagnes. Les trois principaux sommets de la Forêt-Noire sont : le Schauinsland (1 284 m), le Belchen (1 414 m) et le Feldberg (1 493 m). La route conduit à la station supérieure du téléphérique de Schauinsland. Du parking, nous montons jusqu'à la tour-belvédère La vue se développe au-delà des pâturages sur le Feldberg.
Encore des chutes d'eau, cette fois à Todtnau. Puis, un peu par hasard, nous découvrons la petite ville de Sankt Blasien, au fond du vallon boisé du Hotzenwald. Et là, surprise : une énorme église baroque conçue par l'architecte français Pierre-Michel d'Ixnard. Par ses dimensions (33,5 m de diamètre), le dôme est le troisième d'Europe après la basilique Saint-Pierre de Rome et les Invalides ! L'église occupe l'emplacement d'un monastére médiéval. L'architecture intérieure, toute en marbre blanc, mérite aussi la visite.

sktb

 

Jeudi

Nous ne sommes pas très pressés aujourd'hui, nous prenons donc les petites routes par le Feldberg, la Wehratal, la Wiesental et le Belchen avant d'atteindre Lörrach. Notre hôtel est situé en dehors de la ville, sur une petite route menant à Weil-am-Rhein et à la frontière suisse. Après le déjeuner, nous nous rendons à Riehen où se déroulera le concert du soir (A Filetta et Fadia Tomb El-Hage) et où est située la fondation Beyeler. Malheureusement, la collection permanente n'est pas exposée aujourd'hui. Nous nous consolons en visitant le parc du musée puis celui qui accueille certains concerts du festival Stimmen, le Wenkenpark.

riehen

 

Vendredi

beyeler

Pas question de quitter la région sans une visite à la fondation Beyeler. A 10 h précises nous sommes à la caisse. Le prix du ticket d'entrée est prohibitif, mais les collections sont fabuleuses (même si tout le fonds n'est pas exposé : pas de Matisse, par exemple.) Mais des Klee et des Picasso. Et une découverte : l'exposition temporaire consacrée à Marlene Dumas est tout simplement magnifique.

heimweh  banal amy fond painter

broken


D'autres œuvres de Marlene Dumas sur le site Artsy.

Vacances finies, nous prenons la route du retour !

Toutes mes photos de voyage sont visibles dans la galerie photo

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict