Pè i chjassi...
Itinéraires de randonnées en Corse

Tenda

Dernière mise à jour : 30/12/2019

Vous êtes ici : Corse / Randonnées/Tenda

Sommaire


Lama : Refuge de Prunincu (1 048m), Bocca Tiobuli et Monte Astu (1 535m)

Carte IGN 4348 OT TOP25 (Bastia - Golfe de St Florent)
Durée : 7 h AR pour le Mte Astu, 4h 30 pour a Bocca Tiobuli
Difficulté : **/***
Dénivelé : 1000 m
Intérêt : ***
Balisage : jaune

Départ : A Lama, possibilité de stationnement en face de l'église San Lurenzu.
Itinéraire : De l'église, suivre les flèches de la boucle du patrimoine qui conduisent tout en haut du village. On prend l'ancien sentier de Santu Pietru di Tenda qui passe près d'un réservoir et monte très rapidement en lacets serrés. Après un petit plateau, la pente s'accentue. Le sentier, encore dallé par endroits, passe près d'un point d'eau et monte jusqu'à un collet (alt. 900 m) et change de versant. Côté sud, le paysage change radicalement. On domine une vallée jadis cultivée, comme en témoignent les murets, terrasses et pagliaghji. On continue en contournant le versant sud du sommet de Pinzalone, en longeant des murets de pierres sèches. Belle vue sur le Monte Padru, le Monte Cintu, le Capu Verdatu et les Aiguilles de Popolasca. L'itinéraire se poursuit en pente douce, passe dans une châtaigneraie jadis parcourue par un incendie, et arrive enfin au refuge (non gardé) de Prunincu, au milieu de blocs de granit (1 048 m).
Le sentier s'oriente plein nord , la pente s'accentue pour atteindre la Bocca Tiobuli (1 238 m), où l'on quitte le sentier pour prendre un raidillon sur la droite. On arrive à une large croupe, puis on atteint les ruines d'anciennes bergeries. De là, on rejoint la crête principale. Il faut contourner l'éperon final pour atteindre le sommet marqué d'une croix, au prix de quelques pas d'escalade (1 535m).

Note : le long du parcours on rencontre une plante que l'on peut confondre avec du fenouil sauvage. Il s'agit du Peucedanum paniculatum, dont le nom corse est a finucaghja. Cette plante est photo-toxique et peut provoquer des éruptions cutanées et des démangeaisons sévères. Il faut donc éviter tout contact avec ce végétal.

Cliquer sur les photos
pour zoomer/dézoomer
Image
En contrebas, le village de Lama
Image Image Image
Le refuge de Prunincu
Image
Un rocher étonnant

Pour voir la galerie photo, suivre ce lien

Petralba : E Casenove

Carte IGN 4348 OT TOP25 (Bastia - Golfe de St Florent)
Durée : 2 h AR
Difficulté : *
Dénivelé positif cumulé : 250 m
Intérêt : **
Balisage : jaune
Départ : Eglise de Pietralba (parking)

Depuis l'église, suivre la rue vers l'est. On aperçoit déjà les traces jaunes du balisage. Monter un petit raidillon sur la gauche pour arriver au début du sentier (panneau "Boucle E Casenove"). Passer sur le petit pont de Triginaglia et monter sur le versant opposé. Le chemin bordé de murs traverse d'anciens jardins et monte en lacets. On arrive enfin sur une piste menant à la Bocca di Tenda. Tourner à droite sur cette piste. On atteint ensuite le hameau abandonné de E Casenove, sur un éperon rocheux. Seule la chapelle a été restaurée.

Traverser les ruines et redescendre par le sentier en contrebas du hameau. Le chemin redescend en lacets à travers un bois de chênes verts. Arrivé en bas; tourner à droite sur la route puis à gauche quelques mètres plus loin pour retrouver le petit pont de Triginaglia et le village.

Pour voir la galerie photo, suivre ce lien

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict