banniere

Pè i chjassi...
Itinéraires de randonnées en Corse

Taravo - Golfe de Valinco nord

Dernière mise à jour : 05/01/2016

Vous êtes ici : Corse / Randonnées/Taravo

Capu di Muru
De Porto Pollo à Serra di Ferro
La Tour de Capanella
Casteddu di Cuntorba
Menhir de Santa Naria
San Petru
Col de Siu et Monte Pilosu



Capu di Muru

Carte: IGN Propriano (41.54 OT)
Durée : 2 h
Dénivelé : négligeable
Difficulté : *
Intérêt : **

Départ : Après Serra di Ferro, prendre la direction de Coti Chiavari puis tourner à gauche (panneau "Cala d'Orzu") et continuer jusqu'au bout de la route (lieu-dit "Cascionu")

Prendre la piste de terre à gauche. Après la barrière continuer sur le sentier principal. Laisser les deux prochains croisements à droite, puis, à l'embranchement suivant, prendre à droite (environ 25 min de marche). Le sentier se faufile dans un épais maquis et arrive 20 minutes plus tard à la tour de Capu di Muru. Un escalier permet d'accéder à l'intérieur. La terrasse offre une vue remarquable sur le Golfe d'Ajaccio et le Porto Cacao en contrebas.

Variante : on peut aller jusqu'à la chapelle "A Madonella" et au phare (la boucle complète dure plus de 4 h, dénivelé 400 m). Selon mes informations les plus récentes, les visiteurs ne sont pas forcément les bienvenus dans ces parages. Dommage car ce site sauvage est de toute beauté.

A partir de la tour, prendre une trace qui monte sur la droite dans le maquis. A une zone dégagée avec une habitation, prendre vers l'ouest une étroite trace (petit poteau indiquant Capu di Muru). Poursuivre dans le maquis par cette sente qui débouche sur le littoral et à l'extrémité de la presqu'île. Le tracé s'étire ensuite au travers du chaos granitique, et arrive sous le phare et à la chapelle de la Madonella. Le retour s'effectue sans difficulté le long du littoral vers l'Est et la Cala d'Orzu.
Au carrefour en T, laisser le chemin qui poursuit en face et entamer la montée par le sentier à gauche qui s'élève jusque sur la crête.

Pour zoomer/dézoomer, cliquer sur l'image
muru

De Porto Pollo à Serra di Ferro

Carte: IGN Propriano (41.54 OT)
Durée : 3 h
Dénivelé : 300 m
Difficulté : *
Intérêt : **

Départ : Porto Pollo
A 50 m du carrefour principal de Porto Pollo, en face du supermarché, commence un sentier. Il grimpe les 200 m de dénivelé de la Punta Contra Grossa, puis redescend vers la plage de Cupabia. On emprunte la route sur 300 m avant d'arriver à la plage. Longer alors le rivage vers le sud, d'abord en suivant une simple trace puis par la piste littorale passant sous la tour de Capanella. Longer enfin la route pour retourner à Porto Pollo.

Dolmen de Petra Rossa

Carte: IGN Propriano (41.54 OT / B3)
Durée : 1 h AR
Dénivelé : 200 m
Difficulté : *
Intérêt : **

Départ : A environ 4 km au nord-ouest de Porto Pollo
La randonnée démarre à environ 500 m du lieu-dit Favalella, au carrefour de la D355 et de la D757, quand on vient de Porto Pollo. Prendre la piste sur la droite. Presque immédiatement sur la gauche, une seconde piste s'élève en pente douce vers le dolmen.

Dolmen de Settiva

Carte: IGN Petreto-Bicchisano-Zicavo (42.53 OT)
Durée : 1 h 45 AR
Dénivelé : 50 m
Difficulté : *
Intérêt : **

Départ : A la sortie de Petreto vers Casalabriva, 200 m après le virage en épingle à cheveux (large parking)

Itinéraire : Une piste monte en lacets jusqu'à une prairie où l'on trouve un dolmen, un menhir et des pierres dressées.

Tour de Capanella

Carte: IGN Propriano (41.54 OT)
Durée : 2 h
Dénivelé : 200 m
Difficulté : *
Intérêt : **

Départ : Porto Pollo
La randonnée démarre en face du supermarché (panneau).
Le sentier grimpe les 200 m de dénivelé de la Punta Contra Grossa, puis oblique vers le sud. Pour atteindre la tour, on doit emprunter une piste de VTT qui descend de façon très abrupte. A éviter par temps de pluie ! La tour récemment restaurée (on peut accéder à l'étage par un escalier métallique) domine la baie de Cupabia. Au retour le sentier contourne la petite péninsule pour retourner à Porto Pollo.

Casteddu di Cuntorba

Accès : Depuis la D157, prendre sur la droite une route étroite (panneau « les balcons du Valinco » et « les bergeries du Valinco »). Après 1,3 kilomètre, on arrive près d'un village de vacances avec bungalows en bois (sur la gauche). Se garer à proximité. Une piste démarre au n° 33. La suivre. Elle monte jusqu'à un petit coteau et un chaos rocheux sur la gauche. A droite, deux colonnes de pierre marquent l’entrée vers site.

Le joli château torréen datant de l’époque du bronze, le Casteddu di Cuntorba, est pratiquement inconnu. Il appartient pourtant, avec Araghju, Tappa et Cucuruzzu, aux plus grands casteddi torréens de l’île. Sa situation au-dessus du golfe de Valinco est unique. Il est entouré d’un mur de 94 mètres de long et de 2.5 mètres de large en moyenne. L’entrée se trouve à l’est. Le monument central consiste en une pièce primaire d’un diamètre de 4 mètres. Un long couloir de 8 mètres conduit à la pièce principale. Une vieille pierre de moulin fut découverte à cet endroit.

Menhir de Santa Naria

Accès : Rouler 700 mètres depuis la bifurcation en direction de Porto-Pollo sur la N196 en direction de Propriano. Ensuite tourner à gauche sur une rue étroite (panneau : quartier Canna et Piatana). Il faut suivre cette route 600 mètres avant d’apercevoir un mur de pierres naturelles sur le côté droit sur une petite hauteur, à l’arrière se trouvent des oliviers. Juste après, la route descend. On peut parquer la voiture au bord, à droite.

Découvert par des chasseurs en 1973, Santa Naria est le plus grand menhir de Corse (3,74 m). Il était couché face contre terre, ce qui l’a protégé de l’effritement. On reconnaît l’indication de la colonne vertébrale et des épaules au dos, ainsi qu'une longue épée sur le buste. Roger Grosjean l’a daté de l’an 1350 avant J.-C.

San Petru

Carte: IGN Petreto-Bicchisano (42.53 OT)
Durée : 3 h AR
Dénivelé : 400 m
Difficulté : *
Intérêt : **

Départ : Col de St Eustache, près de la statue de la Vierge.
Itinéraire : Prendre la piste qui monte pendant une dizaine de minutes. Elle devient sentier jusqu'à un plateau. Le sentier part alors sur la gauche puis passe en crête. Vue panoramique vers le sud et le nord. Suivre les cairns jusqu'au sommet du San Petru (1400m).

Monte Pilosu (976 m)

Carte: IGN Sartène Cagna (42.54 OT)
Durée : 2 h AR
Dénivelé : 200 m
Difficulté : *
Intérêt : **

Départ : Col de Siu, après le hameau des Giacomoni sur la D19. Le col est marqué par une stèle en mémoire de la Résistance, très active dans cette région.
Itinéraire : S'arrêter quelques centaines de mètres avant le col. Chercher sur le côté est une sente parmi les bruyères. On atteint assez vite une crête assez plate. La suivre vers le sud vers deux chênes bien visibles. Belles vues sur l'Alta Rocca. On retrouve de nouveau les bruyères avant de se rapprocher d'une arête plus rocheuse.
A son extrémité nord, cette arête est percée ; à travers le trou on peut admirer les villages de la pieve d'Attallà.
Suivre le pied de l'arête vers le sud ; on arrive au sommet après avoir gravi quelques ressauts rocheux.
La vue depuis le sommet est originale : au nord le San Petru ; à l'est l'Alcudina et les aiguilles de Bavella, les villages du haut Taravo (Zerubia, Aullène) ; au sud la punta di a Vacca ; et à l'ouest, la rive sud du Valinco avec Propriano et la vallée du Baraci.

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict