banniere

Pè i chjassi...
Itinéraires de randonnées en Corse

Restònica - Tavignanu

Dernière mise à jour : 05/01/2016

Vous êtes ici : Corse / Randonnées/Restonica

Sommaire

Bergeries d'Alzu
La vallée du Tavignanu
Lacs de Melu (1 711 m) et de Capitellu (1 930 m), Bocca Soglia



Bergeries d'Alzu

Carte IGN TOP 25 4251 OT - Monte d'Oro - Monte Rotondo
Départ : Parking de la Frassetta, km 10 sur la D623 (route de la Restonica)
Intérêt: ***
Difficulté: **
Durée : 4 h AR
Dénivelé : 800 m

Le sentier balisé orange démarre environ 10 km après le début des gorges, juste entre le pont de Frassetta et le pont de Tragone. Emprunter le sentier qui monte sur la gauche ; les lacets, réguliers mais assez pénibles, offrent de belles vues avec sur la gauche le Lombarducciu (2 261 m) et au sud le Monte Rotondu (2 622 m).
A l'altitude 1 450 (1h30). on arrive à "Funtana bianca", on traverse un petit ruisseau. La montée vers les bergeries se fait en courbes de niveau avant un dernier passage assez raide. On arrive aux Capellacce (stèle de St Antoine). On se trouve sur un plateau entre deux vallées, avec à l'est la chaîne du Cinto. En continuant, on atteint successivement les bergeries de Colletta, dont les casgile ressemblent à des igloos, puis les bergeries d'Alzu.

Retour par le même chemin.

On pourrait aussi rejoindre Corte par le refuge de la Sega et la vallée du Tavignanu, ou bien prendre directement (en 4 h environ) le sentier de Castagnolu .

La vallée du Tavignanu

Carte : IGN 42 50 OT Corte-Monte Cinto (plis D8/D9)
Durée : 4h AR pour la passerelle, 10 h pour la totalité
Intérêt : **
Difficulté : **
Dénivelé : 400 m (1 500 m).
Partir du parking de la Citadelle de Corte.
Au nord de la citadelle, le sentier s'engage vers l'ouest et s'élève très progressivement sur la rive gauche du Tavignanu. Après 2 km, "A Madunina" et sa stèle ; fontaine aménagée.
Le sentier monte et descend et arrive au lieu-dit Antia où le chemin traverse le ruisseau. Le sentier remonte sur de superbes dalles et atteint après 2h30 de marche la passerelle de Rossolino. Sites de baignade à proximité.

On peut continuer la randonnée jusqu'au refuge de la Sega (5h depuis Corte) puis gagner l'ancienne maison forestière de Melo, puis les bergeries de Conia puis de Padule et l'arche de Corte.

Pour ne pas revenir par le même chemin, on peut, 200 m après Antia, prendre le chemin raide qui descend vers la rivière. Il suffit alors de longer le Tavignanu et ses superbes vasques, avant d'arriver au pied des remparts ouest de la citadelle. Il ne reste plus qu'à remonter sur la route et retrouver le parking.

Lacs de Melu (1 711 m) et de Capitellu (1 930 m), Bocca Soglia

Le lac de Melo est le plus connu des lacs de montagne corses, mais le Capitello, blotti au pied de sa muraille rocheuse, est certainement le plus beau.
Dans ce secteur sont également situés les lacs du Rinoso (2 065 et 2 082 m), de Cavacciole (2 015 m) et de Scapaccioli (2 338 m).

Carte IGN TOP 25 4251 OT - Monte d'Oro - Monte Rotondo ou Venaco W (42.51 W)
Départ : Parking (payant de mai à septembre) de Grotelle (fin de la route)
Intérêt: ***
Difficulté: **

Itinéraire : Du parking, se diriger vers la bergerie de Téo. Devant la longue crête du Capu a u Chjostru (alt. 2 295 m) sur la dr., la silhouette déchiquetée du Lombarducciu (alt. 2 261 m) devant et le Monte Rotondo (2 622 m) à g, suivre le bon sentier jalonné de marques jaunes et orange qui se dirige au sud-ouest, en longeant la rive gauche de la Restonica. On passe devant les anciennes bergeries du Melo ("chez Bastitolu").
Après avoir longé la moraine, vers 1 500 m (35 mn), on atteint une vaste cuvette plate couverte de buissons d'aulnes.
Une pancarte indique un itinéraire "facile" dix minutes après avoir traversé deux ruisseaux à quelques mètres l'un de l'autre, à gauche. Cet itinéraire est jalonné de deux traits jaunes et de cairns. Il traverse la Restonica, grimpe dans les aulnes sur la rive dr. et franchit la barre rocheuse par son rebord gauche.
Il est recommandé d'emprunter cet itinéraire au retour si le sol est glissant. S'il ne comporte pas de difficulté technique, il est nettement plus long et plus fatiguant que l'itinéraire direct. Toutefois un névé persiste assez tard sur ce versant...

melo
Source de la carte : "Terra Corsa", hors série 2013.

Itinéraire direct :
Si l'on choisit l'itinéraire "sportif", le sentier, après le plateau couvert d'aulnes, atteint peu après le pied de la barre rocheuse qui retient le lac de Melo. De ce verrou glaciaire le regard embrasse toute la haute vallée de la Restonica. Jolie cascade sur la gauche.
Escalader cette barre par de belles dalles inclinées et par des rochers ( des marques jaunes signalent les passages les plus faciles - chaînes). Plus loin, des échelles permettent de passer les passages les plus raides. Après quelques ressauts, on débouche au bord du lac, près de son déversoir, rive gauche de celui-ci (1 711 m - 1 h).

Suivre la rive du lac vers l'ouest (à droite). Derrière le refuge du PNRC s'embranche le sentier qui monte au Capitellu. Continuer à contourner le lac en passant au pied d'un petit mur vertical et gagner une zone d'aulnes et de pozzines. On aperçoit devant soi, à l'ouest, un couloir encombré d'aulnes dans lequel coule un ruisseau. Bientôt on trouve au niveau d'une grande dalle granitique un sentier sur la gauche qui monte en 1 h environ à a Bocca à a Soglia (2 042 m) où l'on retrouve le GR20 que l'on suit jusqu'au refuge de Petra Piana.
On fait demi-tour pour aller à a Punta à e Porte dont le sommet est souligné par un relais radio. On atteint le sommet par quelques rochers faciles. Vues remarquables sur le sommet du Rotondu et les lacs.
Rejoindre la brèche de Capitellu et redescendre vers le lac de Capitellu puis au lac de Melu pour rejoindre E Grotelle.

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict