Pè i chjassi...
Itinéraires de randonnées en Corse

Ghjussani

Dernière mise à jour : 30/12/2019

Vous êtes ici : Corse / Randonnées/Ghjussani

Sommaire


Boucle des ponts génois et moulins du Ghjussani

Dénivel鬆: 436m en montée et autant en descente.
Durée : 3h30

Départ de Cappella, au parking de l'église.
Passer à droite de l’église, s’engager sur le sentier du cimetière. Aux premières tombes rencontrées bifurquer à droite pour descendre vers le ruisseau d’Alzellu, au croisement avec le sentier de Cappella continuer à droite. A l’intersection prendre à gauche et traverser l’Alzellu sur un énorme pont de pierre, sur la gauche du sentier après le pont on aperçoit les ruines d’un ancien moulin à eau. Continuer sur le chemin bordé d’arbres qui remonte vers Mausoleo. A l’entrée du village de Mausoleo prendre tout de suite à gauche pour redescendre dans le vallon du ruisseau de Francioni. Le sentier passe entre les dernières maisons, et franchit le ruisseau sur une passerelle en béton. A partir de la passerelle, le cours d’eau prend le nom de Francioni. Suivre le sentier qui longe le torrent en rive gauche jusqu'au point marqué (1).
Laisser à gauche le sentier du retour qui monte à Olmi-Cappella et descendre jusqu’au pont génois de Francioni. Traverser le pont et poursuivre sur le chemin qui, prenant de la hauteur, rejoint un sentier venant de Mausoleo; descendre jusqu'à un second pont génois à cheval sur la Tartagine. Ne pas franchir le pont et continuer sur le chemin qui serpente en rive gauche de la Tartagine. Après les ruines d’anciens moulins, prendre à gauche une sente peu prononcée au début qui rejoint le point (1).
Prendre à droite un superbe sentier dallé qui ramène à Olmi-Cappella, entrer dans le hameau de Cappella, suivre le sentier vers le haut, passer devant le bar et l’épicerie, rejoindre le point de départ.

Pour zoomer/dézoomer, cliquer sur l'image
cappella

Source : http://randos.montagne.free.fr/circuits/giussani.php

tourisme

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict