banniere

Pè i chjassi...
Itinéraires de randonnées en Corse

Evisa-Col de Vergio

Dernière mise à jour : 05/01/2016

Vous êtes ici : Corse / Randonnées/Evisa-Vergio

Sommaire

A Spelunca
Cols de Saltu, de Cuccavera et de Caprunale
Lac de Ninu




Col de Salto (1 391 m), Col de Cuccavera (1 475 m) et col de Caprunale (1 329 m).

Le col de Salto (Bocca a u Saltu) se trouve sur la crête qui sépare la vallée d'Aïtone de celle de Lindinosa. Il est dominé par le Capo a la Scalella (1 487 m) au SW.

Carte : IGN 41 50 OT Porto
Durée : 2h 45 AR - 4h 30 Cuccavera
Intérêt : **
Difficulté : **
Dénivelé : 200 m (345 m).
Itinéraire : Du Paesolu d'Aïtone (à 5,7 km du col de Vergio), prendre la piste forestière dite Sentier de la Sittelle qui s'embranche sur la route principale, à g., 100 m après les bungalows (pancarte "piste du Salto").
La piste serpente un moment à plat, jusqu'à un petit pont de bois (Pont de Pompeani - alt. 1 130 m) que l'on traverse (15 min), pour continuer tout droit en montant la route empierrée.

Peu après, le balisage orange mène à un deuxième pont (pont de Casterica - 1 186 m) que l'on traverse. De là, prendre la piste à gauche. Des blocs rocheux se mélangent à la forêt d'immenses pins laricio.
On monte vers l'ouest jusqu'au col de Salto (alt. 1391 m) et son refuge (non gardé), que l'on atteint en 1 h 15. Sur le versant ouest du col, dominé par le Capu a la Scalella (1 480 m), vue sur le golfe de Porto. Très beau paysage de forêt et de roches. Derrière le refuge, monter vers le plateau surmonté d'une croix. Belle vue sur Marignana et Evisa.
Poursuivre la route forestière tout droit. Juste avant le premier virage en épingle à cheveux après le col de Salto, prendre le petit sentier balisé (rouge, cairns) qui monte tout droit à travers les pins laricio de la forêt de Lindinosa. Il conduit le long de parois rocheuses vers le bas, puis à nouveau vers le haut dans la vallée de Cuccavera. On traverse quelques plateaux escarpés. Le massif du Capu d’Orto dominant le golfe de Porto se dévoile et la montée reprend en direction du col de Cuccavera.

Après 1h 15 de montée, on traverse un petit cours d'eau au milieu d'un taillis d'aulnes. Immédiatement après, on retrouve une piste forestière et à peine 15 min. plus tard, on atteint le col de Cuccavera (1 475 m.- 2 h30 du Paisolu), large dépression herbeuse sur l'arête qui sépare le bassin de Lindinosa-Aitone de celui de la Lonca.  Du petit sommet à gauche du col, atteint en 5 min., splendide panorama sur la vallée, le golfe, la Paglia Orba et le Capu â Cuccula.

Du col, toujours en direction nord-est, longer une impressionnante paroi de granit et descendre aux bergeries ruinées de Mazze (joli site dans la forêt, source - 1 275 m - 3h45 du départ). Après un passage en courbe de niveau on traverse le ruisseau de Calavalonda au pied de la Punta du même nom, que l'on contourne par l'ouest avant d'arriver au refuge de Puscaghja (4h 30). De là, encore 200 m de dénivelé permettront enfin d'atteindre le col de Caprunale.

Variante : Capu â Cuccula ( 2049 m)
Du col de Salto, une piste orientée Nord-Est mène au Capu â Cuccula (5 h AR au total).

Pour le retour, une variante plus longue est possible entre Mazze et le col de Cuccavera : il s’agit d’emprunter le chemin historique -muletier- évité à l’aller en suivant le balisage orange à partir des bergeries de Mazze.
D’abord en courbes de niveau, il s’attaque aux 289m de dénivelée menant au col de Cuccavera par une succession de lacets partiellement empierrés. Superbe vue sur le massif de Paglia Orba.

 

A Spelunca (Ota - Evisa)

Départ : Sur la D 124, au lieu-dit "Les Deux Ponts d'Ota"

La balade complète part d'Ota, par un chemin balisé en orange et rejoint le pont de Pianella. Il faut compter 3 heures pour rejoindre Evisa.
L'itinéraire n° 1 décrit la partie la plus intéressante. Les courageux poursuivront par l'itinéraire n° 2 et reprendront l'itinéraire à la descente, soit 5 heures de marche au total, ... ou feront de l'auto-stop !

Itinéraire 1: Des Deux Ponts d'Ota au pont de Zaglia
Temps : 1h30 AR (50 mn pour la montée)
Intérêt : ***
Dénivelé : 200 m.
Difficulté : très facile, si l'on évite les grandes chaleurs.
A la sortie S. du pont sur l'Aïtone (le 2e en venant d'Ota), prendre le sentier qui monte le long de la R.G. de cette rivière. On franchit un ruisseau (Furtolaccia), puis un second. Après environ 20 minutes, on passe dans un petit défilé entre deux roches. 5 minutes plus tard, on passe près d'une bergerie en ruine, sur la gauche du sentier.
Après une curieuse coupure dans le roc, on atteint le confluent de l'Aïtone avec le ruisseau de Tavulella.

Après 30 min, on franchit, sous des aulnes, la Tavu­lella sur le Pont de Zaglia, élégant pont génois magnifiquement pavé (alt. 280 m).

Même si l'on n'a pas le courage de monter jusqu'à Evisa, il est vivement conseillé de remonter le sentier pendant environ 20 min, jusqu'à surplomber les gorges.

Itinéraire 2 : Du pont de Zaglia à Evisa.
Difficulté : facile mais raide, surtout sur la fin.
Intérêt : */**
Temps : 2h30 AR (1 h 40 de montée, 50 mn de descente)
Dénivelé : 440 m
Sur la R.D., le sentier, jadis bien aménagé, quitte les gorges et grimpe en lacets raides mais réguliers dans un terrain rocheux. Vues magnifiques sur le golfe de Porto et Ota. Après 10 minutes on commence à voir les gorges.
Le sentier prend très vite de l'altitude en s'appuyant sur de nombreux murs de soutènement contre la paroi rocheuse dominant les gorges.
Le sentier passe près d'une source, puis continue sous le couvert des chênes verts laissant progressive­ment la place aux pins maritimes.

La montée reste soutenue, à travers les pentes couvertes de cyclamens, et le sentier rejoint la D84 à la chapelle Saint-Cyprien, à l'extrémité du mur du cimetière, à l'entrée d'Evisa.(2 h).

Lac de Nino

Le lac de Nino, source du Tavignano, est une nappe d‘eau d‘environ 400 m sur 250, occupant le centre d‘une large cuvette aplatie et entourée de prairies et de pozzines.

Carte IGN TOP 25 4251 OT Monte d‘Oro-Monte Rotondo.
Il y a trois itinéraires possibles quand on vient du col de Verghju. Le plus beau est aussi le plus difficile, par la maison forestière de Poppaghja. La randonnée, malgré la raideur de la pente dans la deuxième partie, est un vrai plaisir, grâce aux magnifiques pins laricio du Valdu Niellu et de la vue extraordinaire sur la Paglia Orba et le massif du Cinto.
On pourra s'éviter la montée éprouvante de la Bocca â Stazzona en partant de la fontaine Caroline. Enfin, on pourra emprunter le GR20 depuis le col de Verghju.

Par Poppaghja :
Du col de Verghio, redescendre la D84 jusqu'à la Maison forestière de Poppaghia (Pupaghja - 1 076 m)
Horaire : 6 h AR.
Intérêt: ***
Dénivelé : 690 m
Difficulté: ** (pente raide)

Itinéraire :
Prendre, face à la Maison Forestière, le sentier balisé de marques jaunes. Il monte dans une belle forêt de pins. Après 45 min. de montée, on retrouve (alt. 1 360 m) le chemin de ronde que l‘on suit jusqu‘au ruisseau de Colga. Monter alors à dr. (dir S) le long du ruisseau.
Le sentier quitte la forêt, change de rive en traversant des taillis d‘aulnes et passe aux bergeries de Colga (1 411 m - 1 h), où l‘on traverse le ruisseau.
Le sentier, peu marqué, s‘oriente Sud-est et grimpe par une succession de dalles et de petits murs rocheux (montée éprouvante). Sur la fin, il revient vers la dr. (S.) et atteint le col de Stazzona (1 762 m - 2 h 40). Ce col est marqué par de hautes pyramides de cailloux et d‘énormes rochers noirs. Vue plongeante vers le massif du Cinto. Il ne reste plus qu‘à descendre à l‘E. pour arriver au lac, entouré de prairies (1 743 m - 3 h).

Pour zoomer/dézoomer, cliquer sur l'image
nino

Par la Fontaine Caroline (1 137 m):
La Fontaine Caroline est située sur la D84. En venant de Corte, par la Scala di Santa Regina, passez la maison forestière de Poppaghia, continuez sur +/- 3 km. La fontaine se trouve à la sortie d'un virage serré après un passage au-dessus d'un ruisseau (panneau sur la fontaine). Il y a une petite zone de parking juste avant ce passage.
Cet itinéraire est plus long que celui qui part de la maison forestière mais la pente est plus douce.

Horaire : 7 h AR.
Intérêt: ***
Dénivelé : 807 m
Difficulté: ** (aucune difficulté particulière mais c'est long !)

Prendre le petit sentier forestier qui monte à gauche de la fontaine (panneau et flèche orange Bocca San Petru), marcher 15/20 min jusqu'à la piste carrossable. Le sentier continue à droite du réservoir en béton et monte dans une hêtraie. On croise le chemin de ronde de Valdo Niello et le GR20 venant du col de Verghio. Continuer tout droit vers le sud par le GR20 jusqu'au col San Petru (1 452 m, 1h15 depuis le départ).
Après le col, le sentier oblique vers la gauche (dir. sud-est), change de versant pour traverser la Serra San Tomaghju, franchit la Bocca â Reta (1 883 m - 3h30) avant de surplomber le lac de Nino et ses pozzines que l'on atteint quelques minutes plus tard.

nino

Source Carte : http://www.direction-corse.com/randonnee/

Lire le récit et voir la galerie photo de cette randonnée.

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict