Pè i chjassi...

Vous êtes ici : Corse / Randonnées/Balagne-Ostriconi

Sommaire

Punta Liatoghju

L'Ostriconi est une terre de contrastes où les méandres du petit fleuve, serpentant dans un paysage de verts bocages, viennent se heurter aux dunes de sable blanc venu de la mer. Lorsqu’on arrive sur le site de l’Ostriconi, on est tout de suite séduit par la fière allure de la colline rocheuse qui domine le site : la Punta Liatoghju.

Départ : Stationner au niveau de la ferme-auberge du Domaine de l'Ostriconi (restaurant Les Jardins de l'Ostriconi, anct. L'Agriate).
Une piste en terre démarre derrière les bâtiments (au nord-ouest).
Durée : 3 h AR
Dénivelé : 300 m
Carte : IGN 4249 OT Île-Rousse pli D3

Eviter de faire la randonnée l’été (risque d’incendies important sur cet itinéraire). Attention aussi à la baignade par vent d’ouest sur la plage de Peraiola, les rouleaux empêchent le retour vers la plage. Enfin, attention au rocher sommital de la Punta Liatoghju, glissant en cas d’humidité.

Suivre la piste (souvent très fréquentée par 4x4, quads et motos) qui s’enfonce entre deux haies d’arbres en direction nord-ouest et franchir le ruisseau de Valdarellu (souvent à sec). Quelques mètres plus loin, sur une dalle rocheuse, part sur la gauche le sentier qui mène directement à la plage (Gradu).

Continuer tout droit jusqu'à un bâtiment sur la gauche de la piste. La piste commence à s’élever. Il faut bientôt la quitter et prendre à gauche pour accéder à une belle construction troglodyte (bergerie de Granaghja) entourée de figuiers de barbarie (10 min.).

Suivre le sentier qui monte dans un dédale rocheux en surplombant la piste, puis continue à travers maquis et oliviers pour contourner par l'est la Punta di Granaghja. Il s’enfonce dans un petit vallon aride et arrive bientôt au pied d’un gros chêne vert.

Après une première aire de battage, le sentier s'élève en lacets entre genévriers et arbousiers et se dirige ensuite vers un petit col (50 min.) situé à l'est de la Cima Forca dont on peut atteindre facilement le sommet en prenant sur la gauche un petit sentier non balisé.

Le sentier redescend dans le vallon de Cruschininca vers un casgile. Cette hutte de pierre à la minuscule entrée servait à entreposer le fromage, à température et degré d’hygrométrie constants. Celui-ci se distingue par une voûte en encorbellement, technique de construction héritée de l’âge du bronze. On continue vers les ruines des bergeries de Cruschininca au milieu desquelles on découvre une immense aire de battage bien conservée.

Continuer à descendre en pente douce au milieu des oliviers pour arriver au creux du vallon à un embranchement de sentiers. Prendre à droite le sentier qui mène au sommet de la Punta Liatoghju.

Le sentier pentu franchit un muret et s'enfonce en lacets sous des arbousiers et des bruyères. On contourne le sommet par la droite pour rejoindre, après quelques ressauts rocheux, une large vire herbeuse. On atteint enfin l'arête faîtière et le sommet (222 m, 1h30) au prix de quelques pas d'escalade. A éviter après une averse !

Remarquable point de vue sur l'embouchure de l'Ostriconi, les Agriate, le Monte Astu à l'est et le Monte Padru au sud-est.

Il est préférable de redescendre par le même chemin (attention en cas de pluie) jusqu'à l'aire. Là, prendre à droite le sentier (pancarte "Gradu-Plage") qui descend vers le ravin de Cruschininca au milieu d'un maquis bas, puis de figuiers de barbarie.

A un nouvel embranchement, prendre à gauche (celui de droite mène aux dunes et à la plage de Peraiola). Passer derrière les bergeries de Gradu, puis, environ 800 m plus loin, on retrouve la piste en terre que l'on suit sur la droite pour retrouver le parking.

Cliquer sur les photos
pour zoomer/dézoomer

Pour voir la galerie photo, suivre ce lien

De l'Ostriconi à la plage de l'Acciolu et aux bergeries de Terricie

Carte IGN 4249OT TOP25
Durée : 4 h AR (plus l'arrêt à la plage)

Le sentier du littoral commence à l'extrémité est de la plage de l'Ostriconi. Pour rejoindre ce point, les possibilités sont multiples. On peut par exemple, en venant de la Balanina, se garer le long de l'ancienne route nationale devenue sans issue. La vue sur la plage de l'Ostriconi et la côte Ouest des Agriates est splendide. Une descente un peu raide mène à la plage de l'Ostriconi.

La meilleure solution est toutefois de partir du Domaine de l'Ostriconi (cf. rando "Punta Liatoghju").

Une piste en terre démarre derrière les bâtiments (au nord-ouest). Peu après une bergerie, le sentier escalade une dalle rocheuse et s'oriente en direction nord-ouest vers Gradu. Il redescend ensuite vers la plage de l'Ostriconi (30 min.). Suivre la piste principale, qui domine une belle petite anse, passe près des ruines d’I Magazini (50 min.). Ces ruines témoignent de l'existence d'un commerce maritime d'huile, de miel et de vin aux XVIIe  et XVIIIe siècles.

On peut observer dans le secteur de curieuses "tours" constituées de moellons de granit, d'environ 1m50 de haut. Sur un promontoire (alt. 53 m), ruines de la tour de l'Ostriconi.

Le sentier atteint enfin l’anse de Vana, à l'embouchure du ruisseau de Sualelli (1h).

Plusieurs options permettent de poursuivre la balade ; on peut choisir celle qui est le plus à l'ouest, ou bien rester sur le sentier au fond du vallon à droite du ruisseau de Sualelli.

On passe près des bergeries de Vana et de Suallelu puis celles de Chimia (1h30). avant de gagner le col d’Affacatoghju (1h40) (l’affacatoghju désigne un belvédère d’où l’on peut surveiller les troupeaux).
On grimpe ensuite vers un petit plateau dominé par le Monte Orlandu, avant d'arriver au pied de la Punta di l'Acciolu. De là, belles vues sur la plage de l'Acciolu en contrebas et de l'autre côté sur a Cala di a Recisa, et a Punta di Corbu.

Il est facile de descendre vers la plage si on poursuit le chemin du littoral sur quelques centaines de mètres ; il faut alors revenir en arrière par un bon sentier et longer les deux petites plages de galets plus à l'est. Un autre sentier descend plus directement sur la plage, mais présente quelques passages un peu raides, sans pour autant être dangereux.

Poursuivre le sentier près de la Punta di l’Acciolu pour continuer sur la droite en rentrant dans les terres jusqu’aux bergeries de Terricie.

De là, on retrouve la piste empruntée par les 4x4, que l'on peut suivre jusqu'au point de départ.

Les dunes de l'Ostriconi

Pour voir la galerie photo, suivre ce lien

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses