Pè i chjassi...

Durée : 2h
Distance: 6.1 Km
Dénivelé positif : 150 m

Cliquer sur la carte pour zoomer/dézoomer
Calenzana - Boucle di u Pratu

Dénivelé : 450 m
Durée : 3 h 30
Difficulté : **
Période : toutes saisons (risques de neige en hiver)
Equipement : randonnée
Point d‘eau : source d‘Ortiventi
Balisage : rouge puis rouge et blanc (GR20).
Carte IGN 1/25 000 : 4149 OT. Calvi Cirque de Bonifatu .

pratu

Un magnifique parcours au départ du GR20. On traverse deux châtaigneraies avant d’arriver sur deux plateaux successifs d’où l’on pourra admirer le massif du Monte Grosso et les villages de Balagne.

Cette randonnée commence au début du GR20, que l'on suit pendant environ une dizaine de minutes d'ascension, jusqu'à trouver une pancarte indiquant une bifurcation sur la gauche.

Le sentier monte continuellement en traversant des châtaigneraies, sur le flanc ouest du Capu di Pratu. Il débouche finalement sur un plateau près d'une bergerie avant de rejoindre le GR20.

On redescend en longeant sur la droite le Capu di u Ravalente avant d'atteindre le col éponyme (616 m). On croise le Mare e Monti avant d'atteindre la souce d'Ortiventi.

Le GR redescend vers Calenzana. Belles vues sur le golfe de Calvi, Moncale, Montemaggiore...

Pour voir la galerie photo, suivre ce lien

Calenzana - Ortu di u Piobbu (1507 m)

Dénivelé : 1 295 m.
Durée : 6 h 30
Difficulté : ****
Période : toutes saisons (risques de neige en hiver)
Equipement : randonnée
Point d‘eau : source d‘Ortiventi puis au refuge (terme de la randonnée)
Balisage : rouge et blanc (GR20).
Carte IGN 1/25 000 : 4149 OT. Calvi Cirque de Bonifato (mais les derniers mètres de la balade et le refuge d‘Ortu di Piobbu n‘y figurent pas) et 4250 OT.Cinto.

Cette randonnée n‘est autre ... que la première étape du GR20 !!! Autant dire que, sauf à être un randonneur expérimenté, je ne conseille pas de la faire intégralement. Considérée comme "une entrée en matière tonitruante", cette randonnée se caractérise en effet par un très fort dénivelé puisque l‘on passe de 275 m à 1 550 m. Sinon, cette étape ne comporte aucune difficulté technique.

Je conseille vivement de faire au moins la première partie de cette randonnée, qui est très intéressante avec une série de points de vue inoubliables. Il est fortement conseillé de partir tôt et de se munir d‘une quantité suffisante d‘eau.
Le départ du sentier se trouve à la fontaine de Sant‘Antone (275 m), près d‘une chapelle, dans le haut du village de Calinzana.
Le beau sentier pavé s‘élève immédiatement à travers d‘anciennes restanques. On atteint après une vingtaine de minutes Colletola (421 m), un lieu-dit boisé d‘où l‘on a déjà une très belle vue sur U Mucale (Moncale), Calinzana, Montemaiò, Cassanu....

Le sentier poursuit sa montée et, un peu moins d‘une heure après le départ, atteint la source d‘Ortiventi (540 m), dans un petit champ situé à une dizaine de mètres au-dessus du sentier.
Une quinzaine de minutes plus tard, on arrive au carrefour du Mare è Monti avec le GR20 (550 m). Le premier continue vers l‘ouest vers Bocca a u Corsu (581 m) pour rejoindre Bonifatu. Le GR20 bifurque à gauche vers le sud-est pour rejoindre à 616 m la Bocca di u Ravalente. Après avoir franchi la crête, on pénètre dans la forêt de Sambuccu.

Puis le GR entame une longue traversée en montée pas trop pénible jusqu‘au ruisseau et au promontoire d‘Arghjova (820 m).

L‘ascension se poursuit en grands lacets jusqu‘à a Bocca à u Saltu (1 280 m). Ce col domine d‘un côté la forêt de Sambuccu, de l‘autre la vallée de la Flatta. Magnifique vue sur la Balagne.

Le sentier traverse ensuite une forêt de pins làrici puis une zone d‘éboulis où la pente est raide et les rochers glissants. Peu après, un petit passage dans un thalweg est équipé d‘un câble. On progresse ensuite à flanc en dominant la vallée de la Flatta. De l‘autre côté, le Capu Ghjovu (1 629m). On arrive à la la Bocca à u Bazzichellu (1 486 m).
La vue embrasse le massif du Monte Grossu et la Balagne de Calvi à Ile-Rousse. De l‘autre côté, les sommets de la Paglia Orba et du Cintu.
On aperçoit le refuge d‘Ortu di Piobbu au pied du Monte Curona. Après une petite descente, le sentier remonte enfin jusqu‘au plateau où est situé le refuge d‘Ortu di u Piobbu (1 520 m).

Deux sentiers se rejoignent ici : le GR20 et le sentier qui vient de la Maison Forestière de Bonifatu.

Voir la galerie photo du début de la randonnée (55 photos)

De Calenzana à Ziglia

Départ : Sur la D151 à la sortie est de Calenzana, juste après le pont sur le Fiume Seccu.

A l'entrée du virage vers Santa Restituta, une pancarte indique "Ziglia", sans autre précision. La petite route mène vers un lotissement, et après la dernière maison commence un vague sentier.

Nous avons testé ce sentier, mais il ne mène pas à Zilia...

Après une légère montée, on accède à un sentier empierré entre deux murs de pierres sèches. Ce sentier débouche bientôt à a Bocca di a Casa Genara. De là, belle vue sur les villages de Montemaggiore, Lunghignano, Cassano. Mais pas de sentier bien marqué...

En fait, le sentier de Ziglia longe la route pratiquement jusqu'à l'ancien couvent d'Alzi Pratu, puis traverse la route. Voir l'itinéraire en sens inverse à Ziglia.

Pour voir le diaporama, suivre ce lien

Vers le Monte Grosso par A Flatta

Distance : 10, 6 km jusqu'à Frassu
Durée : 6h AR
Dénivelée : 1005 m.
Difficulté : ***
Balisage : rouge (par endroits) et cairns
Le sentier n'est pas bien indiqué sur les cartes IGN mais visible sur les cartes OpenStreetMap.

Le départ se fait depuis le parking de l'auberge A Flatta (417 m) que l'on atteint par une petite route à partir de Calenzana.

Itinéraire :

Prendre la piste en ciment qui monte le long du ruisseau de Frintogna direction sud-est vers le cirque formé à gauche par le Monte Longu et à droite par la crête qui relie le Monte Grosso au Capu a u Dente. La piste s'élève toujours avec plusieurs lacets.

À l'alt 712 m, la piste devient un sentier et on voit un engin de chantier abandonné. Continuer sur ce sentier bien visible et s'aider des cairns et de quelques marquages rouges.
Alt 941 m : Prendre le sentier qui part sur la gauche (non figuré sur la carte, balisé en rouge aussi) et ne pas continuer celui qui part à droite. Continuer à s'élever, avec une orientation générale Nord-Est (le tracé en tirets de l'IGN est approximatif ici). S'arrêter à l'aplomb de Frassu, au-dessus de la Fontaine du Capitaine (1 410 m).

La descente s'effectue par le même chemin.
Attention de ne pas louper l'embranchement sur la droite en descendant. Suivre le sentier puis la piste jusqu'à A Flatta.

Note : Il est possible de continuer à monter en suivant le sentier cairné qui mène à Candiloni puis au Monte Grosso (sentier visible sur OpenStreetmap). Pour le Monte Grosso (1 938 m) , ajouter 500 m, soit 2h30 de montée (difficile).

Pour zoomer/dézoomer, cliquer sur l'image
Image Image Image Image Image

Carte Visorando

Diagramme Visorando

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses