Paesi è pievi

Sant'Antoninu
Dernière mise à jour : 08/12/2015

Vous êtes ici : Corse/Villages et microrégions/Sant'Antoninu

Culminant à 500 m d'altitude, au coeur de la Balagne, ce village en nid d'aigle à proximité d'Île-Rousse et de Calvi, est curieux par son site de crête et son plan à peu près circulaire.

Le village domine la plaine d'Aregno d'un côté, une partie de celle du Reginu de l'autre. Il est composé de 75 demeures environ, soudées les unes aux autres, et qui s'enroulent autour d'un piton granitique formant un embryon de labyrinthe pour mieux résister à l'éventuel envahisseur. De par sa position, on dit qu'il est visible de toute part en Balagne.

Ce fut l'un des fiefs de la famille des Savelli, comtes de Balagne qui abritaient, dans leur forteresse, la population lorsque les voiles barbaresques pointaient à l'horizon. La mer n'est qu'à 3 km à vol d'oiseau.

Histoire

Village du IXe siècle, fondé par Ugo Colonna. Son établissement au sommet de la colline permettait de s'y réfugier et de s'y défendre au moment des invasions Mauresques. Si certains comparent son architecture à un nid d'aigle, c'est en fait plutôt un escargot car les maisons se sont construites en vagues descendantes.

Son église fut elle construite au XIe siècle. Auparavant, les habitants descendaient à la chapelle de Cateri pour y célébrer les offices. Longtemps cette chapelle a été un point de discorde entre ces deux villages.

A l'entrée et au bas du village, on lit sur un panneau "Sant Antonino l'un des plus beaux villages de France". Son architecture pittoresque est unique en Balagne. On y circule par d'étroites ruelles empierrées et un réseau de galeries voûtées, le tout formant une spirale descendante. Sur le parcours permettant d'accéder au sommet du piton rocheux sur lequel il a été bâti, une placette portant la plaque "Piazza di u Duttore Paul Savelli Spinosi". On y découvre une vieille petite chapelle. Juste au-dessus, un ancien four à pain sur le passage voûté menant au restaurant I Scalini, l'un des quelques établissements permettent à la saison de se restaurer et de se rafraîchir.

Edifices religieux

Sur une ancienne aire à blé transformée en aire de stationnement se dressent le Monument aux Morts, la chapelle de la confrérie Sant'Antone et une paroisse du 16éme siècle dédiée à l'Annunziata.

L'Église de l'Annonciation (A Nunziata), du XIe siècle,
Dans cette église paroissiale dotée d'un élégant campanile latéral à étages, quatre tableaux, tous propriétés de la commune, classés MH en 1998 :
« La Déposition de croix avec quatre donateurs » du 17e,
« La Fuite en Egypte » du 18e,
« Les Ames du purgatoire »,
« La Vierge au rosaire avec saint Dominique et sainte Catherine de Sienne » de la fin 18e.

Image    Image
Pour zoomer / dézoomer cliquer sur les images

Depuis 1806 A Nunziata abrite les orgues du couvent de Marcassu. Construit en 1744 par un éminent moine franciscain, cet instrument possède un buffet exceptionnel décoré de peintures récemment restaurées par Ewa Poli. Le 2 juillet à l'occasion de sa fête, une statue de la Madonna di e Grazie pesant 200 kilos est portée en procession par quatre Sant'Antuninacci harnachés de grosses ceintures.

Juste à côté, Chapelle de Confrérie,

Image
Pour zoomer / dézoomer cliquer sur les images

En bas du village, Chapelle Sainte-Anne et des Bergers
Sur le versant ouest du piton (côté Aregno), sur la venelle menant au sommet du village, la Chapelle Lavasina, sur la place du même nom (ou Piazza di u Duttore Paul Savelli Spinosi).

A l'entrée du village, rendre visite à Olivier Antonini qui sert un délicieux jus citron-raisin.

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict