Paesi è pievi

Santa Lucia di Taddà (Ste Lucie de Tallano)
Dernière mise à jour : 08/12/2015

Vous êtes ici : Corse/Villages et microrégions/Sta Lucia

Santa Lucia di Taddà (Ste Lucie de Tallano)

Situé à 460 mètres d'altitude, au milieu d'oliveraies, le village de Santa Lucia di Tallà fut la capitale féodale de la Rocca et de la pieve de Tallano (ou Attallà). Elle fut mise à sac par les Barbaresques en 1583. Ce village est étonnant par l’ensemble architectural que forment les hautes maisons de granit organisées en ruelles étroites. Le quartier de Cudetta (la colline), noyau primitif du village abrite la tour de défense, A Casa Turra, datée du XVIe siècle, qui est classée monument historique. Au centre du village, A piazza di l’Olmu, était autrefois le jardin du curé. On y trouve une imposante fontaine du XIXe siècle et le monument aux morts dont le socle est constitué de diorite orbiculaire.

Lire la suite →

Le Couvent St François, du XVe siècle, fut longtemps occupé par les Franciscains. Il abrite un maître-autel de marbre polychrome datant du XVIIe siècle. Dans l’église paroissiale baroque du XVIIe siècle, à la nef unique, on peut admirer un bas-relief de marbre blanc, le retable de la Vierge à l’enfant et une Crucifixion du Maître de Castelsardo.

Les hameaux recèlent aussi de richesses patrimoniales : la chapelle romane St Jean Baptiste à Poggio, les églises monumentales de St André et de Bisè, les chapelles-oratoires de Saint Roch, Chialza et Orio. À découvrir aussi, les hameaux de Casabianca, Compoli, Matra et Tasso.

stalucia

Regroupant les villages de Poghju et de Sant'Andria, Sta Lucia est un très beau village ouvert sur la vallée du Rizzanesi, avec ses quartiers Cuddetta, a Ricciaghja et a Bastiglia.

tadda

A Ste Lucie on peut voir le couvent Saint-François du XVe siècle, l'église paroissiale du XVIIe siècle à nef unique, la maison fortifiée (a Casa turra) du XVIe siècle, dotée de mâchicoulis et de meurtrières.

turri

A Casa turra
poghju

S. Ghjuvanni Battista
fragnonu

U Fragnonu

Enfin, ne pas manquer la diorite orbiculaire (a petra occhjata) ornant le socle du monument aux morts au centre du village sur la Piazza di l'Ulmu, et une visite au très intéressant musée de l'huile d'olive et de l'oléiculture dans l'ancien fraghjonu datant du XVIIIe siècle. Réputé pour son huile d’olive issue de la très reconnue “Germaine d’Alta Rocca”, le village organise tous les ans début mars une Festa di l'Oliu Novu.
Le Vendredi Saint se déroule, comme à Sartène voisine, un Catinacciu.

Non loin de Sta Lucia, les Bains de Caldani (Caldane) soignent les maladies de peau et les rhumatismes, ou tout simpleme nt permettent un moment de détente.

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict