Paesi è pievi

Pigna
Dernière mise à jour : 22/11/2018

Vous êtes ici : Corse/Villages et microrégions/Pigna

Pigna, en corse, signifie "meule de blé", souvenir de l'époque génoise où la Balagne était une riche région agricole. Le village fut édifié par Consalvo Romano en l'an 816. Au début du XVIIIe siècle, Pigna faisait partie des seize villages qui composaient la pieve d'Aregno. Après avoir suivi le déclin du monde rural, Pigna, dans les années 60, a relevé le défi de la vie. C'est de ce petit village aux volets bleus qu'a démarré, en 1964, la Corsicada, association coopérative qui a entrepris non seulement de redonner vie aux métiers d'autrefois, mais aussi d'innover en matière artisanale. Pigna abrite une communauté d'artisans et de musiciens et compte un berger, trois agriculteurs, un potier, un graveur, un taille-doucier, un maçon, un luthier, un flûtier, un fabricant de vins arômatiques, une boutique d'artisanat et agro-alimentaire, plusieurs chambres d'hôtes, cinq restaurants, deux auberges, et l'on y dénombre aujourd'hui plus d'enfants que de vieillards.

Le village a été entièrement restauré selon les techniques anciennes que les maçons se sont réappropriées : terre glaise alliée au tuf.

Image    Image

Pour zoomer / dézoomer cliquer sur les images

En se promenant dans les ruelles du village (observer la disposition des pavés qui assure l'évacuation de l'eau de pluie), on pourra découvrir :

L' Enclos A Vaccaghja

Cet ancien enclos pour bovidés a été transformé en auditorium de plein air de 220 places. Il est construit en terre crue stabilisée ; la scène est couverte par un dôme de 8 mètres de diamètre construit sans coffrage selon la technique nubienne. Cet enclos est l'un des derniers témoignages de l'intense activité céréalière de la Balagne.

L' Auditorium

Construit entre 1998 et 2000 en terre crue, selon les préceptes de l'architecte égyptien Hassan Fathy, cet auditorium de 110 places accueille toute l'année des concerts dédiés à la voix. Musique ancienne, musique populaire, tradition et création sont programmées par le Centre culturel Voce auquel la commune a confié la gestion de ce remarquable équipement culturel. De nombreux enregistrements y ont été effectués, dont certains ont reçu des distinctions flatteuses. Le dernier en date : Les suites pour cello de Bach sur l'alto de Gérard Caussé.

L'Église paroissiale de l'Immaculée Conception

L'église paroissiale de l'Immaculée Conception aux deux tours-clochers aux formes arrondies, au toit de tuiles romanes sur lesquelles pousse une herbe folle, renferme deux tableaux classés : une "Rixe entre paysans" du XVIIe siècle et une Cène du début XVIIe siècle

La Casa musicale avec sa résidence pour musiciens.

Berceau de culture, Pigna mise maintenant sur la nature

Ses ateliers d'artisans. Ses événements culturels. Son harmonie architecturale. Autant d'éléments qui ont au fil du temps imposé Pigna comme une halte incontournable pour tous ceux qui passent en Balagne. Par le biais de l'association Corsicada, depuis le début des années 70, le village qui surplombe L'Ile-Rousse et la plaine d'Aregno a trouvé un nouvel essor en se positionnant clairement comme une terre d'art et de musique. Potiers, sculpteurs, graveurs, luthier y ont installé leurs échoppes. Ce qui a eu un impact non négligeable sur l'économie de cette commune qui compte à peine plus d'une centaine d'âmes. Et a sans aucun doute balayé d'un revers de manche le spectre de la désertification. Aujourd'hui, autour de Toni Casalonga, qui fut l'un des pionniers de ce riacquistu, toute une communauté d'artistes y réside. De manière permanente ou ponctuelle. Cela, c'est acquis.

pigna
Photo : Denis Derond

Alors, Pigna a décidé de se lancer un nouveau défi. En mettant clairement le cap sur une autre forme de culture. Après avoir bâti son identité sur le développement des métiers de l'artisanat d'art et les activités culturelles, la commune veut réhabiliter son espace et son patrimoine agraire. Le regroupement de propriétaires au sein d'une association foncière, baptisée Orte di quia constitué la première étape de ce nouveau challenge. Et cela a marché puisque l'association a déjà été primée par la fondation du Crédit agricole. « Ce projet nous tenait particulièrement à cœur, insiste le maire Josée Martelli, qui a grandement soutenu l'initiative. C'est à la fois un retour aux sources, dans la lignée de nos anciens, et un nouveau souffle pour la commune.»

La première maraîchère bio s'est déjà installée. Après s'être fait connaître comme une terre d'accueil pour les artistes, Pigna envisage à présent de ramener la culture au jardin.

pigna

pigna

Image    Image
Cliquer sur les images pour zoomer / dézoomer
Image    Image

Image    Image    Image

Image    Image    Image
Santa Maria Assunta - Cliquer sur les images pour zoomer / dézoomer
Image    Image
Vues sur Sant'Antoninu et Aregnu - Cliquer sur les images pour zoomer / dézoomer
Image    Image   
A Cateri, il y a des chats, et de drôles de personnages - Cliquer sur les images pour zoomer / dézoomer
Image
La vue sur Sant'Antoninu avant l'orage - Cliquer sur les images pour zoomer / dézoomer

 

Toutes mes photos de Pigna sont dans la galerie.

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict