Paesi è pievi

Luri
Dernière mise à jour : 18/11/2018

Vous êtes ici : Corse/Villages et microrégions/Luri

Ancienne pieve religieuse du même nom, Luri a appartenu à des seigneuries de la fin du IXe siècle à la fin du XVIe siècle, avant de passer sous l'administration génoise jusqu'à la deuxième moitié du XVIIIe siècle, puis de devenir française.

La commune de Luri est composée de seize hameaux, que l'on distingue entre Vallée de Luri et Luri Suprano : Santa Severa (marine de Luri), U Tufu, U Campu, A Renula, A Piazza (centre principal), Castiglione, A Ghjita, U Poghju, Castellu, Liccetu, Sorbu, Piana, Alzetu, Fienu, Spergane, San Rochu.

Santa Severa est la marine de Luri, construite dès le début du XVIIIe siècle à une vingtaine de kilomètres au nord d'Erbalunga. Un petit chantier de construction navale y existait jusqu'en 1875. Les quatre felouques corses qui ont pris part à la bataille de Lépante en 1571 y auraient été construites.

Tufo (U Tufu) est un hameau de la vallée, situé à mi-chemin, entre Santa Severa et Piazza. Tufo possède une chapelle Santa Maria Natività (Notre-Dame de Lavasina). Son accès depuis la route D180 se fait par le lieu-dit Casanova, avec un pont sur le ruisseau de Luri.

U Campu est un village de la vallée, situé au nord de Tufo, sur l'autre rive du ruisseau de Luri. Plus à l'ouest en limite septentrionale de commune, en plein maquis, se situe la chapelle San Salvadore (son nom exact est San Sebastianu e San Salvadore) avec son remarquable campanile éloigné de 80 m. Cet édifice religieux a été bâti sur l'emplacement d'un sanctuaire du Xe siècle une cinquantaine de mètres plus haut que Campu.

Renola (A Renula) est un village composé de deux quartiers : Renula Suprana et Renula Suttana. Ces quartiers sont séparés par une chapelle dédiée à la Cuncezziòne (l'Immaculée Conception), déclarée en 1736 « Reine » de la Corse.

Piazza est le village principal de Luri. Il est parfois désigné sous le nom de Luri, du nom de la vallée dont il est le chef-lieu. Au XVIIIe siècle Pascal Paoli pensa faire de Luri la capitale du Cap Corse, du fait de sa position géographique centrée dans la presqu'île. Mais l'éloignement des nombreux hameaux et villages de la vallée a contrarié son choix, l'amenant à choisir Rogliano comme chef-lieu de la province. Piazza renferme une chapelle SS. Giacomu e Filippu.
Piazza est entouré de quartiers : à l'est Contra, quartier récent à l'ouest, Corso et Santo Pietro. Santo Pietro est encore appelé Pieve, renferme une église SS. Pietro e Paolo (Saints Pierre et Paul) au nord-ouest, Ciocce.
Au nord de Piazza se situe le hameau de San Roccu, construit autour de sa chapelle San Roccu (Saint Roch).

Poggio (Poghju) est un village situé sur des hauteurs au nord-ouest de Pieve. Le petit village s'étire groupé sur l'échine d'une arête rocheuse. On y trouve l'église San Antonio du XIVe siècle qui se trouvait dans l'enceinte du château de Poggio Luri aujourd'hui disparu.

Castiglione est un petit village situé à près de 200 mètres au sud de Piazza. La légende raconte que Sénèque y habita durant son exil. Au sud-est, dominant Castiglione, se trouve Gitta (a Ghjita), son hameau construit en terrasse. Gitta renfermait en 1845 une confrérie Santa Croce. À moins d'un kilomètre à l'ouest de Castiglione, peu après le pont de Berignanu sur le ruisseau de Furcone, à la jonction des routes D180 et D332, se trouve la chapelle San Michele.

Autre village de Luri, Castello se situe à environ un kilomètre de Castiglione. Il est accessible par une petite route en cul-de-sac. Celle-ci démarre de la D180, au nord de la chapelle San Michele précitée. La route passe par l'ancienne mine d'antimoine de Pastinu, exploitée de 1863 à 1914. Le village recèle une chapelle San Giuvanni-Battista.

Castello se trouve à une altitude moyenne de 180 m, au pied de l'arête rocheuse en haut de laquelle a été bâti le village de Liccetu (310 m et plus d'altitude).

Au nord-est, le tout petit hameau (3 maisons) de Sorbu.

Fieno (Fienu) est un petit village tout proche de Liccetu, et dont la chapelle Sant'Agata est située en contrebas, comme dans d'autres villages de la commune. De Fieno part un sentier en boucle, menant aux 5 menhirs de Bocca a u Pinzu a Verghine. Au nord-ouest de Fieno, un autre petit hameau d'à peine trois maisons : Mercuri (ou Mercurio) rappelle qu'il a été fondé par les Romains qui y vénéraient le dieu Mercure. Il est accessible par un chemin.

Spergane (ou Spercane) est un très ancien village fondé par les Phocéens qui lui ont donné ce nom à cause des précipices (grec sperkhnos) qui l'entourent. Ce petit village d'une dizaine de petites maisons groupées, étagées le long d'une arête rocheuse, n'est accessible qu'à pied. Il possède une petite chapelle Sant'Antone. En bas de Spergane, on découvre les ruines de la chapelle San Ghiseppu, et plus bas encore, se trouve la tour carrée de Fundali, partiellement ruinée. Près de la tour, une petite mine d'antimoine était autrefois exploitée.

Piana est un petit village bâti sur un site plat. Il est accessible par une route en cul-de-sac démarrant de la D532 et passant par le village d'Alzetu. À 500 m à l'est de la tour de Fundali, se dresse une autre tour carrée, la Tour de Piana.

Autre petit village niché au lieu-dit « Vigne Piane », Alzetu doit son nom à alnus, mot latin signifiant aulne (alzu en corse).

Image    Image
La tour de Sénèque - Cliquer sur les images pour zoomer / dézoomer

Découverte de Luri

fiche

 


separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict