Paesi è pievi

Ersa
Dernière mise à jour : 18/11/2018

Vous êtes ici : Corse/Villages et microrégions/Ersa

Ersa, dont l'ancien nom latin est Arsia, qui fait certainement référence à certaines crêtes et pentes rocheuses grillées par le soleil présentes sur la commune, regroupe quatre villages (Botticella, Granaggiolo, Cocinco et Poggio) et leurs hameaux (Piazza, Gualdo, Rota, Guadellu, Bonifacio), tous bâtis en piémont, ainsi que deux marines (Barcaggio et Tollare).

Botticella (Butticella) est l'un des deux villages dominants, avec des constructions groupées autour de la chapelle Saint-Jean-Baptiste (San Giovanni-Battista), au-dessus de la route D80. Juste en-dessous se situe le lieu-dit Cunventu, du nom de l'ancien couvent des Capucins du XVIIe siècle. De nos jours, il abrite les locaux de la mairie d'Ersa, l'école et la salle des fêtes. L'église conventuelle Santa Marìa Natività est l'actuelle paroisse.

Trois hameaux rapprochés sont traversés successivement lorsqu'on descend de Botticella vers la mer :
A Piazza est situé à l'entrée et au-dessus de la D80. On y trouve la chapelle Saint-Antoine (Sant'Antone).
Gualdo (Gualdu) est un ancien village moyenâgeux. Il recèle un oratoire Sant'Anna ainsi qu'une tour carrée.
Rota est le plus petit des trois hameaux. Au sud à 533 m d'altitude, en limite de commune avec Centuri, se dresse la chapelle Santa Catalina, accessible en véhicule par l'ancienne route de la station radar de Torricella.

Granaggiolo
Granaggiolo (Granaghjolu) est l'autre village dominant de la commune. Il est jouxté des deux hameaux de Guadello et Bonifacio, respectivement situés en bas et en haut du village. Les maisons sont perchées et les ruelles serrées ; l'église Saint-André et son clocher sont classés Monuments historiques. En bas du village se trouve la maison du célèbre Louis-Napoléon Mattei qui créa en 1872 l'apéritif de renommée mondiale Mattei - Cap Corse. Guadello se situe tout près de la vaste église baroque Saint-André (Sant'Andrìa), l'ancienne paroisse, aujourd'hui ruinée en partie, et mitoyenne de la chapelle de l'ancienne confrérie Santa-Croce, l'actuelle paroisse.
Bonifacio est la patrie de l'écrivain Antoine Bonifacio (1865-1933).

Cocinco
Cocinco (Cucincu) est un petit village au nord-est et en contrebas de Botticella. Pour y accéder, il faut emprunter la D153, puis prendre la petite route sans issue, à droite au premier carrefour. Les maisons anciennes dont beaucoup sont rénovées, sont groupées autour de la chapelle Santu Pietru. La minuscule placette ruinée attenante à l'édifice religieux, est remarquable, avec une fontaine.

Poggio
Poggio (Poghju) se trouve à environ 400 m à vol d'oiseau de Cocinco, à l'adret d'un vallon, sur le versant occidental d'un petit ruisseau affluent du ruisseau Granaggiolo. Pour y arriver, il faut emprunter la D153 puis suivre la petite route sans issue, à gauche au premier carrefour (L'accès au village est piétonnier). Poggio renferme une chapelle Saint-Joseph ainsi qu'une tour ronde.

Barcaggio
L'ancien petit port de pêche de Barcaggio (Barcaghju) est situé au fond d'une baie paisible, à l'embouchure du ruisseau l'Acqua Tignese. Il offre un panorama sur l’île de la Giraglia située à un mille au nord. On y trouve la chapelle Saint-Pierre, et à l'écart (2 km au sud) la chapelle ruinée Sainte-Lucie. Sa grande plage de sable fin présente un ensemble de dunes remarquables, l'un des plus grands de Corse. À proximité, sur la commune de Rogliano, se trouve la tour génoise d'Agnellu, bâtie sur le promontoire du Capo Agnello. À côté de ce cap se trouve Capizollu, l'éperon rocheux le plus au nord de la Corse.

Tollare
La marine de Tollare (Tòllari) est située à l'embouchure du ruisseau Granaghjulu. Elle étend ses maisons anciennes couvertes de schiste gris avec escaliers extérieurs élevés sur voûte et aux étroites ouvertures, autour de sa tour génoise ronde, bâtie en schiste mais consolidée par un crépi au ciment.

Le moulin Mattei

Sur les treize moulins à grains construits à la pointe du cap, sept sont encore visible, dont un seul encore sur pied; c'est le moulin Mattei. Situé sur les hauteurs de Centuri au col de la Serra, il a été frappé par la foudre en 1834, et resta en l'état jusque dans les années 30 lorsqu'il fut restauré par Louis-Napoléon Mattei. L'inventeur du célèbre apéritif "Cap Corse" lui redonna son toit et des ailes (factices), pour le transformer en "moulin publicitaire" pour sa marque ! Ingénieuse idée, car c'est devenu un passage obligé pour de nombreux visiteurs. L'endroit offre un magnifique panorama sur la côte occidentale du Cap Corse, l’Agriate et en arrière-plan, les hauts sommets souvent enneigés (Mte Padru). Vers le Nord, s’étend la commune d’Ersa et l’île de la Giraglia ; à l’Est, les îles toscanes de Capraia et de la Gorgona et les côtes par temps clair. Il arrive aussi, certaines belles journées d’hiver, que la vue porte jusqu’aux Alpes.

Mais le moulin tomba de nouveau en ruines, pour être racheté et rénové à l'image du précédent en 2004 par le Conservatoire du Littoral. !

Image    Image    Image

Image    Image    Image
Barcaghju et l'île de la Giraglia - Cliquer sur les images pour zoomer / dézoomer
Image    Image

Image    Image
Ersa - Botticella - Cliquer sur les images pour zoomer / dézoomer
   Image   Image    Image

Vue sur Centuri - Cliquer sur les images pour zoomer / dézoomer
Image   Image

Image    Image
Moulins en ruine et éoliennes
Cliquer sur les images pour zoomer / dézoomer
Image   Image   Image

Image   Image   Image
Le moulin Mattei - Cliquer sur les images pour zoomer / dézoomer

Découverte d'Ersa

fiche

 


separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict