Paesi è pievi

Centuri
Dernière mise à jour : 18/11/2018

Vous êtes ici : Corse/Villages et microrégions/Centuri

Située sur la côte nord-ouest du Cap Corse, la commune de Centuri est bordée au nord et à l'est par plusieurs crêtes qui la séparent d'Ersa et Rogliano et formant une vaste vallée côtière.
Le petit port de pêche de Centuri est l'un des rares abris de la côte occidentale du Cap Corse.

La commune se compose de huit villages et hameaux, tous accrochés aux flancs de la montagne excepté la marine et Mute :
Camera (A Càmera), dominé par l'église Saint-Sylvestre et son clocher, est le principal village de piémont de la commune. Du haut de ses 233 mètres d'altitude, il est le plus haut lieu habité de la commune et le seul traversé par la route D80 qui fait le tour du Cap Corse.

Le petit hameau de Corte se situe juste en dessous. Dominant le village et l'ensemble de la commune, on y trouve l'ensemble paroissial qui comprend l'église à coupole Saint-Sylvestre (XVIe siècle ; début XIXe siècle), la chapelle de la Confrérie Sainte-Croix (Cunfraterna Santa Croce) dédiée à l'Immaculée Conception et le clocher. Près de l'église, se situe la monumentale chapelle funéraire des Cipriani (XVIe siècle).

Cannelle (E Cannelle), vieux village médiéval, perché, typique, est accroché sur la pente entre le « moulin Mattei » sur la crête et la marine de Centuri. Il est desservi par la "Via", sa voie centrale pavée à l'antique. On accède à Cannelle par une petite route en cul-de-sac depuis sa jonction avec la D35 au village d'Orche. Le village recèle une remarquable source dont la fontaine fut restaurée au XIXe siècle au pied d'une paroi schisteuse érodée. Son accès par la "Via", est fléché au terminus de la route goudronnée menant au village. A ne pas manquer !

Le village d'Orche (L'Orche) était autrefois nommé Orca. La chapelle de la Sainte-Trinité fut probablement reconstruite au XVIIIe siècle sur les fondations d'une précédente chapelle ; elle renferme un retable classé. Sous le village se dresse l'ancienne chapelle Santa Maria.

Ortinola( L'Artìnula), groupé autour de la chapelle Saint-Roch (San Roccu), fut mis à sac et brûlé en 1563 par les Turcs conduits par Mammi Pacha dit Mammi Corsu. Le général comte Leonetto Cipriani y fit construire à la fin du XIXe siècle un château néo-médiéval, aujourd'hui restauré.

Le hameau de Bovalo (en corse Bolvalu) se situe à 50 m au nord-ouest et en contrebas de Camera. Les maisons du bas sont ruinées. L'accès à ce hameau se fait par un chemin non carrossable, aboutissant à la chapelle Sainte-Anne.

Le petit hameau de Merlaccese situe sur la route départementale D35, entre Camera et Orche. Près de la chapelle Saint-Michel, la famille de Franceschi transforma en château l'ancienne tour quadrangulaire des Preziosi par l'ajout d'un pastiche médiéval. A 250 m au nord de ce curieux château, se trouve le petit hameau de Trelu dominé par une tour carrée ruinée.

Centuri-port est le nom de la marine de Centuri, une marine aux maisons anciennes aux toits de lauzes, et des rues pavées. Le site du port et l'îlot de Capense, fortifiés vers le XIIe siècle ou le XIIIe siècle, étaient surveillés par la tour génoise ronde encore visible à la marine, non loin de la chapelle Saint-Antoine ; elle serait un vestige du château des "Motti".

Petit hameau à l'extrême sud de littoral de Centuri, Mute est entre Centuri et Morsiglia. Il est traversé par le ruisseau Guadi. Construit au fond d'une petite crique, il est bordé par une plage de galets entrecoupée de rochers acérés.

Image    Image    Image

Image    Image

Image    Image    Image

Image    Image

Image    Image
Le port de Centuri - Cliquer sur les images pour zoomer / dézoomer
Image    Image    Image
Centuri - Cliquer sur les images pour zoomer / dézoomer

Découverte de Centuri

fiche

 


separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict