Paesi è pievi

Canari
Dernière mise à jour : 18/11/2018

Vous êtes ici : Corse/Villages et microrégions/Canari

Cànari est composé de onze hameaux : Pieve, Vignale, Chine, Piazza, Marinca, Longa, Olmi, Pinzuta, Solaro, Ercuna et Imiza, tous accrochés aux pentes des vallées ouvertes sur la mer, ainsi que deux marines : Scala et Canelle.

Pieve est le hameau central de Canari. Il offre aux visiteurs une architecture relativement bien conservée dans un paysage vert, où micocouliers et arbres de Judée abondent, agrémenté d'un jardin public fleuri dans lequel se trouve le monument aux morts.. Depuis la place du Campanile, ornée de palmiers, la vue est remarquable sur le golfe de Saint-Florent, les Agriates jusqu'à la presqu'île de la Revellata. Le campanile blanc haut de 15 mètres est un formidable amer pour les marins. Pieve recèle deux édifices religieux remarquables, proches l'un de l'autre : l'église San Francescu du XIIIe siècle qui appartenait à l'ancien couvent de Canari, et l'église Santa Maria Assunta du XIIe siècle, remaniée au XVIIIe siècle.

Au nord du village, Vignale est l'un des plus gros hameaux de Canari. S'y trouve la chapelle Santa Maria Annunziata.

Chine (ou Chini ou Echine) est un vieux hameau dont les maisons sont bien groupées autour de sa chapelle Saint Jean Baptiste.

A Fabrica et Pianu sont ses deux quartiers situés à l'est. À Pianu, se trouve la chapelle de confrérie Santa Croce.

Piazze, un peu au sud de Pieve, recèle un château à trois tours crénelées. Il s'agit du château des Cenci, édifié au XVIIe siècle à l'emplacement même du précédent château de Canari qui avait été rasé en 1554 par Gênes.

Marinca, hameau géminé avec celui de Marcacce puisque séparé par la D80, est le hameau le plus bas de Canari. Construit à 131 m d'altitude, il se trouve à l'ouest du village.

Longa est le hameau le plus au sud du village. Jadis s'y trouvait une tour médiévale dont aujourd'hui on n'aperçoit plus que les fondations.

Olmi se situe à quelque 250 m au nord-est de Longa. S'y trouve la chapelle San Roccu où chaque 16 août, est célébrée une fête avec distribution de petits pains. Tout proche se trouvent les ruines de Marsogna, un ancien hameau.

Pinzuta, hameau à l'est du village, était autrefois protégé par une tour carrée. Il avait la particularité de posséder huit fours à pains dont un communautaire. Sa fontaine est datée de 1560. Le hameau recèle la chapelle San Pietru qui renferme un tableau remarquable représentant La mort de Saint-Joseph.

Solaro (Solaru), au nord-est du village, comprend deux hameaux, Solaru Suttanu et Solaru Supranu. On y découvre encore des maisons du XVe siècle. De ce site planté d'oliviers la vue est remarquable. La petite route qui permet d'y accéder depuis le village, se termine en cul-de-sac à Solaru Supranu. Quant à Solaru Suttanu, il est sans accès routier.

Imizase situe tout au nord de la commune. Il est composé de deux hameaux Suttanu et Supranu. Ce dernier est ruiné. La chapelle Santa Catalina a été restaurée en 1875. Ce hameau-perchoir de bergers, situé à environ 450 m d'altitude et auquel on n'accède qu'à pied, offre une vue panoramique remarquable sur le golfe de Saint-Florent, les Agriates et L'Île-Rousse.

Ercuna est un ancien hameau situé entre Solaro et Imiza. L'antique chapelle San Ghjuvanni a totalement disparu. À 700 m d'altitude sont les ruines du Castellu di Serra Valle édifié au IXe siècle et dont Pier Battista Santelli restaura partiellement le donjon en 1576.

Abro se situe tout au sud de la commune et ne compte que de rares maisons. Le climat y serait le plus chaud de la commune. C'est pourquoi jusqu'au début du XXe siècle, les cultures de cédrat prospéraient, couvrant jusqu'à 14 hectares de terrasses (trasti). Canari ne disposant pas de réelles structures portuaires, les tonneaux de cédrats étaient roulés jusqu'à la mer, remorqués jusqu'à des voiliers mouillés devant Canelle pour y être embarqués. À 500 m au nord d'Apro, à une altitude de 230 m, se trouve un site romain. L'ancienne église romane Santu Pietru du Xe siècle est devenue une bergerie, comme vu ailleurs dans d'autres lieux de Corse. Au sud d'Apro, se situe le site de l'ancienne carrière et usine d'amiante de Canari.

La marine de Scala était un port de pêche actif.

Canelle était une antique marine nommée Kanelate qui aurait été fondée au VIe siècle av. J.-C.. Une source y sourd, qui aurait été bien connue des marins.

Découverte de Canari

fiche

 


separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict