Paesi è pievi

Belgudè (Belgodère)
Dernière mise à jour : 08/12/2015

Vous êtes ici : Corse/Villages et microrégions/Belgudè

Entouré par les communes de Occhiatana, Palasca et Olmi-Cappella, Belgodère est situé à 38 km au Sud-Ouest de Bastia, la plus grande ville à proximité. La commune de Belgodère (Belgudè en Corse) s'étend sur 13 km² et compte 487 habitants.
Le ruisseau de Cava marque la limite avec Olmi-Cappella, juste au sud des ruines de la chapelle San Antonio à 803 m d'altitude.

Belgodère est un balcon sur la vallée du Regino, du nom du petit fleuve côtier qui l'arrose et qui a son embouchure au pied de la tour de Lozari. Sur son cours, un barrage de retenue d'eau, le lac de Codole, que se partagent les communes de Feliceto, Santa-Reparata-di-Balagna et Speloncato, permet de satisfaire les besoins en eau des agglomérations en période estivale.

Ce village est riche d'une histoire singulière : en 1268, après une journée de combat contre un vassal félon, le marquis de Massa, puissant seigneur féodal, se retira avec sa troupe sur l'éperon rocheux des Tegghje. Le lendemain, il prononça les mots : "qua sarebbe un bel godere" et prit la décision de fortifier ces lieux, qui donneront naissance au village. Ce dispositif englobe les quartiers de "a Cima", du "Fondu" et des "Cabanne".

L'église paroissiale baroque San Tumasgiu (Saint-Thomas) date des années 1560 et 1792. Elle a été édifiée à l'emplacement d'une première église fondée en 1269 par Andrea Malaspina et renferme plusieurs œuvres classées, dont le retable du maître-autel (bois sculpté peint) avec les statues "La Vierge en gloire", "L'Assomption", "La Vierge des sept douleurs", "Anges danseurs", "Anges musiciens" .

Image    Image

Image    Image

Image    Image

Image    Image
Pour zoomer / dézoomer cliquer sur les images
Belgude


A la sortie nord se trouvent les ruines du couvent des Sévites de Marie.

Au nord, comme ses deux voisines Occhiatana et Palasca, la commune possède une façade maritime. Belgodère partage la grande plage de sable de Lozari (la deuxième en dimensions après celle de Calvi) avec Palasca, leurs limites divisant territorialement le V.V.F. de Lozari. Si la partie orientale de la plage est fréquentée par les résidents du V.V.F., la partie occidentale est accessible à tous. Elle est dominée par une tour génoise ruinée.

Lozari est le hameau le plus important de Belgodère. Situé en arrière d'une remarquable plage de sable, la plage de Lozari, il est en train de se développer rapidement, tout comme la partie orientale de la plage qui appartient à Palasca. De nombreux constructions, destinées essentiellement à la location saisonnière y ont vu le jour, venant s'ajouter au V.V.F. existant depuis plusieurs décennies.

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict