Paesi è pievi

Aregnu
Dernière mise à jour : 08/12/2015

Vous êtes ici : Corse/Villages et microrégions/Aregnu

Le village d'Aregnu (570 hab., 930 ha), 12 km au sud-ouest d'Île-Rousse, occupe une vallée irriguée par le fleuve côtier de Nonza. Il est surtout réputé pour son église classée de la Trinité.

Bâtie vers l'an 1100 avec des blocs de granit de trois couleurs différentes, A Trinità est un chef d'œuvre de l'art roman, plein de symboles :

Les trois couleurs symbolisent le Père (beige clair), le Fils (vert) et le Saint-Esprit (roux). Au-dessus de la porte, un arc comporte 7 claveaux foncés (Dieu) et 8 claveaux clairs (la résurrection). De part et d'autre de l'arc, deux sculptures représentant Adam et Eve. Au-dessus, 4 arcatures aveugles sont ornées de figures géométriques ou d'animaux, un oculus (oeil divin), une fenêtre géminée surmontée de deux serpents (le Justice divine) et un pécheur extirpant de son pied gauche une épine. Sur les archivoltes, deux paons s'affrontant (l'éternité et l'incorruptibilité de l'âme), la Croix et le figuier, une main ouverte et une crosse.

A l'intérieur, deux fresques du XVe siècle : les Saints Docteurs (Augustin, Grégoire, Jérôme et Ambroise, l'autre Saint Michel terrassant le Dragon et pesant les âmes.

Image    Image

Image    Image

Image    Image

Pour zoomer / dézoomer cliquer sur les images

L'église du village, Sant'Antone, date de 1766. De style baroque, elle est dotée d'un superbe campanile à trois étages en arcades. Elle abrite également des orgues du maître toscan Tronci, une chaire sculptée et deux toiles dignes d'intérêt.

Aregno est également réputé pour ses vergers d'orangers et de citronniers, et pour ses amandiers (foire annuelle).

Il a existé une piève d'Aregno avant le 18e s., qui faisait partie des Cinque Pieve. La route qui relie le littoral au village traverse la plaine de Nonza en passant près de la chapelle di A Nunziata.

Aujourd'hui le secteur maritime d'Aregnu, contigü avec celui de Curbara, attire de nombreux estivants.

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict