banniere

L'Alba - Concerts

Compte-rendus et photos de concerts

Dernière mise à jour : 08/01/2017

Vous êtes ici : Musique/Chant corse/Alba/Concerts

Ici, en complément de la page consacrée au groupe, quelques souvenirs de concerts de l'Alba, compte-rendus, affiches, photos.

Alba sur Via Stella

alba

Retour sur le concert récemment diffusé par Via Stella.
Juin 2016, le groupe polyphonique "l'Alba" est dans l'église de Lumiu pour un concert exceptionnel...

Pour cette occasion on découvre de nouveaux visages dans le groupe puisque Petru Ghjuvanni Mattei, Antò Chauvy et Sandra Silama interviennent sur certains morceaux, Regis Gizavo et Lionel Giacomini étant également présents. S'il n'y a pas de nouveaux morceaux, le répertoire joué ce soir sonne très différemment : échanges entre la clarinette de Ceccè et le sax soprano de Sandra, notes délicates de l'accordéon de Régis, guitare électrique du jeune Antò...

Onze morceaux magnifiquement interprétés, et en prime le bouleversant Sta mane.

Merci à l'Alba pour ce beau concert, et merci à Via Stella pour cette belle retransmission !

Voir un extrait du concert de l'Alba


L'Alba in Calvi - Extrait

Alba à Lumiu

Le groupe Alba Cantu Corsu était en concert hier soir 11 mai 2016 à Lumio

alba1

alba2

alba3

Le Groupe l'Alba séduit Bordeaux


14 Novembre 2015 - Jean-Paul-Lottier

Omniprésent tout au long di a semana corsa de Bordeaux, le Groupe l'Alba a véritablement séduit le public de Gironde au cours du concert donné hier en début de soirée en l'église Saint-Georges.

Le Groupe l'Alba séduit Bordeaux


A semana corsa de Bordeaux, qui connait le succès que l'on sait, arrive à son terme et ce, au grand regret de tous ceux qui ont eu le bonheur d'y participer.
Julien Pandolfi, organisateur de cette manifestation et toute son équipe peuvent afficher un sourire bien légitime tant cette manifestation, qui ne demande qu'à être renouvelée, a fait l'unanimité.
Hier, en début de soirée, l'église Saint-Georges accueillait la grande foule pour assister au concert du Groupe l'Alba. Le groupe a offert un concert de toute beauté, au cours duquel il a fait apprécier la grandeur d'âme de leur musique dans la vraie tradition instrumentale insulaire



L'Alba à Calvi - 02/06/2014

alba2014
Photo : Paul Parenti
alba1
alba2
alba3
alba5
Photos : Paul Parenti

L’Alba à Calvi les 7 et 19 septembre 2012

Nous avons assisté à deux excellents concerts du groupe Alba pendant ce mois de septembre. Pour tout dire, nous avons retrouvé un groupe au sommet de son art : parfait équilibre entre parties chantées et parties instrumentales, climats envoûtants, belles envolées instrumentales, parfaite complémentarité entre Jean-François Mattei et Sébastien. Nous avons assisté par deux fois au concert parfait !

alba1

alba2

alba3
Photos : Jean-Claude Casanova

L’Alba à Lumiu le 18 juin 2012

Pour nos retrouvailles 2012 avec la Corse, notre premier concert fut celui de l'Alba. Si le répertoire a peu évolué depuis l'an dernier (avec une nouvelle composition), un changement notable est intervenu : le départ de Benjamin remplacé par Ghjuvan-Francescu Mattei, originaire de Casinca. Il nous a offert une belle prestation.

Nous avons entendu une bonne partie des morceaux de Radiche suprane (I fanali, U Carognu, U tracciapiste, L'ombra d'oru, U clonu...) ainsi qu'une polyphonie, O Salutaris hostia, et, outre la nouvelle composition mentionnée plus haut, quelques morceaux extraits de Cilva : Alba, A mane arresu, Batelli). En rappel, évidemment, le splendide Sta mane.

alba

Un très beau concert, de plus nous étions idéalement placés. A la sortie, les membres du groupe que nous sommes allés retrouver nous ont expliqué que Frédéric Sini est également dans le groupe, dont l'objectif est de travailler dès la rentrée à son prochain disque, que nous attendons avec impatience.

seb

L’Alba à Lesquin le 23 mars 2012

Pour ce premier concert 2012 dans le Nord, L'Alba avait un invité de choix :
Federicu Sini. Les voici dans Brunetta improvisé après le concert.
Merci à Suzan Lohez pour ce petit extrait.

L’Alba à Lumiu le 11 septembre 2011

Alba

Alba, 11 septembre 2011
© J. C. Casanova
C'est toujours avec un grand plaisir que nous retrouvons L'Alba. Ce soir, c'était pour la première fois à Lumiu. Le groupe a joué son répertoire habituel, composé de larges extraits de Radiche Suprane. Paradoxalement pour un groupe qui se distinguait par son originalité instrumentale, ce sont les paghjelle qui m'ont le plus ému ce soir. Signe du grand talent vocal du groupe, peut-être aussi, inconsciemment, l'envie d'entendre un nouveau répertoire, celui (magnifique) de Radiche Suprane étant désormais trop habituel à mes oreilles ? Avant le concert, Jean-François nous avait confié que le groupe cherchait à renouer avec une musique peut-être plus simple, plus accessible, en tout cas susceptible de plaire davantage dans l'île, avec des textes plus intelligibles. Nous attendons avec impatience le prochain disque courant 2012

Alba

alba 

cecce

seb

Alba

Alba, 11 septembre 2011
© J. C. Casanova

L’Alba à Bunifaziu le 12 mai 2011

bunifaziu

L’Alba à Calvi le 25 avril 2011

alba01

Pour découvrir les autres photos de Brigitte Kuehn, suivre ce lien.

L’Alba à Nieppe (59) le 11 février 2011

nieppe

Source : La Voix du Nord du 16 février 2011 - Merci à Françoise Debeurme


L’Alba à Calvi le 6 septembre 2010

Nous n'avions plus revu en concert l'Alba depuis un an, jour pour jour. L'impatience était grande de retrouver le groupe dans son actualité, et notamment d'apprécier l'apport de Marie, la nouvelle venue à la batterie. Pour ce concert donné à 21h45, la cathédrale de Calvi était pleine, avec un public très mélangé où l'on entendait parler anglais, allemand...
Premier changement visible : le placement des musiciens a changé par rapport à l'an dernier. L'harmonium s'est déplacé sur la gauche, de même que les basses d'Eric, Benjamin se décalant à l'extrême gauche, la batterie de Marie trônant au centre en arrière de la scène. Jean-François se tient légèrement en avant, un peu en arrière de Cédric, Ceccè et ses clarinettes se positionnant à droite.
Le premier morceau est I fanali . Marie accompagne les musiciens en caressant les tambours de ses paumes. Puis vient U Carognu. U Tracciapiste ensuite, suivi de Di l'Alba. La basse d'Eric introduit U Clonu auquel la batterie donne un nouveau son. Intro de guitare andalouse pour Si tù. L'ombra d'oru lui succède, très différent d'il y a un an, avec des notes de violon très subtiles. Puis Cédric, Benjamin, Jean-François et Ceccè se rapprochent, on croit à une paghjella, mais c'est U Lamentu di Ghjesù qu'entonne Ceccè. Une magnifique interprétation. Ceccè très applaudi nous dira après le concert qu'il s'était senti un peu serré dans ses vêtements !
U celu est joué sur un rythme évoquant l'Orient et le Maghreb. Le concert touche à sa fin, Alba, O sangue se succèdent, puis vient Batelli qui se termine tout en douceur par les délicates notes du violon de Cédric. Bien sûr, ils ne peuvent pas partir tout de suite, et ils reviennent pour un rappel : Beie à stancià dulori, puis enfin l'admirable Sta mane. Le public est debout, les sept artistes visiblement satisfaits saluent l'assistance.

Que retenir de cette belle soirée ? Tout d'abord, la parfaite intégration des percussions de Marie dans le son du groupe. Ensuite, une maîtrise vocale et instrumentale toujours plus grandes. Enfin, le fait que rien n'est jamais figé et définitif pour ces artistes exigeants. Sans cesse les morceaux sont remis sur l'ouvrage, avec de subtiles variations, des enrichissements, de nouveaux arrangements.


alba
Source : Corse Matin du 17/04/2010

La tournée 2010 de l'Alba



tournee

L’Alba à Calvi le 7 septembre 2009

Foule des grands jours devant la Cathédrale St Jean-Baptiste pour ce concert de l'Alba. L'église est pleine quand les six chanteurs/musiciens font leur entrée. Basse, harmonium et clarinette installent le climat pour le premier morceau, I fanali, extrait du récent Radiche suprane, suivi de U Carognu. Un instrumental, Narodna, évoquant fortement les Balkans, puis un morceau plus lent, magnifique, Di l'Alba, où la voix de Sébastien est particulièrement en valeur.
Une démonstration de guitare basse ouvre U celu. cetera et basse introduisent le rythme de U Tracciapiste, bientôt rejoints par la clarinette de Ceccè. Une magnifique introduction basse/guitare pour L'ombra d'oru chanté d'abord par tout le groupe avant de laisser la place au chant d'une infinie douceur de Ceccè. C'est Jean-François qui chante le morceau suivant, O sangue. Une paghjella, Domine,  chantée par Sébastien, Cedric, Benjamin et Ceccè, puis un morceau tiré de Cilva, A mane arresu. Une énorme introduction de basse et de guitare pour U Clonu avec de beaux passages à la clarinette basse, puis d'autres extraits de Cilva, Alba et Batelli. Par rapport aux versions antérieures on remarque les délicates notes du violon qui prolongent le morceau. Et c'est déjà, hélas, la fin du concert.


calvi 2009
Sébastien, Jean-François et Eric  © J.C. Casanova
Le groupe revient pour Beie à stancià dulori, follement acclamé, à tel point que quand il entonne le dernier rappel, Sta Mane, les applaudissements continuent et couvrent le chant. Que dire de ce Sta Mane si prenant, si fort ? On a la chair de poule, on est parcouru de frissons, on respire avec le chœur psalmodiant "Kyrie eleison, Christe eleison..."
La marque des très grands.

Quelques photos ici.

L'Alba à Nuremberg, Allemagne - 31 juillet 2009

 

Quelques images du concert de l’Alba à Calvi le 15 juin 2009


calvi

calvi

calvi

calvi

calvi

calvi

calvi

calvi

calvi

calvi

calvi

calvi

calvi

calvi

calvi

Et du concert  à Corbara le 19 juin 2009


corbara

corbara

corbara

corbara

Quelques mots sur ces deux concerts de juin 2009


C'était pour nous enfin l'occasion d'entendre le nouveau répertoire du groupe, qui a proposé pour ces deux soirées de larges extraits du répertoire du nouveau CD Radiche suprane, à paraître bientôt, avec quelques morceaux de Cilva.
Deux très beaux concerts. A quelques jours d'intervalle (soirée chaude à Calvi et un vent très violent à Corbara), nous avons apprécié ces nouvelles compositions de Jean-François et la grande maîtrise instrumentale du groupe, dans lequel le violon et surtout la contrebasse d'Eric ont pris une place importante.
Et toujours le rappel tant attendu avec le stupéfiant Sta mane.
On attend le CD avec une grande impatience !!!


Une vidéo (de très mauvaise qualité) tournée lors du concert de Corbara :


Une photo du concert du 6 juillet 2009 à Calvi

alba
Photo Paul Parenti

L’Alba à Corbara le 23 juin 2007


Nous avions hâte de revoir l’Alba en concert. L’occasion nous en fut donnée à Corbara le lundi 23 juin dans la Collégiale.

Le groupe balanin présenta la plupart des morceaux de Cilva, ainsi que deux paghjelle. Après un premier rappel, ce fut le sommet du concert : les chanteurs se dirigèrent vers le chœur de la collégiale, pendant que Sébastien plaisantait avec le public, avant de les rejoindre. Ils se disposèrent alors en cercle et entonnèrent leur nouvelle création, Sta mane. Sur une sorte de psalmodie du chœur, répétant les mots "Kyrie Eleison, Christe Eleison", s’éleva la voix pure de Sébastien pour un chant bouleversant de beauté et de simplicité. Un intense moment d’émotion.

L’Alba a un son très personnel. Sur la solide assise rythmique de la contrebasse de l’excellent Eric Ferrari se déploient la guitare de Jean-François, la cetera et le violon de Cédric et surtout les interventions inspirées de Ceccè aux clarinettes (notammant à la clarinette basse) et à la pivana. Et le groupe excelle aussi dans le chant a cappella.

Outre le Sta mane déjà cité, chanté par Sébastien avec la basse « circulaire » du groupe, il faut mentionner aussi les paghjelle, chantées par Jean-François (siconda ou bassu), Sébastien (terza) et Ceccè (bassu ou siconda). Nous attendons avec impatience la sortie du prochain disque de l’Alba sur lequel figurera Sta mane.

Paghjella

En tout cas il faut encourager comme il se doit ce groupe qui propose une musique originale, sachant dépasser la tradition sans jamais la renier.
Et on peut regretter que les autorités locales n’aient pas pris la juste mesure de cet immense talent et ne donnent pas à ce groupe le petit coup de pouce qui lui permettrait de recueillir une plus vaste audience.
Il est réconfortant de constater la vitalité de la scène musicale corse. Les groupes corses semblent enfin sortis du modèle longtemps dominant que constituait le Canta u Populu Corsu des glorieux aînés, dont l’aura avait semble-t-il quelque peu paralysé la créativité des jeunes groupes. Actuellement de nombreux groupes de qualité proposent des musiques très variées, comme Zamballarana ou Voce Ventu, par exemple, sans parler des groupes de rock comme Erin.


Ceccè et Eric


Jean-François

L’Alba à Corbara le 19 mai 2007

Dans le cadre de "la nuit des musées", l’Alba nous offrait un concert dans la collégiale de Corbara, entre une conférence et une visite guidée des lieux.

Une prestation superbe qui nous a permis de mesurer le talent de ce jeune groupe.

Instrumentaux enlevés et rythmés, chants aux mélodies bien soutenues par des musiciens créant des atmosphères très personnelles et chants a capella se partageaient le programme.

Même si l’on peut regretter sur certains chants l’absence de voix basses et des structures de morceaux souvent trop proches (intro instrument / chant leader / reprise du chœur), l’ensemble était d’excellente tenue avec quelques perles dans chaque registre.

Et pour finir un Kyrie (en fait, le titre de ce morceau est Sta mane) a capella de toute beauté, dégageant une profonde émotion.

Pour tout dire, cette formation allégée par rapport à l’époque du disque Cilva permet au groupe d’aller plus à l’essentiel et par-là même de nous toucher plus. On a hâte de retrouver l’Alba en confirmation de ces bonnes orientations.

Pierre Casanova



Photos : Pierre Casanova

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales


Les pages "musique" sont organisées comme suit :

Le chant corse
Les pages consacrées à A Filetta :

A Filetta : témoignages 
Actualité et archives
Chants : les textes des chants
Concerts avant 2006
Concerts 2006
Concerts 2007
Concerts 2008
Concerts 2009
Concerts 2010
Concerts 2011
Concerts 2012
Concerts 2013
Concerts 2014
Concerts 2015
Concerts 2016
Discographie : tous les disques en détail
Repères chronologiques : A Filetta de 1978 à aujourd'hui
Parole : Les mots d'A Filetta (interviews, entretiens...)
Galerie photo
sans oublier mon livre sur A Filetta !

Les pages consacrées aux groupes, chanteurs et musiciens corses

Les pages consacrées aux paroles des chants corses :

- page "chants d'A Filetta",
- chants corses d'hier
- chants corses d'aujourd'hui

Les compte-rendus de concerts

Les pages consacrées aux Rencontres polyphoniques de Calvi :

Les invités des Rencontres (tous les artistes y ayant participé au moins une fois)

Le jazz et la page consacrée à Paolo Fresu

Les annonces et compte-rendus de concerts de jazz

Les musiques du monde

L'opéra, la musique baroque, etc.

Les inclassables

Les vidéos

Et enfin, ma sélection de disques du mois.


Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.1