Pè i chjassi...
Itinéraires de randonnées en Corse

Evisa-Col de Vergio

Dernière mise à jour : 07/10/2019

Vous êtes ici : Corse / Randonnées/Evisa-Vergio

Sommaire




Col de Salto (1 391 m), Col de Cuccavera (1 475 m) et col de Caprunale (1 329 m).

Le col de Salto (Bocca a u Saltu) se trouve sur la crête qui sépare la vallée d'Aïtone de celle de Lindinosa. Il est dominé par le Capo a la Scalella (1 487 m) au SW.

Carte : IGN 41 50 OT Porto
Durée : 2h 45 AR - 4h 30 Cuccavera
Intérêt : **
Difficulté : **
Dénivelé : 200 m (345 m).
Itinéraire : Du Paesolu d'Aïtone (à 5,7 km du col de Vergio), prendre la piste forestière dite Sentier de la Sittelle qui s'embranche sur la route principale, à g., 100 m après les bungalows (pancarte "piste du Salto").
La piste serpente un moment à plat, jusqu'à un petit pont de bois (Pont de Pompeani - alt. 1 130 m) que l'on traverse (15 min), pour continuer tout droit en montant la route empierrée.

Peu après, le balisage orange mène à un deuxième pont (pont de Casterica - 1 186 m) que l'on traverse. De là, prendre la piste à gauche. Des blocs rocheux se mélangent à la forêt d'immenses pins laricio.
On monte vers l'ouest jusqu'au col de Salto (alt. 1391 m) et son refuge (non gardé), que l'on atteint en 1 h 15. Sur le versant ouest du col, dominé par le Capu a la Scalella (1 480 m), vue sur le golfe de Porto. Très beau paysage de forêt et de roches. Derrière le refuge, monter vers le plateau surmonté d'une croix. Belle vue sur Marignana et Evisa.

Pour voir la galerie photo de cette première partie du parcours, suivre ce lien.

Poursuivre la route forestière tout droit. Juste avant le premier virage en épingle à cheveux après le col de Salto, prendre le petit sentier balisé (rouge, cairns) qui monte tout droit à travers les pins laricio de la forêt de Lindinosa. Il conduit le long de parois rocheuses vers le bas, puis à nouveau vers le haut dans la vallée de Cuccavera. On traverse quelques plateaux escarpés. Le massif du Capu d’Orto dominant le golfe de Porto se dévoile et la montée reprend en direction du col de Cuccavera.

Après 1h 15 de montée, on traverse un petit cours d'eau au milieu d'un taillis d'aulnes. Immédiatement après, on retrouve une piste forestière et à peine 15 min. plus tard, on atteint le col de Cuccavera (1 475 m.- 2 h30 du Paisolu), large dépression herbeuse sur l'arête qui sépare le bassin de Lindinosa-Aitone de celui de la Lonca.  Du petit sommet à gauche du col, atteint en 5 min., splendide panorama sur la vallée, le golfe, la Paglia Orba et le Capu â Cuccula.

Du col, toujours en direction nord-est, longer une impressionnante paroi de granit et descendre aux bergeries ruinées de Mazze (joli site dans la forêt, source - 1 275 m - 3h45 du départ). Après un passage en courbe de niveau on traverse le ruisseau de Calavalonda au pied de la Punta du même nom, que l'on contourne par l'ouest avant d'arriver au refuge de Puscaghja (4h 30). De là, encore 200 m de dénivelé permettront enfin d'atteindre le col de Caprunale.

Variante : Capu â Cuccula ( 2049 m)
Du col de Salto, une piste orientée Nord-Est mène au Capu â Cuccula (5 h AR au total).

Pour le retour, une variante plus longue est possible entre Mazze et le col de Cuccavera : il s’agit d’emprunter le chemin historique -muletier- évité à l’aller en suivant le balisage orange à partir des bergeries de Mazze.
D’abord en courbes de niveau, il s’attaque aux 289m de dénivelée menant au col de Cuccavera par une succession de lacets partiellement empierrés. Superbe vue sur le massif de Paglia Orba.

A Spelunca (Ota - Evisa)

Départ : Sur la D 124, au lieu-dit "Les Deux Ponts d'Ota"

La balade complète part d'Ota, par un chemin balisé en orange et rejoint le pont de Pianella. Il faut compter 3 heures pour rejoindre Evisa.
L'itinéraire n° 1 décrit la partie la plus intéressante. Les courageux poursuivront par l'itinéraire n° 2 et reprendront l'itinéraire à la descente, soit 5 heures de marche au total, ... ou feront de l'auto-stop !

Itinéraire 1: Des Deux Ponts d'Ota au pont de Zaglia
Temps : 1h30 AR (50 mn pour la montée)
Intérêt : ***
Dénivelé : 200 m.
Difficulté : très facile, si l'on évite les grandes chaleurs.
A la sortie S. du pont sur l'Aïtone (le 2e en venant d'Ota), prendre le sentier qui monte le long de la R.G. de cette rivière. On franchit un ruisseau (Furtolaccia), puis un second. Après environ 20 minutes, on passe dans un petit défilé entre deux roches. 5 minutes plus tard, on passe près d'une bergerie en ruine, sur la gauche du sentier.
Après une curieuse coupure dans le roc, on atteint le confluent de l'Aïtone avec le ruisseau de Tavulella.

Après 30 min, on franchit, sous des aulnes, la Tavu­lella sur le Pont de Zaglia, élégant pont génois magnifiquement pavé (alt. 280 m).

Même si l'on n'a pas le courage de monter jusqu'à Evisa, il est vivement conseillé de remonter le sentier pendant environ 20 min, jusqu'à surplomber les gorges.

Pour voir la galerie photo, suivre ce lien.

Itinéraire 2 : Du pont de Zaglia à Evisa.
Difficulté : facile mais raide, surtout sur la fin.
Intérêt : */**
Temps : 2h30 AR (1 h 40 de montée, 50 mn de descente)
Dénivelé : 440 m
Sur la R.D., le sentier, jadis bien aménagé, quitte les gorges et grimpe en lacets raides mais réguliers dans un terrain rocheux. Vues magnifiques sur le golfe de Porto et Ota. Après 10 minutes on commence à voir les gorges.
Le sentier prend très vite de l'altitude en s'appuyant sur de nombreux murs de soutènement contre la paroi rocheuse dominant les gorges.
Le sentier passe près d'une source, puis continue sous le couvert des chênes verts laissant progressive­ment la place aux pins maritimes.

La montée reste soutenue, à travers les pentes couvertes de cyclamens, et le sentier rejoint la D84 à la chapelle Saint-Cyprien, à l'extrémité du mur du cimetière, à l'entrée d'Evisa.(2 h).



separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict