Pè i chjassi...
Itinéraires de randonnées en Corse

Castagniccia

Dernière mise à jour : 26/12/2023

Vous êtes ici : Corse / Randonnées/Castagniccia

Sommaire

Rustinu

Rustinu

Castellu di Rustinu : Castellu di u Pinzu

Difficulté : *
Durée : 0 h 45
Dénivelée : 40 m
Accès : A Ponte Novu, prendre la D15 montant à Castello di Rostino. Dans la dernière épingle sous le village, prendre à gauche l'embranchement du cimetière (panneau Capella Santumasgiu) .

Itinéraire : Du cimetière, prendre à droite en suivant le panneau "Chjassu patrimuniale".
Passer la barrière et longer la clôture. On voit le promontoire rocheux où se trouvent les ruines du château.
Passer près d'une aghja et suivre la trace en légère descente. Traverser un replat herbeux, prendre le flanc ouest de la colline pour s'approcher du massif rocheux et grimper au sommet à travers les éboulis.
Très belle vue sur la vallée du Golo.

Au retour, visiter la chapelle San Tumasgiu et ses magnifiques fresques (voir --> ici.)

Monte San Petrone (1 767 m)

Départ : col de Prato (985 m), sur la D71
Carte IGN 4349 OT et 4351 OT
Distance : 12,8 km
Durée : 6 h
Dénivelé : 790 m
Difficulté : ** (sentier ombragé et en pente douce)

Itinéraire :
Suivre la piste qui part à droite, à côté du snack, vers le sud-ouest. On progresse sur le versant ouest du San Petrone ; après une dizaine de minutes, on entre dans une pinède. Cinq minutes plus tard, un chemin à droite mène aux ruines de San Petru d'Accia.
Continuer sur le sentier principal. Au point coté 1054m, trois pistes se détachent. Prendre celle du milieu, en légère ascendance. Le large sentier continue tout droit, les pins font place aux châtaigniers puis aux hêtres. Sur la droite on découvre Morosaglia.
On traverse une grande combe avant d'arriver à un col (alt. 1 207 m, 45 min).

A ce niveau, la piste franchit une crête et se prolonge en direction S. Il faut alors quitter la piste en laissant à droite le sentier vers Saliceto (U Salgetu) et tourner à gauche pour prendre le sentier du San Pedrone (Attention, 400m avant cet embranchement, la piste franchit une première crête. Veiller à bien poursuivre jusqu'à proximité du point coté 1207 m pour trouver le début du chemin du San Pedrone).

Gagner 20m de dénivelée et trouver le balisage rouge du sentier. Suivre ce balisage sur 2km en traversant la belle forêt de hêtres de San Pietro d’Accia. Le sentier alterne montées et descentes (d'abord assez raide vers l'est, puuis il s'infléchit vers le sud) pendant environ 30 min jusqu'à A Funtana di e Teghje (1 373 m, 1h45).

Cette section du parcours se déroule en légère ascendance selon une direction S à SW (veiller à ne pas perdre les marques rouges). On débouche dans une grande clairière (panneau "San Petrone - Campudonico-Favalta") à environ 1510 m d’altitude (2h15).

Prendre de nouveau à gauche vers l'est (balisage rouge), d'abord en pente douce, puis en forte pente jusqu'au sommet.

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict