Paesi è pievi

Morsiglia
Dernière mise à jour : 18/11/2018

Vous êtes ici : Corse/Villages et microrégions/Morsiglia

Morsiglia est composée de 8 hameaux (quartiers ou lieux-dits) qui sont Mute, Stanti, Baragogna, Pecorile, Mucchieta, Posacce, Sundi et Pruno. Ce village abrite six tours carrées d'époque génoise, anciennes maisons d'habitations des patriciens, dont certaines ont été restaurées.

Mute (E Mute) est une petite marine au nord de la commune, à l'embouchure du fiume Guadi, autour d'une plage de galets. Parfois nommée Marina di Morsiglia, elle disposait à la fin du XVIIIe siècle, de plus de 40 magazzini (entrepôts) et de 20 petits bateaux. À 1 100 m des Mute se trouve la petite source de Racamo, minérale, ferrugineuse et tiède.

Stanti est un petit village moyenâgeux, bâti sur un promontoire. On y trouve la chapelle San Roccu ainsi qu'une tour carrée du XIIIe siècle, haute de 17 m. Au sud de Stanti, se dresse la tour carrée de Gaspari (XVIe siècle). Au nord, entre Mute et Stanti, isolé dans une clairière au milieu d'une yeuseraie, au bout d'une petite route en cul-de-sac, l'ancien couvent dédié à l'Annunziata, fondé en 1479 , l'un des plus anciens monastères de Corse, où se tiennent très régulièrement des expositions d'art contemporain. Le château a été construit au premier quart du XXe siècle. Au sud-est de Stanti, le Château Fantauzzi

Baragogna est le hameau situé à l'ouest du gros village de Pecorile. Il recèle la chapelle l'Annunziata ainsi que la chapelle Saint-Philippe et Saint-Jacques à l'ouest du hameau. Au sud du hameau, un chemin conduit au hameau de Posacce. Il permet de se rendre aux ruines d'une chapelle San Bartolomeu.

Pecorile est doté de 4 tours carrées. La plus esthétique est située en haut du village, au lieu-dit Pianasca. Elle a 16 mètres de haut et des murs décorés de trous de boulin, ceux qui ont servi à l'échafaudage pour sa construction. Pecorile possède également une chapelle San Roccu, du XVIIe siècle et un jardin remarquable dans la villa Stella (privée).

Mucchieta est situé à un kilomètre au sud de Pecorile. On y trouve l'église paroissiale Saint-Cyprien (San Ciprianu), la chapelle de la confrérie des pénitents de la Sainte-Croix (Santa Croce), et un oratoire San Giuvanni ainsi qu'une tour. Le bas du village est traversé par la route D80. Plus au sud, cette route contourne la Cima di Ficaria, à 201 m, à flanc de montagne, longeant des falaises tombant à pic dans la Méditerranée.

Posacce est un hameau voisin de Casanova, autre hameau beaucoup plus petit. Ils sont tous deux situés à peu de distance au nord de Sundi et séparés par la D35. On y trouve un oratoire San Bartulumeu. À 50 m au nord de Casanova se dresse la tour carrée de Petrillo.

Sundi est souvent nommé Giovannacce, du nom de la tour carrée qui est accolée à une maison. S'y trouve un oratoire Santa Trinità. Proches du village, les ruines du castello di Morsiglia détruit par Gênes au XVIe siècle. À 500 m à l'est, la chapelle Santa Lucia désaffectée.

Le petit village de Pruno (Prunu) est situé à l'est de Pecorile. Pour y accéder, il faut emprunter une route en cul-de-sac. De Pruno part un sentier vers l'Est permettant de rejoindre Rogliano via le col Sainte-Catherine (508 m) et la chapelle ruinée de San Agostino.

Image    Image    Image    Image    Image
Couvent de l'Annunziata - Cliquer sur les images pour zoomer / dézoomer
Image    Image   
Les moulins à vent de Morsiglia - Cliquer sur les images pour zoomer / dézoomer

Découverte de Morsiglia

fiche

 


separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales

Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.0 Strict