Perché à 340 m sur le flanc de la Punta di u Buturetu, Olmeto (ormaie, lieu planté d'ormes en langue corse) est divisé entre le village et le littoral.. Accroché à la montagne, Olmeto offre un panorama sur la piève de Viggiano. Le territoire de la commune s'étend jusqu'à la mer et dispose d'une plage qui touche Porto-Pollo.
C’est à Olmeto que se trouve la maison où mourut à l'âge de 96 ans Colomba Bartoli, née Carabelli, qui inspira à Prosper Mérimée sa nouvelle Colomba. Le bâtiment se trouve face à la casa cumuna (mairie).
Olmeto fut aussi la patrie d’Arrigo della Rocca, fils de Guglielmu (mort en 1354), fils d'Arriguccio le fils aîné de Sinucello della Rocca.
C'est probablement à la suite de l'abandon du château de Rocca di Valle que les villages d'Olmeto et de Pianello ont été créés.
Le Castellu di Contorba est un habitat datant de l'Age du bronze, édifié sur un promontoire rocheux à 164 m d'altitude dominant le golfe du Valincu. .
Une muraille, constituée de gros blocs de granit, enceint et abrite une étendue circulaire avec, élevé en son centre, un édifice présentant la forme d'une petite tour. Il se compose de deux pièces principales. Une première chambre d'entrée de plan elliptique renfermait un vaste foyer fait d'argile et de morceaux de poteries. Puis, un couloir en forme de « s » mène à la chambre principale séparée en deux zones : un espace était consacré à la cuisine tandis que l'autre servait de meunerie ainsi que de lieu de stockage. A l'intérieur de l'enceinte, une ou deux unités d'habitation s'élevaient dans la partie sud. Des éléments de céramiques de style « apenninique » découverts par ailleurs laissent supposer une ultime occupation de l'habitat au Bronze récent.
La torra comportait à l'origine au moins un étage et la présence de corbeaux retrouvés en pied de mur extérieur laissent penser qu'elle devait disposer d'un genre de mâchicoulis. L'originalité du site par rapport aux constructions torréennes du même type tient à la présence d'une petite pièce dès l'entrée dans la torra. Le mur oriental de cette pièce est percé d'une meurtrière destinée à protéger l'entrée principale du castellu. Depuis le mur nord, un petit couloir en forme de « S » donne accès à la chambre principale de la torra. Celle-ci comporte deux diverticules aménagés dans les parois de la tour. Le parement interne de la chambre n'est pas compatible avec l'existence d'une voûte en encorbellement, elle devait donc être recouverte par un plafond en bois et l'absence d'un escalier ou d'une rampe laisse supposer qu'on accédait à l'étage supérieur par une échelle.
La torra accueillait des activités domestiques attestées par la présence de la sole d'un foyer dans la pièce d'entrée et d'une zone de meunerie et d'une autre de stockage dans la pièce principale. Les fouilles de la torra et du secteur d’habitat ont permis de recueillir une série de vaisselles homogènes (écuelles, bols, jattes, coupes, assiettes, tasses). L'occupation du site est attestée jusque vers 1520-1250 av. J.-C.par la datation au radiocarbone d'un charbon de bois. Le monument s'est progressivement effondré sur lui-même, l'utilisation du site comme carrière avec prélèvements de pierres étant plus tardive.
Pause fraîcheur en cette matinée de chaleur caniculaire pour la jeunesse d'Olmeto, village qui compte 1 210 habitants répartis entre le bourg et le littoral.
La chaleur était déjà accablante en milieu de matinée, mais les habitants d'Olmeto ont souhaité venir nombreux pour vanter ce bourg aux trésors méconnus. D'Olmeto, on ne retient, hélas, trop souvent que pour les interminables attentes aux feux tricolores. Et pourtant, c'est un village qui mérite que l'on s'y attarde pour en découvrir toutes les richesses.
Le territoire communal s'étend sur 4 300 hectares, du rivage à 1 000 mètres d'altitude. D'un côté, le bourg et ses maisons en pierre, ses escaliers, ses ruelles voûtées et son église Sainte-Marie, entièrement restaurée l'an dernier. De l'autre, la façade littorale, qui court sur 18 km, s'est développée depuis les années 1970 pour devenir une station balnéaire très fréquentée pendant la saison estivale. Hôtels, campings, résidences, restaurants, bars, s'y sont implantés et assurent une activité économique saisonnière.« Une grande partie de la vie s'est déplacée sur la côte nord du Valinco. Des foyers s'y sont installés, mais nous avons du mal à faire monter ces habitants dans le bourg », regrette le premier adjoint, Jean Nicolaï. Qui soutient toutefois le développement économique sur la côte. « Le village offre peu de possibilités de développement, notamment à cause du relief ».
Mais le bourg n'est pas pour autant déserté. Épiceries, boulangeries, bars, salon de coiffure… L'école accueille une centaine d'élèves, la crèche, ouverte depuis 2009, s'occupe de 45 bambins et l'église reste très fréquentée lors des fêtes religieuses.
Le village tente de renouer avec sa tradition oléicole qui a fait sa renommée au début du XXe siècle. Jusqu'à dix-huit moulins étaient en activité et l'huile d'olive olmettaise était très prisée. Depuis quelques années, des oliveraies ont été réhabilitées par une quinzaine de producteurs. « Seuls 10 % des vergers sont exploités, regrette Dominique Filoni, oléiculteur. Le village a toujours été oléicole, mais petit à petit, on y revient ». La circulation reste le point noir. En attendant la déviation, un parking sera construit au centre du village pour restaurer le double sens des voitures sur la voie principale.
Olmeto est confronté à cette équation qui concerne tant de villages en Corse : allier développement économique et préservation des terres, tourisme et agriculture. Et être attractif pour maintenir les habitants sur le territoire communal tout en attirant de nouveaux foyers.
Haut de page Accueil Les disques du mois En savoir plus Contact Livre d'or Mentions légales
Retrouvez le site sur facebook :
Retrouvez le site sur webrankinfo dans la catégorie :
Genres musicaux Musique de corse
Retrouvez le site sur A Techja dans les catégories :
Site créé le 14 février 2006