banniere

Zamballarana

Dernière mise à jour : 07/06/2017

Vous êtes ici : Musique/Chant corse/Cantarini/Zamballarana

Gruppu di CORSICA
Zamballarana, banda polifonica. Le plus latin des ensembles corses.

La scène musicale corse est décidément très riche et très diverse. Ce groupe étonnant, émanation d'A Cumpagnia, mêle chant polyphonique, instruments traditionnels et contemporains pour créer une musique festive et colorée, d'où la gravité n'est cependant pas absente, comme en témoignent les textes de Jérôme Casalonga. Depuis 1997 Zamballarana fait souffler un vent nouveau sur les chants en provenance de l’île de Beauté. Complices liés par le sens de la fête et de la musique, ces saltimbanques invitent le public à partager leur imaginaire !

ZAMBALLARANA fait danser les mots, les modes et les harmonies de la musique corse depuis cette île méditerranéenne semeuse de latinité et de métissage.
C’est à travers le monde (Hongrie, Italie, Autriche...) que ZAMBALLARANA s’est déjà produit pour partager ses idées dans un élan de convivialité... et surtout de fête ! Rien qu’en prononçant leur nom on a envie de danser ! Une musique chaude et colorée, des voix timbrées et polyphoniques, un savant mélange d’instruments traditionnels et contemporains…

zamballarana lucia luna

Après trois albums (Zamballarana - Canti, canzone è soni" (1997), "Lucia" (1999), "Luna" (2004) favorablement accueillis par la critique musicale, Zamballarana a enregistré son quatrième disque "Camina" durant le mois de mai 2006 au sein du studio d’enregistrement Casa.

Des influences latines aux sonorités africaines ou tziganes, la musique de Zamballarana est une invitation à la danse.
Le son de ce groupe résulte d’un mélange d’instruments traditionnels corses comme la cetera, la pivana, la pirula, avec des instruments modernes (batterie, basse, trombone, clarinette, violon) et des instruments "exotiques" tels que mandole, très (Cuba), balafon ou goni (Afrique). Tous ces instruments se côtoient et donnent ainsi corps à une musique chaude, colorée, métissée. Le groupe confirme ainsi sa volonté de faire danser les mots, les modes et les harmonies de la musique corse. L’apport de cuivres rend le son encore plus contemporain et dynamique.

camina

La polyphonie des voix mélées à des accents tantôt balkaniques, tantôt hispanisants, demeure, au service de textes écrits par Jérôme Casalonga ou apportés par d’autres auteurs, François Mattei, Ghjacumu Thiers. Livret richement décoré avec les textes en trois langues.

Pour ce dernier disque la composition du groupe était la suivante :
Jérôme Casalonga, voix et saxophone ; Laurent Barbolosi, voix, violon, trompette ; Jacques Nobili, trombone ; Ceccè Guironnet, clarinettes, pivana ; Cédric Savelli, guitare, mandole, violon ; Anton'Giulio Galeandro, accordéon ; Eric Ferrari, basse ; Vincent Geraldi, batterie, balafon ; Nelson Gotteland, percussions.

Depuis juin 2007, Ceccè Guironnet et Cédric Savelli ont quitté le groupe pour se consacrer entièrement à L'Alba, et la composition du groupe en 2009 est la suivante :
Laurent Barbolosi : voix, violon, trompette ; Jérôme Casalonga : voix, Clarinette, percussions, culombu ; Anton'Guilio Galeandro ou Jeremy Lohier (concerts en corse) : accordéon ; Vincent Geraldi :batterie, balafon ; Jacques Nobili : trombone ; Nicolas Debelle : basse

www.myspace.com/zamballarana

Un article de "La Corse Votre Hebdo" du 31/12/2010 :

zamballarana

Juin 2012 : Un nouveau CD, Carnavale.

Non, une polyphonie – même corse– n’est pas nécessairement vocale. Depuis 15 ans, Zamballarana fait pétarader d’épatantes polyphonies instrumentales au dessus de Pigna, son quartier général situé sur les hauteurs de la Balagne. Cinquième album du groupe, Carnavale s’ouvre ainsi sur quelques notes de balafon, vite doublées par une ligne de basse replète, avant d’accueillir le chant grave et gai de Jérôme Casalonga et de ses amis. Ici, lorsqu’elles dansent au son des accordéons et des trombones, les voix se font à la fois âpres et fortes, comme si elles s’étaient gorgées de soleil. A l’instar du vin de la région, elles offrent alors des notes acidulées, teintées d’une pointe de minéralité. Mais les ivresses qu’elles provoquent n’ont rien de répréhensible...

François Mauger (Mondomix)


carnavale

Casa Editions 

Zamballarana 20 ans déjà!


Zamballarana : vint'anni di musica "a fanfara polifinica"

Di poi piu di vint'anni Zamballarana campa è ci campa cù e sò canzone è a sò musica!

A l'occasion du 20ème anniversaire de Zamballarana, groupe phare du label Casa éditions, et formation incontournable du paysage musical corse, les membres de Zamballarana iront à la rencontre du public insulaire avec 3 concerts exceptionnels, proposés dans des lieux emblématiques de la vie culturellle insulaire.

Ces concerts seront l'occasion de découvrir leur nouveau spectacle...

Pour se mettre dans l'ambiance, découvrez le teaser en avant première !

En effet les musiciens travaillent actuellement sur de nouvelles compositions, ce travail de création sera finalisé lors d'une résidence à l'Alb'Oru, à l'invitation de la ville de Bastia.

De nouveaux morceaux, mais aussi véritablement un nouveau spectacle: une création scénographique sur le thème de l'équilibre, de nombreux invités, fidèles complices de Zamabllarana ou nouvelles collaborations, musiciens insulaires ou influences venues d'ailleurs.

C'est donc à un voyage musical et poétique, marqué du sceau de l'amitié et de l'engagement en faveur du métissage et de l'ouverture que vous convie Zamballarana!

Et pour les malchanceux qui ne pourront pas assister à l'un de ces concerts, une captation du concert de novembre à l'Espace Diamant est prévue, avec une diffusion ultérieure sur France 3 - Via Stella, dans le cadre d'une coproduction Mareterraniu / Zamballarana / L'Espace Diamant - Ville d'Ajaccio.

Plus d'infos sur : www.zamballarana.com

Re-découvrez les albums de Zamballarana sur le Label Casa Éditions :

Carnavale / Zambalarana  Lucia / ZAMBALLARANA (Chanson corse)  Camina / ZAMBALLARANA (chanson corse)

Zamballarana / ZAMBALLARANA (Chanson corse) Zia Maria, Mafiosa 3  Luna / ZAMBALLARANA (Chanson corse)   Zamballarana / Partitions 



CASA EDITIONS
20220 PIGNA
contact@casa-editions.com
Téléphone: 04 95 61 76 57
Fax: 04 95 61 77 81


separateur

haut de page   accueil  page précédente


Les pages "musique" sont organisées comme suit :

Le chant corse
Les pages consacrées à A Filetta :

A Filetta : témoignages 
Actualité et archives
Chants : les textes des chants
Concerts avant 2006
Concerts 2006
Concerts 2007
Concerts 2008
Concerts 2009
Concerts 2010
Concerts 2011
Concerts 2012
Concerts 2013
Concerts 2014
Concerts 2015
Discographie : tous les disques en détail
Repères chronologiques : A Filetta de 1978 à aujourd'hui
Parole : Les mots d'A Filetta (interviews, entretiens…)
Galerie photo
sans oublier mon livre sur A Filetta !

Les pages consacrées auxconcerts du groupe L'Alba 

Les pages consacrées aux groupes et chanteurs corses

Les pages consacrées aux paroles des chants corses :

- page "chants d'A Filetta",
- chants corses d'hier
- chants corses d'aujourd'hui

Les compte-rendus de concerts

Les pages consacrées aux Rencontres polyphoniques de Calvi :

Les invités des Rencontres (tous les artistes y ayant participé au moins une fois)

Le jazz et la page consacrée à Paolo Fresu

Les annonces et compte-rendus de concerts de jazz

Les musiques du monde

L'opéra, la musique baroque, etc.

Les inclassables

Les vidéos

Et enfin, ma sélection de disques du mois.


Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.1