Madricale

Dernière mise à jour : 15/12/2015

Vous êtes ici : Musique/Chant corse/Cantarini/Madricale

Fondé par Iviu Pasquali de San Damianu, créateur de la première école de chant polyphonique traditionnel à Fulelli, le groupe MADRICALE issu de cette école a enregistré deux CD (en 1992 et 1995) et donné des centaines de concerts en Corse, sur le continent, au Pays basque et en Sardaigne.

Rappelons qu'Iviu Pasquali est également l'auteur de "Pulifunie - Eri, oghje, dumane" publié en 1993.

pasquali

Et voci le troisième disque de l'ensemble :

MADRICALE : Sempre fidi

sortie le 27 SEPTEMBRE 2012 chez Casa Editions

Ghjuvan Camellu PASQUALI, Filippu ANGELINI, Cristofanu SICURANI, Bastianu OLIVI, Ghjuvan Filippu PIEVE, Federiccu BOUJON, Iviu PASQUALI.

sempre fidi

«Voilà de longues années que l'on attendait cet évènement. Mais la patience, vertu essentielle, nous aura donné raison. Le nouvel album de Madricale est à la hauteur de nos espérances et fidèle à l'amour que l'on connaît d'Iviu Pasquali pour sa terre, pour sa langue et pour son peuple.

Ce nouvel album, au sein duquel le groupe alterne les chants profanes et sacrés, traduit les 25 années de présence, de militantisme culturel, de transmission auprès des jeunes générations. Aucun des chanteurs n'est professionnel de la musique, mais tous chantent depuis leur plus tendre enfance...»

C'est au cour de la Castagniccia, haut lieu «di u cantu in paghjella» qu'est né le groupe Madricale et c'est dans cette région somptueuse et typique qu'il a choisi d'enregistrer ce véritable joyaux de la polyphonie corse !

Une ouvre qui perpétue la magnificience et l'invention de ce chant populaire.

CASA EDITIONS
20220 PIGNA
04 95 61 76 57
www.casa-editions.com

MADRICALE « SEMPRE FIDI »

jdc

jeudi 27 septembre 2012

madricale

Toute production artistique élaborée à Pigna dans le cadre de Casa Editions se distingue par son indéniable intérêt et le plus souvent par sa qualité. Témoin : cet album dû à Madricale, intitulé « Sempre fidi » et dont la sortie est prévue pour ce 27 septembre. (1).

On l’attendait presque fébrilement. Il est à la hauteur des espérances qu’on nourrissait et fidèle à l’amour que l’on connaît d’Iviu Pasquali très engagé dans la réalisation de ce CD, fidèle à l’amour de sa terre, de sa langue et de son peuple. On peut lire dans le texte de présentation : « Ce nouvel album au sein duquel le groupe alterne des chants profanes et des chants sacrés, traduit les vingt cinq années de présence, de militantisme culturel, et de transmission auprès des jeunes générations » Aucun des chanteurs n’est professionnel de la musique, mais tous chantent depuis leur plus tendre enfance. Et ils chantent bien. Des voix timbrées, caractérisées, engagées et de plus dans l’homogénéité, exigence essentielle de toute réalisation polyphonique. Comment n’être fasciné par l’intensité émotionnelle que tisse ce groupe vocal de sept protagonistes, à l’évidence rompus dans l’exercice du beau chant. En l’occurrence de ce chant corse que composent en cet album la paghjella (il y en a quatre) et divers types de pièces, inspirées le plus souvent par des sujets existentiels (cinq signées Iviu Pasquali). S’y ajoutent une pièce de Requiem, Miseremini mei, un De profondis traditionnel et une version dense de l’incontournable Dio vi salvi Regina.

A entendre un tel disque (comme d’autres aussi authentiquement réussis) on comprend comment et pourquoi la tradition musicale corse est constituée d’un agrégat pluri-culturel qui, au fil des siècles, a trouvé, par la pratique orale sa propre cohésion. Force de la tradition, notait le regretté Antoine Massiani, qui ne peut matériellement se détruire comme un livre ou une maison. L’album contient les textes et le nom des chanteurs. La présentation de l’album est soignée avec de belles photographies. Cet enregistrement est disponible en téléchargement sur Internet.

Vincent Azamberti

(1) www. Casa-édition.com.

CDCASA33

scontri

Lien vers extrait vidéo

separateur

haut de page   accueil  page précédente


Les pages "musique" sont organisées comme suit :

Le chant corse

Les pages consacrées à A Filetta :

A Filetta : témoignages 

Actualité et archives

Chants : les textes des chants

Concerts avant 2006

Concerts 2006

Concerts 2007

Concerts 2008

Concerts 2009

Concerts 2010

Concerts 2011

Concerts 2012

Concerts 2013

Concerts 2014

Concerts 2015

Concerts 2016

Concerts 2017

Concerts 2018

Concerts 2019

Discographie : tous les disques en détail

Repères chronologiques : A Filetta de 1978 à aujourd'hui

Parole : Les mots d'A Filetta (interviews, entretiens…)

Galerie photo

sans oublier mon livre sur A Filetta !

Les pages consacrées aux concerts du groupe L'Alba 

Les pages consacrées aux groupes et chanteurs corses

Les pages consacrées aux paroles des chants corses :

- page "chants d'A Filetta",

- chants corses d'hier

- chants corses d'aujourd'hui

Les compte-rendus de concerts

Les pages consacrées aux Rencontres polyphoniques de Calvi :

Les invités des Rencontres (tous les artistes y ayant participé au moins une fois)

Le jazz et la page consacrée à Paolo Fresu

Les annonces et compte-rendus de concerts de jazz

Les musiques du monde

L'opéra, la musique baroque, etc.

Les inclassables

Les vidéos

Et enfin, ma sélection de disques du mois.


Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.1