Jean-Étienne Langianni
Ensemble Seraphica

Dernière mise à jour : 15/12/2015

Vous êtes ici : Musique/Chant corse/Cantarini/J-E Langianni

Jean-Etienne Langianni, chanteur, compositeur et musicien corse autodidacte, a collaboré avec les ensembles Tavagna, Organum, Vox Cantoris et Seraphica qu’il fonde en 2007. C’est un excellent pédagogue dans le chant traditionnel corse qu’il enseigne depuis quelques années en France, en Corse, en Espagne et au Canada. Ses qualités de chanteur, de formateur et d’interprète, n’altèrent en rien celles de compositeur, en maintenant une tradition vivante et en perpétuant le « style corse ».

Après moult pérégrinations, il se fixe dans le Velay, poursuivant son travail hors des senties battus, entre la Vierge Noire et Saint Jacques. De la chanson française à la poésie, de la contrebasse à la guitare, nombreuses sont les expériences et les rencontres qui l’ont conduit de scène en scène et d’album en album, devant les grands… et les petits !

Il poursuit actuellement sa collaboration avec les ensembles Organum, Tavagna, Vox Cantoris, A Cumpania et Seraphica et accompagne de son oreille avisée des projets et des formations dont on entend déjà parler comme les ensembles A Gioia, Asculta, Arautoli...

Il collabore avec plusieurs structures pour réhabiliter des savoir-faire dans le domaine liturgique avec les confréries mais aussi dans les écoles pour faire redécouvrir aux enfants le plaisir de chanter et de s’approprier la musique. Des étudiants en musicologie font également appel à lui pour le soutien de leurs travaux. Avec l’Association Seraphica et le précieux soutien de son bureau, il reprend son bâton de pèlerin pour transmettre et renouveler de l’intérieur les traditions qui lui sont chères, par la composition, de nombreux stages, et des concerts. Pétri d’oralité et soucieux du lien à l’écriture, son « chant du signe » interroge, déstabilise, et ouvre un chemin…

L’association SERAPHICA, fondée en octobre 2007, à Borgo (Haute-Corse) a récemment transféré son siège social à Solignac-sur-Loire (Haute-Loire).

Elle s’intéresse à la prise en compte de la mémoire collective et aux phénomènes de transmissions orales, avec la création, la réalisation, la production, la diffusion et l’exploitation, sous toutes ses formes, d’œuvres artistiques dans le domaine de la musique et plus particulièrement, du chant (traditionnel, grégorien, polyphonique, profane...).

Elle est assurée de la longue et solide expérience de son directeur artistique, Jean-Etienne Langianni, qui a mis à son service, non seulement ses talents de musicien et de chanteur, mais aussi les résultats et les analyses de ses nombreuses recherches artistiques.

Nouvel album (septembre 2014) : "Canti à Maria"

seraphica

Né d’une expérience unique de transmission, cet album illustre la perméabilité de la mémoire au travers des traditions.

Des maîtres aux disciples et du père à ses fils, c’est une longue histoire que portent ces notes.

La première pierre de ce petit édifice familial fut la rencontre avec Marcel Pérès, directeur de l’ensemble Organum, le maître qu’on ne présente plus. Sur l’île il a tiré les manuscrits franciscains corses de la poussière.
Marie et Jean-Etienne Langianni se rencontrent grâce à lui et reçoivent beaucoup de lui artistiquement et humainement. Elle, vient de la tradition byzantine (Père Joseph Fahme) et grégorienne (Magdalith) ; lui, du chant corse et de la tradition orale. Leurs quatre enfants sont bercés par les chants de Jacky Micaëlli, leur voisine. Ils participent aux stages de musiques anciennes du CIRMA (Centre de Recherche Itinérant sur les Musiques Anciennes) et terminent actuellement leur cycle de quatre années à la Maîtrise de la Cathédrale du Puy sous la direction d’Emmanuel Magat.

De ces rencontres exceptionnelles et du talent de Jean Etienne à créer et harmoniser de nouvelles architectures (Messa per i tempi novi, Missa Sancte Johannes) naît enfin, CANTI à MARIA, où des voix rocailleuses et limpides se croisent, éphémères, moment unique à capturer à l’instant où l’enfance, l’adolescence et la maturité s’unissent, l’espace d’un projet.

Jean-Étienne Langianni : Chant
Marie Langianni : Chant
Benjamin Langianni : Chant
Guillaume Langianni : Chant
Mattéo Langianni : Chant
Lucas Langianni : Chant

Avec la participation exceptionnelle de Don Baptiste Sansonetti

Enregistré au Couvent Saint Dominique de la Communauté des Frères de Saint Jean, à  Corbara (Corse)
par René Louisor-Marchini en décembre 2013
Montage, mixage et mastering : René Louisor-Marchine & Petru Santu Casalonga au Studio Casa (Pigna)

Référence : CDCASA38, 1 CD digipack avec livret 16 pages, textes & paroles en latin, corse et français.

 

separateur

haut de page   accueil  page précédente


Les pages "musique" sont organisées comme suit :

Le chant corse

Les pages consacrées à A Filetta :

A Filetta : témoignages 

Actualité et archives

Chants : les textes des chants

Concerts avant 2006

Concerts 2006

Concerts 2007

Concerts 2008

Concerts 2009

Concerts 2010

Concerts 2011

Concerts 2012

Concerts 2013

Concerts 2014

Concerts 2015

Concerts 2016

Concerts 2017

Concerts 2018

Discographie : tous les disques en détail

Repères chronologiques : A Filetta de 1978 à aujourd'hui

Parole : Les mots d'A Filetta (interviews, entretiens…)

Galerie photo

sans oublier mon livre sur A Filetta !

Les pages consacrées aux concerts du groupe L'Alba 

Les pages consacrées aux groupes et chanteurs corses

Les pages consacrées aux paroles des chants corses :

- page "chants d'A Filetta",

- chants corses d'hier

- chants corses d'aujourd'hui

Les compte-rendus de concerts

Les pages consacrées aux Rencontres polyphoniques de Calvi :

Les invités des Rencontres (tous les artistes y ayant participé au moins une fois)

Le jazz et la page consacrée à Paolo Fresu

Les annonces et compte-rendus de concerts de jazz

Les musiques du monde

L'opéra, la musique baroque, etc.

Les inclassables

Les vidéos

Et enfin, ma sélection de disques du mois.


Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.1