Jakez Orchestra

Dernière mise à jour : 12/11/2016

Vous êtes ici : Musique/Chant corse/Cantarini/Jakez Orchestra

Le Jakez Orkeztra sort de l'ombre des châtaigniers corses en 2007 avec un album de chansons en français intitulé Léon. Le groupe s'est rodé en jouant dans les cabarets de son île natale et a rapidement gagné la confiance des programmateurs régionaux (Festival Colomba, Festival du Vent, Sélections du Printemps de Bourges...).
Au trio basse/batterie/guitare-accordéon se joint un couple violon/clarinette, une instrumentation riche qui insuffle tout un panel de couleurs appuyant les ambiances festives comme les moments les plus intimistes.

jakez

Dans la mégapole de la Chanson, ils commencent leur promenade quartier Brel entre l'avenue Têtes Raides et la rue Négresses Vertes. Le voyage ne fait que commencer et déjà ils dessinent un projet de plus en plus original. A la recherche de leur univers, cherchant à marier le plus justement musique et verbe, c'est maintenant leur propre chemin qu'ils défrichent. Et s'il est délicat de limiter le son du Jakez à une seule couleur musicale, on peut dire que sa musique évolue des confins de l'Orient aux Balkans, de la chanson française "valse musette" au folk irlandais.

Un mélange explosif aux notes colorées et aux mélodies fougueuses.

La plume de Jacky (alias Jakez) reste plongée dans l'encre d'un engagement poétique, un combat mis en bouche par sa voix grave et chaude, aux accents parfois de bateleur ou de meneur de foule en révolte. Car face à une société menant une guerre civile qui ne dit pas son nom, une civilisation où le citoyen passe son chemin devant les injustices, préoccupé à sauver sa propre peau.
Un réalisme, qui sous des dehors sombres comme le voudrait la tradition du genre, se veut un hymne à la vie. Toujours à fleur de peau, sur le fil entre rires et larmes, le Jakez sème avec générosité des haricots d'évasion le temps de parenthèses musicales étonnantes et entraînantes.

Chaque morceau contient son propre vivier et installe son univers, successivement mélancolique et intimiste, gouailleur, rageur, facétieux et espiègle... Un univers certes bigarré, mais rassemblé autour d'un fil qui guide tout l'album, suivant le cheminement trébuchant d'un p'tit gars : Léon, un de ces "gens  moches", "à deux doigts du grand écart", "d'ouvrir la cage aux papillons". Le choix s'est posé sur ce personnage capable d'illustrer tous les autres morceaux en évoquant l'amour, la mort, la liberté, les "bonheurs weekendisés" et le temps qui passe.

Entre fiction et réalité, le Jakez Orkeztra décortique la condition humaine et blackboule les schémas de pensées sclérosées, se tenant toujours à la frontière entre poésie et satire.

Une peinture sociale et humaine peuplée de gens à la fois ordinaires et loosers magnifiques, se débattant dans une vie en sommeil où l'indifférence est reine. Des portraits au vitriol mis en musique avec tendresse, humour, désillusion et réalisme poétique.

Un premier disque enregistré en 2007 comme un coup de tête, comme une envie de faire des chansons. Le Jakez Orkeztra est né comme ça et vit comme ça.

Leur spectacle coloré, cirque poétique, nous emmène pour l'un de ces voyages dont on revient avec le sourire.

Après trois ans de concerts à la recherche de "Léon", le Jakez a trouvé son public et une identité scénique et sonique, tonique et poétique... Un nouvel album sort en Octobre 2010 !

Le Jakez Orkeztra : Jacky Le Menn : Voix, Piano, Guitare, Accordéon // Célia Picciocchi : Violon, Voix // Nicolas Perraud : Clarinette, Voix // Damien Tristani : Basse // Pierre Michelangeli : Batterie

Un nom qui sonne comme une voile qui claque, une poésie baladeuse et une musique colorée aux mélodies irrésistibles: voilà le JAKEZ ORKEZTRA.

Créé en 2007, le groupe sort un premier album LEON la même année, qui revendique et signe l'état d'esprit du Jakez: celui d'une auberge espagnole où on abandonne dès l'entrée les frontières stylistiques.
Essai confirmé en 2010 avec le deuxième album BYZANCE, et le passage au Printemps de Bourges.
La critique salue l’originalité poétique des textes, une musique vivante et expressive, une séduisante présence sur scène, voire une « puissance de feu stupéfiante » (Magazine Francofans n°33).

Le plus corse des groupes de chanson française continue de balancer entre slam et vieille école du verbe; mais ce nouveau spectacle nous dévoile un JAKEZ ORKEZTRA qui s'énerve toujours plus, et dans une musique qui va maintenant chercher du côté du rock le plus enragé... mais avec les moyens du bord:
Guitare acoustique, violon, contrebasse, accordéon, batterie et percussions emmènent les auditeurs dans univers musical chatoyant, rythmé, inattendu, frôlant et détournant les tendances.

Site : http://jakezorkeztra.com

jakez

jakez

libre

Lien vers extrait vidéo

separateur

haut de page   accueil  page précédente


Les pages "musique" sont organisées comme suit :

Le chant corse

Les pages consacrées à A Filetta :

A Filetta : témoignages 

Actualité et archives

Chants : les textes des chants

Concerts avant 2006

Concerts 2006

Concerts 2007

Concerts 2008

Concerts 2009

Concerts 2010

Concerts 2011

Concerts 2012

Concerts 2013

Concerts 2014

Concerts 2015

Concerts 2016

Concerts 2017

Concerts 2018

Concerts 2019

Discographie : tous les disques en détail

Repères chronologiques : A Filetta de 1978 à aujourd'hui

Parole : Les mots d'A Filetta (interviews, entretiens…)

Galerie photo

sans oublier mon livre sur A Filetta !

Les pages consacrées aux concerts du groupe L'Alba 

Les pages consacrées aux groupes et chanteurs corses

Les pages consacrées aux paroles des chants corses :

- page "chants d'A Filetta",

- chants corses d'hier

- chants corses d'aujourd'hui

Les compte-rendus de concerts

Les pages consacrées aux Rencontres polyphoniques de Calvi :

Les invités des Rencontres (tous les artistes y ayant participé au moins une fois)

Le jazz et la page consacrée à Paolo Fresu

Les annonces et compte-rendus de concerts de jazz

Les musiques du monde

L'opéra, la musique baroque, etc.

Les inclassables

Les vidéos

Et enfin, ma sélection de disques du mois.


Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.1