banniere

I Campagnoli

Dernière mise à jour : 04/02/2017

Vous êtes ici : Musique/Chant corse/Cantarini / I Campagnoli

campagnoli

I Campagnoli est un des plus anciens groupes de Corse. Composé de 4 membres : Guy Calvelli, Pierre-Jean Marchetti, Jean-Guy Santamaria et Isabelle Giannelli au violon, le groupe a fêté en 2014 ses 25 ans d'existence.

En 1989, quelques amis issus de la micro-région du Nebbiu (Haute Corse), décident de mettre en commun leur passion pour le chant corse et créent l'association culturelle I Campagnoli. Auteurs, compositeurs, interprètes, ils chantent depuis ce jour l'amour d'une terre dans un esprit de rencontre et de partage. Proposant deux spectacles (créations ou polyphonies), ils participent à de nombreuses manisfestations culturelles en Corse et au delà des frontières naturelles de leur île.

Vainqueurs en 1997 du premier tremplin des polyphonies de LAAS (Pyrénées Atlantiques), ils enregistrent leur premier CD en public.
En 1999/2000, leur album de créations «Canti suminati», réalisé en auto-production, remporte un vif succès.
En 2002, leur nouvel album de chants polyphoniques veut apporter une nouvelle pierre à l'édifice culturel corse par ses créations et ses harmonies traditionnelles.
Ses créations, issues de la tradition, retracent à la fois les préoccupations et les engagements d'une société souvent bouleversée et celles des épreuves ou des joies qu'eux-mêmes ont traversées ou vécues.

A travers le choix des chants qu'ils interprètent a capella ou accompagnés d'un violon, I Campagnoli - qui signifie les gens de la terre - ont veillé à défendre la langue Corse et les valeurs humanistes de partage et de fraternité.

Découvrez avec I Campagnoli les richesses d'une terre où le chant est présent dans tous les actes de la vie.

« J’ai rencontré Guidu Calvelli, le chanteur des Campagnoli, un soir de printemps, lors d’une veillée, à Oletta. La beauté des chants était si haute que j’en fus émue.
“Nous chantons ensemble depuis vingt-cinq ans, dit Guidu.
- Au Japon, vous seriez des trésors nationaux vivants, répondis-je.”

Quelques temps plus tard, j’allai les entendre à la cathédrale du Nebbiu, à Saint-Florent. Les quatre hommes chantaient sans autre artifice que celui de la beauté apprise des anciens dans la ferveur. Recomposée et recréée par eux, cette beauté jaillit toute vive. La passion du chant, de l’amitié, de la langue corse est ce qui les lie. Le goût de la transmettre dans l’humilité, ce qui les unit. Cette ardente patience est le signe de l’art le plus exigeant » (Marie Ferranti)

campagnoli

campagnoli

Les temps changent. La vie, comme la nature, suit son cours. I Campagnoli n'échappe pas à la règle. La longévité du groupe s'explique aussi par sa capacité d'adaptation. Ainsi  ces derniers mois, a-t-on vu des membres quitter le groupe et des nouveaux le rejoindre. Des anciens, on sait presque tout. Et ce sont les nouveaux qui comptent désormais. Le répertoire du groupe reste inchangé. On réécoutera avec plaisir les anciens titres et ceux plus récents, enregistrés sur Odisseu, leur dernier opus, datant de 2014.

Les projets ne manquent pas : l'enregistrement d'un album à Bonifacio avec des nouveaux titres - des chants sacrés et profanes - et des compositions de Guy Calvelli et Alain di Meglio. La sortie du disque est prévue l'année prochaine. La participation à une pièce de théâtre que j'ai écrite, Maria Gentile. Les premières représentations seront données dès l'été prochain.

 Enfin et surtout, la vie habituelle du groupe reprend et se poursuit : une tournée sur le continent -Nîmes, Paris, Bourges - et en Suisse, au mois de septembre. Sans oublier la tournée d'été, dans les églises, en Corse, tournée  à laquelle le groupe a toujours été très attaché.

 Guy Calvelli, le pilier du groupe depuis sa création en 1989, a rassemblé autour de lui des nouveaux membres pour continuer à faire vivre ce groupe historique. Qui sont-ils ?
Isabelle Giannelli, qui ne chante pas, mais joue du violon, apportant, selon Guy, la touche de sensibilité féminine, qui manquait à son groupe et qui enrichit la polyphonie.
Didier Cuenca, issu du groupe Fiatu Muntese, possède une belle voix de basse et joue aussi de la flûte traversière.

La musique prend donc toute sa place dans cette nouvelle formation.  

Enfin derniers arrivés, deux jeunes garçons, Louis Crispi, et Jean-Baptiste Lanfranchi.
Pleins d'entrain, de fougue et de désir d'apprendre, ils forment le lien entre les générations indispensable à l'évolution et à la pérennité d'un groupe. Guy Calvelli assure leur apprentissage du répertoire d'I Campagnoli et les choses vont bon train.
L'autre soir, comme souvent, je me suis trouvée dans le garage qui est le lieu habituel des répétitions. L'enthousiasme, la joie, le souci du travail bien fait sont de retour. On aura de belles surprises en écoutant I Campagnoli, nouvelle formule. Je suis enchantée d'en avoir eu la primeur. Je suis I Campagnoli depuis  trois ans maintenant. Le temps passe.  Les temps changent.  C'est la vie même. Qui s'en plaindrait ?

Marie Ferranti

Pour toute information ou renseignement, contacter Guy Calvelli : 07 77 30 30 65

Février 2017

maestri

separateur

Haut de page   Accueil     Page précédente  En savoir plus   Mentions légales


Les pages "musique" sont organisées comme suit :

Le chant corse
Les pages consacrées à A Filetta :

A Filetta : témoignages 
Actualité et archives
Chants : les textes des chants
Concerts avant 2006
Concerts 2006
Concerts 2007
Concerts 2008
Concerts 2009
Concerts 2010
Concerts 2011
Concerts 2012
Concerts 2013
Concerts 2014
Concerts 2015
Concerts 2016
Discographie : tous les disques en détail
Repères chronologiques : A Filetta de 1978 à aujourd'hui
Parole : Les mots d'A Filetta (interviews, entretiens...)
Galerie photo
sans oublier mon livre sur A Filetta !

Les pages consacrées aux groupes, chanteurs et musiciens corses

Les pages consacrées aux paroles des chants corses :

- page "chants d'A Filetta",
- chants corses d'hier
- chants corses d'aujourd'hui

Les compte-rendus de concerts

Les pages consacrées aux Rencontres polyphoniques de Calvi :

Les invités des Rencontres (tous les artistes y ayant participé au moins une fois)

Le jazz et la page consacrée à Paolo Fresu

Les annonces et compte-rendus de concerts de jazz

Les musiques du monde

L'opéra, la musique baroque, etc.

Les inclassables

Les vidéos

Et enfin, ma sélection de disques du mois.


Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.1