Battì Profizi

Dernière mise à jour : 28/07/2016

Vous êtes ici : Musique/Chant corse/Cantarini /Batti Profizi
batti

L’origine du parcours de Batti Profizi, né le 17 Août 1960, remonte au début des années 80, où entouré des nouveaux talents de la chanson Corse, il participe à de nombreuses soirées musicales, au rythme des polyphonies et des créations (Fac de Nice notamment ; Marseille , Aix..)

Mais la carrière musicale de Batti prend réellement son essor en 1982, date à laquelle il participe avec Noël Valli et Marc Antoine Mannarini à la création du désormais célèbre groupe culturel Corse «  SURGHJENTI ».
De nombreuses tournées mènent le groupe à travers toute la Corse jusqu’en 1986 ( date à laquelle Batti se sépare de la formation.) mais aussi à Lausanne, Aix, Toulon, Marseille.

1983 /1984 : SURGHJENTI participe au « FESTIVAL DE MUSIQUE DE BONIFACIO » en 1ère partie d’IVRY GITLIS , ALEXANDRE LAGOYA et au « FESTIVAL DU FILM MEDITERRANEEN DE BASTIA » avec la chanteuse uruguayenne YALTA.
Le premier album du groupe sort en 1983. "A me patria" contient la fameuse chanson Ricordu, écrite et chantée par Batti.
Une année plus tard, en 1984, sort le deuxieme album "Dumani", avec des chansons écrites par Batti ( « volta figliolu » « vita stintata » « suffrenza »).

Batti Profizi participe à la vie du groupe à travers les concerts et les interventions et poursuit cette aventure jusqu'en 1986, période où il se sépare de la formation. Parcours plus intimiste jusqu’aux années 2000 et reprise réelle des soirées musicales en 2001/2002 avec les chanteurs corses Saveriu Ferrandi, Lisandru Muzy et Eric Mattei.

Batti commence alors une carrière en solo et en 2005 parait le 1er album solo sous le titre « RICORDI » avec des créations personnelles. L’album connaît un réel succès.

ricordi


Suivent alors une excellente saison estivale 2005 et des soirées régulières sur Toulouse avec Jean Pierre Fanni (guitare) et Christian Sigl (claviers).
Depuis Fevrier 2006 Batti est accompagné dans ses représentations par Richard Romani (guitare), qu’il a connu au cabaret corse « la table des guitares » à Toulouse et Vital Negroni (guitare, violon), musiciens du groupe « I Chjami Aghjalesi ».
2007: 2ème album solo de Batti , « BATTICALOA » avec le concours de RICHARD ROMANI (guitare /chœurs) et VITAL NEGRONI (guitare/violon/Chœurs).
Depuis 2007 Batti est accompagné par RICHARD ROMANI et CECCE PESCE (guitares); Tournées régulières sur Toulouse, Blagnac, Aix et Marseille.

Dates importantes:
2007 - Août : Batti représente la Corse au « FESTIVAL DE MUSIQUE D’EBERBACH »/Allemagne). Il est accompagné par RICHARD ROMANI et PAUL CESARI (guitares)
Décembre : Batti part chanter à MONTREAL/CANADA, accompagné par RICHARD ROMANI.

quebec


2008 - Batti participe au « DEFI DES PORTS DE PECHE /AJACCIO » où il retrouve ARNAUD GIACOMONI et VITAL NEGRONI.( Chanteurs et guitaristes)
2009 - Batti participe au « DEFI DES PORTS DE PECHE/ILE DE GROIX » Avec ARNAUD GIACOMONI et VITAL NEGRONI.
Batti tourne dans la série télévisée MAFIOSA /SAISON 3, diffusée sur CANAL +. La chanson « RICORDU » écrite par Batti, est interprétée dans un épisode de la série.
2011 - Batti est invité pour représenter le chant Corse au «  FESTIVAL NAUTIC et MUSIC /BONIFACIO ». Il est accompagné par RICHARD ROMANI ( guitare /chœurs) ARNAUD GIACOMONI ( guitare/chœurs) et VITAL NEGRONI (guitare/violon/chœurs). Il est invité sur scène pour chanter par SUSHEELA RAMAN, artiste indienne de renommée internationale. Puis par le groupe KASSAV (liens sur YOU TUBE).
Batti participe à l’émission de TF1 présentée par Marc Emmanuel «  TOUS ENSEMBLE » en compagnie de VITAL NEGRONI et ARNAUD GIACOMONI, diffusée le 3 décembre.
2012 - Batti est maître de cérémonie du FESTIVAL NAUTIC ET MUSIC DE BONIFACIO qui reçoit DEEP FOREST, TCHAVOLO SCHMITT, DAVID REINHARDT, AGANA, TITI ROBIN... Et participe en tant que chanteur à la soirée d’ouverture, accompagné par RICHARD ROMANI,VITAL NEGRONI et ARNAUD GIACOMONI.
2013 - Batti tourne dans la série télévisée MAFIOSA/SAISON 5 diffusée sur CANAL +.
Batti est à nouveau maître de cérémonie ,du FESTIVAL NAUTIC ET MUSIC DE BONIFACIO qui reçoit GEOFFREY ORYEMA,LES DOIGTS DE L’HOMME , MURRAY HEAD…
Batti est invité à BRUXELLES pour représenter la Corse en compagnie de JEAN-JACQUES GRISTI et ARNAUD GIACOMONI au salon du Tourisme dédié à la Corse.
Batti enregistre une chanson en duo avec NATALI VALLI sur l’album du groupe Corse « DOPU CENA »
2014 - Batti est encore maître de cérémonie du FESTIVAL NAUTIC ET MUSIC DE BONIFACIO, pour la nuitée du 17 juillet, qui reçoit MURRAY HEAD, OTIS TAYLOR..
Batti participe à l’émission télé «  U LIVE » enregistrée sur FR3 VIA STELLA le 7 novembre ,en compagnie de nombreux artistes Corses,et diffusée le 27 décembre. Batti est l’invité unique de l’émission en direct sur RCFM /France BLEU,
« TRA DI NOI » diffusée en direct le 23 Novembre.
2015 - 12 Mars : Batti est invité par la CCI de Côte d’Ivoire à Abidjan, pour représenter la Corse, avec ses musiciens JEAN-MICHEL ARMANI et VITAL NEGRONI, lors d’une soirée avec l’ambassadeur de France et le ministre du commerce de Côte d’Ivoire.
16 Avril: Batti participe à l’émission télé «  U LIVE » enregistrée sur FR3 VIA STELLA, consacrée au groupe Corse «  VOCE VENTU ».
30 Mai au 2 Juin: Batti participe en compagnie de nombreux groupes Corses ( CHJAMI AGHJALESI, I MARINARI...) à l’édition « PESCADORI IN FESTA » organisée à Ajaccio.
7 Juin : Batti entre en studio pour l’enregistrement de l’Album solo «  BATTICORE » avec reprise de la chanson « RICORDU » notamment. 9 titres enregistrés au studio GECKO de Pietranera /Bastia chez Christophe Mac Daniel à Pietranera. Album qui sortira vers le 20 Octobre 2015.

batticore face

batti

separateur

haut de page   accueil  page précédente


Les pages "musique" sont organisées comme suit :

Le chant corse

Les pages consacrées à A Filetta :

A Filetta : témoignages 

Actualité et archives

Chants : les textes des chants

Concerts avant 2006

Concerts 2006

Concerts 2007

Concerts 2008

Concerts 2009

Concerts 2010

Concerts 2011

Concerts 2012

Concerts 2013

Concerts 2014

Concerts 2015

Concerts 2016

Concerts 2017

Concerts 2018

Discographie : tous les disques en détail

Repères chronologiques : A Filetta de 1978 à aujourd'hui

Parole : Les mots d'A Filetta (interviews, entretiens…)

Galerie photo

sans oublier mon livre sur A Filetta !

Les pages consacrées aux concerts du groupe L'Alba 

Les pages consacrées aux groupes et chanteurs corses

Les pages consacrées aux paroles des chants corses :

- page "chants d'A Filetta",

- chants corses d'hier

- chants corses d'aujourd'hui

Les compte-rendus de concerts

Les pages consacrées aux Rencontres polyphoniques de Calvi :

Les invités des Rencontres (tous les artistes y ayant participé au moins une fois)

Le jazz et la page consacrée à Paolo Fresu

Les annonces et compte-rendus de concerts de jazz

Les musiques du monde

L'opéra, la musique baroque, etc.

Les inclassables

Les vidéos

Et enfin, ma sélection de disques du mois.


Corsicamania, l'annuaire des sites corses

Valid XHTML 1.1